Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?


Partager




Carte de crédit prépayée, comment l'utiliser
Rechargement et fonctionnement de la CB prépayée
Gérer son budget grâce à la carte de crédit prépayée
Banques délivrant des cartes de crédit prépayées

Les cartes de crédit prépayées bancaires ou de magasins



Il existe deux types de carte de crédit prépayée à savoir les cartes de crédit prépayées de magasins et les cartes de crédit prépayées bancaires.



Comme leur nom l'indique, les premières sont employées uniquement pour payer les achats dans un groupe de magasins donné ou dans un centre commercial. Quant aux secondes, elles sont attribuées par les plus grands réseaux bancaires. De ce fait, il est possible de les utiliser partout ou presque. Stations-services, magasins, boutiques en ligne et grandes surfaces sont autant d'endroits où elles peuvent servir comme moyen de paiement. Par ailleurs, la carte de crédit prépayée permet à son titulaire de retirer des espèces via les distributeurs automatiques. Avec ce nouveau moyen de paiement, la vie quotidienne devient de plus en plus facile. Retirer de l'argent liquide en vacances, effectuer des achats en ligne ou dépanner en cas d'urgence, ce type de carte s'avère d'un grand secours. Le fonctionnement de la carte de crédit prépayée est assez simple. Au départ, le titulaire définit un montant. Il la recharge ensuite avec la somme fixée à partir de son compte bancaire.

Fonctionnement d'une carte de crédit prépayée



Au fur et à mesure qu'il effectue des opérations dessus, le montant diminue. Par exemple, il dispose d'une carte de crédit prépayée de 2 000 euros.


En payant une facture de 500 euros, il n'en reste plus que 1500 euros et ainsi de suite. Il existe deux possibilités pour recharger la carte, soit d'une manière automatique, soit à chaque fois que le solde arrive à zéro. La première solution consiste à fixer une date à laquelle la banque recharge automatiquement la carte prépayée. La deuxième solution permet de ne recharger la carte qu'une fois le compteur remis à zéro.


Dans ce cas-ci, le transfert peut s'effectuer soit par le biais d'une carte de crédit ordinaire comme Mastercard ou Visa soit à partir du compte bancaire. Depuis peu, le chargement peut se faire par téléphone ou par ordinateur. Ainsi, le service demeure accessible à tout moment. Les avantages de la carte de crédit prépayée sont multiples mais ils se résument en trois mots : efficacité, sécurité et facilité. Cet outil de paiement est efficace parce qu'il permet de contrôler les dépenses. En effet, le plafond est fixé à l'avance.

Carte de crédit prépayée pour la sécurité



Cette carte augmente la sécurité car en cas de vol ou de perte, les transactions non autorisées ne sont pas réalisables d'autant plus que les cartes prépayées sont remplacées dans l'immédiat. Enfin, l'on ne peut pas oublier son côté pratique. L'utilisateur peut s'en servir pour effectuer toute ou une partie de ses opérations de paiement. La carte de crédit prépayée s'adresse à plusieurs catégories de clientèle. L'on peut notamment citer les parents, les personnes victimes d'interdit bancaire, les étudiants ainsi que tous ceux qui souhaitent limiter leurs dépenses.
carte credit prepayee


En optant pour cette carte, les parents apprennent à leurs enfants comment mieux gérer leur budget. De cette façon, ils peuvent faire du shopping en sachant exactement combien ils disposent. Il s'agit d'une solution idéale pour les personnes ayant eu des incidents bancaires. À l'avenir, ils ne pourront plus se retrouver dans la même situation puisqu'une fois le solde épuisé, aucune opération n'est plus possible. Comme ils doivent apprendre à gérer seuls leurs dépenses, les étudiants peuvent également profiter des avantages de la carte prépayée. Toutefois, il est important de faire la différence entre une carte de débit et une carte de crédit prépayée.

Utilisation de la carte de crédit prépayée



Une carte de débit n'est pas acceptée partout. Tel est par exemple le cas pour la location de véhicule ou la réservation d'hôtels. De plus, l'argent est retiré immédiatement du compte et non pas de la carte à proprement parler. Il existe plusieurs endroits possibles pour retirer une carte de crédit prépayée. Cette dernière est disponible dans la plupart des points de vente. L'on peut entre autres citer les bureaux de tabacs, les bureaux de presse et les grandes surfaces. Elle peut également être obtenue auprès d'un établissement bancaire à condition que ce dernier adhère au réseau. En France, Crédit Agricole, PCS, Banque populaire et Caisse d'épargne font partie des fournisseurs. À savoir que le demandeur n'est pas tenu de fournir des renseignements tels que ses antécédents professionnels ou autres formes de vérification de revenu lors de la demande. Il suffit de remplir un formulaire avec ses coordonnées et le tour est joué. Il ne faut cependant pas oublier de la recharger et particulièrement de vérifier sa date d'expiration.

Le Jeudi 26 Mai 2011 à 09:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Shanghai : l'une des plus grandes ville de Chine
  •  Acheter une maison ou un appartement : comment s'y prendre ?
  •  Offres clé 3G+ : par Orange, SFR, Bouygues...
  •  Paul Smith : vêtements et chaussures
  •  Sites internet de location d'objets entre particuliers : inf...

Articles suivants :
  •  Courtepaille : grillades et plats variés au menu
  •  Sergent Major : vêtements et mode pour les enfants
  •  Esso : premier groupe privé pétrochimique et pétrole mondi...
  •  GlissAttitude : surfshop et skishop à Marseille
  •  Magasins Mim : la mode à petit prix




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque populaire Banque Populaire



Il existe deux types de carte de crédit prépayée à savoir les cartes de crédit prépayées de magasins et les cartes de crédit prépayées bancaires. Comme leur nom l'indique, les premières sont employées...