Carte graphique : c'est quoi ?


Partager




La carte graphique concerne à la fois le processeur graphique connu aussi sous le nom de GPU et les images. Mais, le constructeur d'un moteur GPU n'est pas forcément le même fabricant de châssis ou carte graphique. Cela peut ainsi occasionner une nette différence surtout au niveau de la performance du système de refroidissement, des connecteurs et des autres composantes. La carte graphique d'aujourd'hui est différente de ce qui a été proposée dix ans passés. Si auparavant, son rôle consistait à transmettre l'affichage des diverses données à travers la VGA ou SVGA vers l'écran, la carte graphique en vogue en ce moment assure en même temps la fonction de coprocesseur adapté à la 3 D. La carte a donc de multiples fonctionnalités notamment les applications graphiques et la réalisation des calculs 3 D. De ce fait, la carte graphique diminue la charge subie par le processeur central. Lors de l'achat de sa carte graphique, il vaut mieux s'adresser aux grands fabricants comme Ati, Nvidia. Matrox se spécialise dans les cartes pour les pros et XGI offre des produits de bas de gamme, pour les chips graphiques, on se réfère à Intel.


Des cartes graphiques beaucoup plus chères mais performantes sont également disponibles pour exécuter des opérations plus complexes. Leur prix varie entre 50 à 600 E. Cependant, une simple carte de base ou une carte graphique assimilée à la carte mère est largement suffisante pour les divers programmes qui n'exigent pas l'usage d'une 3 D. Selon votre budget et l'utilisation de la carte, vous pouvez acheter une carte qui fonctionne juste avec les anciens jeux en basse résolution pour 50 à 100 euros.


Pour 100 à 150 E, les cartes en entrée de gamme s'accommodent aux jeux récents mais ne supportent pas les graphiques complexes. Les cartes classées en milieu de gamme entre 150 à 300 E conviennent aux jeux de dernier cri, en haute résolution avec des détails à fond. Les gamers seront satisfaits avec cette carte s'ils ne peuvent pas s'offrir de carte haut de gamme. La catégorie haut de gamme s'applique aux jeux d'actions avec des détails et de résolution élevée. A partir de 350 E, ces cartes sont surtout vendues pour satisfaire les clients qui préfèrent utiliser les grands écrans. Les cartes graphiques offrent une large palette de fonctions. Certaines cartes peuvent présenter convenablement l'image en 2 D et sont compatibles avec les jeux vidéos et la vidéo numérique. Vu le progrès incessant de la nouvelle technologie, une mise à jour régulière s'avère nécessaire pour optimiser l'efficacité de votre carte graphique. Le format PCIExpress est plus adéquat pour cette pratique et ce successeur de l'AGP offre un meilleur transfert de données. La performance du PCI Express est plus manifeste avec les cartes graphiques relativement puissantes, à partir de 1600*1200, valable en haute résolution.
carte graphique


Il est à noter que les modèles AGP ne sont pas compatibles avec les PCIE lors de l'assemblage de la carte graphique et de la carte mère. Lorsque vous souhaitez faire un upgrade en changeant la carte graphique associée à une carte mère AGP, vous devez opter pour le format AGP sinon la carte mère devra être remplacée par une interface PCIE. Il y a quand même des exceptions car les cartes mères sont parfois dotées de deux ports, celui du PCIE et d'AGP. Actuellement, la quantité de mémoire ne fait plus partie des critères essentiels pour choisir sa carte graphique et cela minimise le coût d'achat de votre carte. Une bonne vitesse, un GPU puissant et un bus assez large suffisent à acquérir une bande passante de qualité qui va bonifier la carte graphique. 512 Mo peuvent s'adapter aux jeux même si les options graphiques sont élevées. Le marché des cartes graphiques est très vaste ; Nvidia et Ati pour diversifier leurs produits, autorisent aux constructeurs en l'occurrence d'Hercules, de Sapphire à exploiter leurs puces graphiques. Avec les innombrables marques en vente. Les cartes présentent une similarité côté performance, surtout pour les puces émanant des 2 pionniers des GPU. Toutefois, il faut veiller à ce que la puissance de la carte graphique soit proportionnelle et compatible avec les autres composantes de l'ordinateur comme le processeur ou la mémoire par exemple pour avoir une efficacité optimale.

Le Mardi 05 Août 2008 à 09:00
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  MGM : le cinéma selon Metro-Goldwyn-Mayer
  •  Louis La Brocante : série télévisée française
  •  Huile de foie de morue : quelles vertus ?
  •  Lucy Liu : actrice américaine de talent à l'affiche de nombr...
  •  Tchétchénie : un territoirre au lourd passé...

Articles suivants :
  •  Dallas : la 9ème plus grande ville des Etats-Unis est au T...
  •  Franchise médicale : explications
  •  Carte mère : quel est son rôle dans votre ordinateur ?...
  •  Faut pas rêver : par Laurent Bignolas diffusée sur France ...
  •  Les Pieds Nickelés : bande dessinée créée par Louis Forton




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   composants informatiques Composants informatiques



Les amateurs de jeux sur PC vous diront qu’une bonne carte graphique c’est essentiel pour avoir une image fluide et une mémoire vidéo performante. Dotés de cartes graphiques de plus en plus efficace, ...