Carte bancaire : comment procéder à une contestation d'achat par carte bancaire ?


Partager




Achats en ligne avec une carte bancaire
Carte bancaire Visa ou prépayés
Faire opposition sur une carte bancaire
Sûreté de la carte bancaire

Utilisation frauduleuse d'une carte bancaire



Cela peut commencer par un coup de fil de votre banquier pour vous prévenir d'un mouvement d'argent anormal. Ou alors en consultant vos relevés de compte. Nul n'est à l'abri d'une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire. Il faut alors entamer une procédure de contestation des achats.



Le nombre de paiements par carte bancaire est en constante augmentation en France, et on assiste assez fréquemment à des records de transaction par carte bleue. L'explosion des achats en ligne sur Internet a également vu une augmentation des contestations d'achats par carte bancaire. Les fraudeurs n'ont en effet besoin que du numéro de la carte bleue et du code de sécurité au dos de celle-ci pour passer des commandes, sans avoir le code confidentiel qui sécurise normalement ce moyen de paiement.

Contestation d'un achat par carte bancaire



En cas de problème, il faut donc procéder à la contestation de l'achat par carte bancaire. Légalement, on peut contester une opération erronée et en demander la rectification dans un délai de dix ans. Toutefois, les conditions générales du compte auquel la carte bancaire est rattachée peuvent prévoir des délais beaucoup plus courts. Ainsi, on considère en général que passés six mois, ce qui n'a pas été contesté ne peut plus l'être. Dans le cas d'une utilisation abusive sur des sites Internet, la contestation d'achat par carte bancaire doit se faire dans les soixante-dix jours qui suivent l'opération.



Le remboursement par votre banque est assuré dans la plupart des cas. On peut également faire une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire.

Carte bancaire Visa ou Visa Electron



Dans ce cas, la procédure de contestation d'achat est légèrement différente. La procédure pour les différents types de carte est la même, qu'il s'agisse d'une simple carte bleue, d'une carte visa, d'une carte électron ou même une carte bancaire pépayée... Il faut donc remplir au plus vite une déclaration de perte de carte bancaire au plus vite. Cette déclaration de perte se fait auprès de votre banque, elle peut être faite par le titulaire de la carte bancaire en question, le co-titulaire, ou toute personne qui possède un pouvoir sur le compte auquel elle est rattachée. Les formalités exactes d'opposition peuvent légèrement varier d'une banque à l'autre, il faut donc vous renseigner auprès de votre interlocuteur pour connaître la marche à suivre en détail. La plupart des banques proposent maintenant de faire opposition en ligne pour la perte ou le vol d'une carte visa ou d'une carte électron.

Précautions à prendre en cas de fraude à la carte bancaire



En règle générale, les cotisations des cartes de crédit incluent une assurance qui permet de couvrir les utilisations frauduleuses et donc de vous garantir un remboursement des opérations effectuées entre le vol de votre carte bleue et son blocage par la déclaration de perte de carte bancaire. La sûreté de ce moyen de paiement étant tout de même en grande partie basée sur le code confidentiel qui en garantit l'utilisation, il ne faut en aucun cas communiquer ce code à un tiers, même dans un magasin. Il ne faut pas non plus stocker le numéro de code dans la pochette où vous rangez habituellement votre carte bleue. Certaines personnes, comme les personnes âgées, représentent une population à risque et une manne pour les fraudeurs qui profitent souvent de leur crédulité pour récupérer le code de la carte bleue et ensuite effectuer des achats avec une copie de la carte bancaire.

Le Vendredi 15 Juin 2007 à 09:12
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Moyens de paiement Moyens de paiement
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !

  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Banque BNP Paribas : première banque de la zone euro
  •  Anthony Hopkins : filmographie de Sir Anthony Hopkins
  •  Tourisme équestre : une grande randonnée pour les "passionné...
  •  Amsterdam : visitez la ville de musées et la plus grande de ...
  •  Robin Williams : filmographie d'un acteur touchant dans les ...

Articles suivants :
  •  Prêt personnel : les secrets du prêt personnel
  •  Vente privée: décoration, électroménager, vêtements, produ...
  •  Dermatologue ou médecin spécialiste de la peau : pourquoi ...
  •  Canal plus : la première chaine cryptée française
  •  Colmar : capitale des Vins d'Alsace et 3è plus grande vill...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Ca peut commencer par un coup de fil de votre banquier pour vous prévenir d’un mouvement d’argent anormal. Ou alors en consultant vos relevés de compte. Nul n’est à l’abri d’une utilisation frauduleus...