Carrelage salle de bain : comment choisir ?


Partager




Le carrelage, qui se définit comme étant un revêtement de sol ou de murs, est formé par des carreaux collés les uns contre les autres. C'est un élément important, non seulement pour la décoration d'une maison mais également pour son confort. Le carrelage peut être posé dans toutes les pièces d'une habitation, que ce soit dans le grand living, sur la terrasse ou encore dans la chambre, mais particulièrement, ce sont la cuisine et la salle de bain qui sont souvent destinées à être carrelées. Il existe ainsi plusieurs types de carrelage, destinés à des endroits précis de la maison. On distingue les carrelages en terre cuite dont les carreaux sont composés entièrement d'argile. Étant poreux, ils ne sont pas destinés à un usage intérieur mais sont plutôt utilisés pour le revêtement des sols des terrasses et des balcons extérieurs. On peut aussi trouver le grès cérame. Celui-ci, composé de silice et d'argile, est très résistant et peut également servir d'antidérapant efficace. Imperméable, il peut être posé dans toutes les pièces d'une habitation, mais on l'utilise surtout pour les balcons et les terrasses. Après le grès cérame, on distingue les émaux.


Ceux-ci sont également constitués de terre cuite, mais sont recouverts d'une partie très dure. Ils sont très décoratifs. Le grès étiré peut aussi servir de joli décor, avec son côté plutôt rustique. Il se compose d'argile et de silice, tout comme le grès cérame, mais il est plus étiré que ce dernier. Le grès étiré peut être posé à l'extérieur de la maison, tout comme il peut être employé à l'intérieur. Il existe également des carrelages spécialement dédiés aux revêtements muraux.


On peut citer entre autres la faïence qui, à base de kaolin, est très fragile et ne peut en aucun cas être employé pour les sols. Le grès pressé émaillé, quant à lui, peut servir pour un revêtement de sol et de mur à la fois. Il peut également jouer le rôle de plan de travail dans la cuisine. Ces différents types de carrelage peuvent déjà orienter votre choix pour un projet de revêtement quelconque. Cependant, particulièrement pour la salle de bain, une simple orientation ne suffit pas. Cette pièce étant l'espace d'hygiène de vie, elle doit répondre à certains critères pour pouvoir apporter tout le confort nécessaire à son utilisateur. Un bon carrelage fait partie de ces critères. La question serait donc de trouver quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un carrelage parfait. Le choix d'un carrelage pour salle de bain repose sur deux points de base: le côté pratique et l'aspect esthétique. En ce qui concerne les éléments techniques, il est important de choisir des matériaux qui ne sont pas sujets de rétention d'eau et qui peuvent être facilement nettoyés. Le bois, l'enduit ou encore le papier peint sont catégoriquement à éviter pour un revêtement de sol ou de mur d'une salle de bain.
carrelage salle bain


Il est plutôt conseillé d'opter pour des carreaux de céramique ou des pierres naturelles. Le carrelage le plus convoité pour la salle de bain est le grès cérame. Résistant, imperméable et antidérapant, il répond parfaitement aux critères d'un carrelage pratique, d'autant plus qu'il est très facile à nettoyer. Pour ce qui est de la partie esthétique d'un bon carrelage, il faut se tenir compte de trois éléments essentiels: le format, la disposition des carreaux et la couleur. Le choix du format d'un carrelage ne se base pas sur un principe précis. Contrairement à certains dire, le sol d'une petite salle de bain peut très bien être carrelé avec des carreaux de grand format, tout comme celui d'une vaste avec de petits carreaux. Le résultat ne dépend que de la façon dont ces carreaux sont disposés. À ce propos, il est important d'étaler les carreaux côte à côte, à l'aide d'un joint d'une largeur d'environ 1 ou 2 millimètres, afin d'obtenir une surface lisse et homogène. Le joint doit être de la même couleur que le carrelage. En ce qui concerne le dernier élément qui est la couleur, il n'existe pas de loi précise. La plupart des salles de bains sont souvent de couleur neutre et claire. Cependant, les carrelages de couleur vive sont de plus en plus convoités par les grands hôtels de luxe. Un large choix se présente ainsi à vous. Il ne vous reste plus qu'à vous décider pour donner vie à votre salle de bain.

Le Vendredi 28 Août 2009 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Vitamine K : dans quels aliments la trouver ?
  •  Trombe marine : phénomène impressionant
  •  Historique de la Palestine
  •  Piscine bois hors sol : comment choisir ?
  •  Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquariu...

Articles suivants :
  •  Staten Island : l’endroit qu’il faut visiter à New York...
  •  Ecran plasma : comment choisir ?
  •  Poupée Danse Dora : une poupée originale
  •  Vitamine A : où la trouver ?
  •  Cafetière : italienne, à piston, expresso... Histoire de l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salle de bain Salle de bain



Le carrelage, qui se définit comme étant un revêtement de sol ou de murs, est formé par des carreaux collés les uns contre les autres. C'est un élément important, non seulement pour la décoration d'un...