Les carrelages en grès cérame : conseils et astuces


Partager




On distingue plusieurs types de carrelages selon la matière avec laquelle ils ont été fabriqués et aussi en fonction de son utilisation, c'est-à- dire la pièce dans laquelle ils seront installés (salle de bain, cuisine, couloir, salon, etc.). En plus de la facilité d'entretien qu'offre tous les carrelages, ceux en grès cérame possèdent comme principal trait distinctif d'être particulièrement étanche et très résistant, notamment aux produits chimiques.



Ils sont façonnés à partir d'un composé d'argile, de silice et de kaolin, et n'ont donc rien à voir avec la roche qui porte cette même appellation, « le grès », même si un grand nombre de personnes ont tendance à le confondre avec cette pierre. Cette méprise vient peut-être du fait que cette dernière entre aussi dans le domaine de la construction, notamment dans la réalisation des pavages. Que doit- on savoir alors sur les carrelages en grès cérame ? Ce mélange d'argile, de silice et de kaolin, cité précédemment, peut servir à la fabrication de beaucoup de matières qui lui sont dérivés, à savoir le grès cérame, le grès étiré, le grès vitrifié, le grès émaillé et le demi grès. L'obtention de ces différents matériaux dépend du système de composition de ses trois principaux éléments constitutifs, mais également de leur niveau de traitement en terme de température et de pression. Par exemple, pour aboutir à un grès vitrifié, il faut une température de cuisson qui va jusqu'à 1 300°C. Et pour obtenir du grès cérame, on pulvérise encore ce dernier et on le met sous une très forte pression de l'ordre de 400 à 500 kg par cm². Ainsi, on obtient un grès de cérame vitrifié de très bonne qualité et bien solide.


Il résiste à tout risque d'usure et de corrosion sous l'effet du climat ou d'autres éléments environnants. Installé à l'extérieur, il ne craint ni pluie, ni gel, ni longue exposition au soleil. Et même si vous avez choisi de poser les carrelages en grès cérame dans des endroits à fort trafic comme le couloir des établissements publics ou les centres d'accueil d'une grande foule, rassurez-vous puisqu'ils ne se détruisent pas facilement sous l'effet des fréquents piétinements.


carrelages gres cerame
En ce qui concerne la couleur, les utilisateurs peuvent choisir entre une multitude de coloris selon la teinte qu'on lui a octroyé dans la masse : uni, sablé, nuagé, flammé, etc. Les tendances actuelles vont plutôt vers les couleurs sombres comme le gris anthracite, le noir et les couleurs similaires. Cette nouvelle orientation de couleurs vient du fait que les producteurs ont prévu que l'usage des carrelages en grès cérame ne doit pas se limiter au besoin de matériaux de revêtement, mais également pour compléter les systèmes de décoration de chaque pièce de la maison, voire même pour la perfectionner et la personnaliser selon les goûts du propriétaire. On ne cesse alors de concevoir des effets de plus en plus variés. Désormais, on peut trouver des veinés imitant le style marbre, et qui sont très élégants et somptueux dans les résidences modernes.



Les polis et les granités ont eux aussi l'apparence des pierres naturelles. Par ailleurs, les types ayant une apparence proche de celle des parquets flottants se confondent presque aux véritables lames de bois. Tout récemment, les modèles se diversifient encore plus. Parmi les nouveaux modèles, il y a ceux qui ont des effets de cabochons contrastés, des mosaïques et des frises. On trouve aussi des générations naissantes qui tendent à se ressembler à l'aspect du cuir et aussi à celui du métal.


Ce dernier s'obtient en appliquant une fine couche de particules métalliques oxydées sur la surface apparente... Outre les couleurs et les motifs, le format l'emporte également pour accentuer le design. Les architectes et constructeurs s'orientent de plus en plus vers les grands formats, même pour ceux destinés à être utilisés dans les pièces assez étroites. Nous avons constaté aussi l'entrée des carreaux à bords rectifiés sur le marché du revêtement, des modèles qui ne nécessitent plus de joints pour leur pose. Donc, fini le problème de taches qui se fixent le plus souvent au niveau des joints. En somme, on peut dire que les carrelages en grès cérame s'offrent comme une solution clé en main pour ceux qui hésitent encore dans le choix du type de parement à installer. Ils sont robustes, durables et surtout très résistants aux chocs, tout ceci en plus de leur commodité.
carrelages gres cerame


Après tout, la diversité des modèles existants vous permet de choisir librement selon vos propres aspirations.

Le Samedi 11 Avril 2009 à 09:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pêche au gros : Marseille, la Réunion, la Martinique... où p...
  •  Comment choisir une haie artificielle ?
  •  Baisse de tension : symptômes et solutions
  •  Saints de Glace : c'est quoi ?
  •  Les ventes domaniales : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Homoparentalité en France : définition d'un nouveau modèle...
  •  Outcourt : zoom sur un jeu de raquettes tout nouveau !
  •  Intérêts moratoires : définition, calcul...
  •  Zone euro et pays membres
  •  Aides à la mobilité : professionnelle, géographique... ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Marikiki a écrit [28/09/2009 - 20h54] 
Marikiki

8-O c'est exactement ça, on a opté pour un carrelage bien uni et bien foncé... la moindre traces d'eau, de main, d'urine, de soupe et même les caoutchouc des semelles de pompes... tout se voit et rien ne part au nettoyage... faites attention, le grès cérame c'est beau en magasin, mais ça devrait rester en magasin!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carrelage Carrelage



On distingue plusieurs types de carrelages selon la matière avec laquelle ils ont été fabriqués et aussi en fonction de son utilisation, c'est-à-dire la pièce dans laquelle ils seront installés (salle...