Carte Enfant Famille SNCF : conditions et avantages


Partager




Réductions SNCF avec la carte enfant famille
Carte Enfant Famille SNCF, conditions et attribution
Niveaux de réduction de la carte Enfant Famille SNCF
Déclaration de ressources pour la carte Enfant Famille SNCF

Justificatifs nécessaires pour la carte Enfant Famille SNCF



La carte Enfants Famille fait partie des dispositifs mis en place par la SNCF, pour répondre aux besoins de ses usagers. Ce programme s'adresse principalement aux familles ayant deux enfants de moins de 18 ans, à charge.



Cette carte se veut être le substitut adapté aux personnes qui n'ont pas accès aux avantages de celle portant mention Famille nombreuse. Un critère de ressources intervient pour déterminer qui peut effectivement en profiter. Ces ressources ne doivent pas dépasser 28271 euros, pour les familles ayant 2 enfants et 22970 euros, pour celles ayant 1 enfant, au titre de l'année 2009. En d'autres termes, ce sont les mêmes familles ayant accès aux allocations de rentrée scolaire qui peuvent tirer profit de ce plan tarifaire. Ces conditions sont applicables pour bénéficier de la carte jusqu'à la fin de l'année 2011. Il est important de rappeler la définition de « enfant à charge ». Il s'agit d'un enfant dont la responsabilité affective et éducative ainsi que l'entretien financier dépendent de l'adulte concerné. Le versement de prestations familiales constitue alors le justificatif de cet état.

Conditions de la Carte Enfant Famille SNCF



Si cet enfant travaille, il ne doit pas toucher plus de 836,55 euros nets mensuels. Un moyen simple permet d'ailleurs de vérifier, sur la page de la SNCF dédiée à la carte Enfant Famille, si l'on peut en être bénéficiaire.


Il suffit d'entrer l'identifiant et le mot de passe fournis par la CAF ou la Mutualité sociale agricole, si l'on dépend déjà de ces prestataires. Si le droit à cette carte est confirmé, le site présente les consignes à suivre pour en faire la demande en ligne. La fabrication et la délivrance de la carte Enfant Famille sont du ressort de la SNCF, qui s'en réfère aux données qui lui sont transmises par les caisses d'allocations. Cette opération donne lieu à un frais de dossier d'un montant de 15 euros par famille. Cette somme est payable par chèque ou par Carte Bleue.


Les photos d'identité des membres de la famille concernée doivent être jointes. Une fois ces conditions accomplies, la confection de la carte est lancée et celle-ci parvient au propriétaire, par courrier, dans un délai de 12 jours. Ce délai n'incluant pas la durée nécessaire pour l'acheminement postal.

Carte Enfant Famille SNCF valable 3 ans



Il est à souligner que la carte, valable 3 ans, reste strictement personnelle. Elle ne peut être utilisée au-delà du 18ème anniversaire des enfants bénéficiaires. Les cartes Enfant Famille portent la mention du statut du porteur - Parent ou Enfant - son nom et sa date de naissance, ainsi que la date limite de validité. Permettant de voyager moins cher sur le réseau SNCF, ces titres garantissent au moins 25% de réductions. Si la disponibilité des places le permet, ces réductions peuvent aller jusqu'à 50%. Ce qui fait, en somme, 5 niveaux de réduction sur le tarif Loisir Standard. Ces cartes sont valables, en première et deuxième classes, sur les trains à réservation obligatoire, à savoir les Corail, de nuit, Lunéa et Téoz, ainsi que le TGV. Concrètement, avec ce genre de titre, les moins de 4 ans obtiennent une place assise à part, à titre gratuit.
carte enfant famille sncf




Carte Enfant Famille SNCF, tarif réduit pour les 4-12 ans



De 4 à 12 ans, les enfants bénéficient d'un tarif préférentiel calculé sur le prix après réduction du ticket adulte. Ils ne paient que la moitié de ce dernier montant. En notant que les enfants bénéficient automatiquement de leurs réductions, qu'ils voyagent seuls ou accompagnés. Par contre, les adultes n'en profitent que si l'un des enfants bénéficiaires est du voyage. Ceux qui pensent pouvoir profiter de la carte, mais sans avoir les codes d'accès pour en faire la demande, doivent passer par les sites de la CAF ou de la MAS. Chez l'un de ces prestataires sociaux, ils procéderont à une déclaration de ressources et une déclaration de situation. Ils recevront, par la suite, l'identifiant et le mot de passe, pour se connecter sur les pages de demande en ligne de la SNCF. A son lancement en 2009, la carte Enfant Famille était censée cibler quelque 3 millions de familles modestes. Le programme entre dans le cadre des tarifs sociaux ou conventionnés du réseau SNCF. Les réductions offertes aux usagers sont alors compensés par l'État. L'on estime à environ 2 millions d'euros annuels les dépenses publiques engagées, à ce titre. C'est le coût annuel prévu de l'opération si tous les bénéficiaires potentiels faisaient valoir leurs droits.

Le Samedi 09 Avril 2011 à 17:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Dour Festival 2011 : programmation et line up
  •  Savon au fiel : détachant, mode d'emploi, composition
  •  Zoo de Lille : animaux, horaires, tarifs et adresse
  •  Omega 3 : bienfaits et sources
  •  Musée des beaux-arts d'Angers : horaires et infos

Articles suivants :
  •  Certificat de non gage : pour une moto, une voiture ou un ...
  •  Justificatif de domicile officiel : exemple pour carte gri...
  •  Chantal Jouanno : biographie de cette femme politique et c...
  •  Carglass : réparer son pare-brise en France ou en Belgique
  •  Marineland d’Antibes : horaires, tarif et adresse de ce te...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gagnez de l argent Gagnez de l'argent
   train Train



La carte Enfants Famille fait partie des dispositifs mis en place par la SNCF, pour répondre aux besoins de ses usagers. Ce programme s’adresse principalement aux familles ayant deux enfants de moins ...