Carrefour : l'un des tenors de la grande distribution


Partager




Parmi les noms les plus célèbres de la grande distribution en France, Carrefour fait partie des acteurs incontournables. L'enseigne est à la fois exploitée par des franchisés et des magasins qui appartiennent au groupe à la stratégie mondiale. L'enseigne Carrefour est née en 1959 à Annecy suite à la rencontre entre Marcel Fournier et les frères Jacques et Denis Defforey. Marcel Fournier souhaitait barrer à la route à Edouard Leclerc qui avait déclaré son intention de s'implanter dans la ville.



Les trois associés ont donc décidé de contrer les plans de Leclerc en ouvrant leur propre supermarché dès 1959. Le nom semble venir de l'implantation de ce premier magasin, situé à proximité d'un carrefour. Carrefour a été pionnier du concept d'hypermarché dès 1963. Le groupe est présent dans d'autres formats de distribution comme les supermarchés, le hard discount ou des magasins de proximité. En fusionnant en 1999 avec un de ses concurrents, le groupe Promodès, le groupe Carrefour est devenu le numéro un européen de la grande distribution. Même si des enseignes comme E.Leclerc ou Auchan possèdent une image plus forte au niveau français, surtout grâce aux familles Leclerc ou Mulliez qui ont gardé le contrôle de leurs entreprises, Carrefour est le numéro deux mondial de la grande distribution, derrière l'américain Wall Mart. La stratégie de diversification en France de Carrefour lui a permis de prendre de l'avance, Auchan et Leclerc en tête. Par l'intermédiaire de Shopi et Huit à huit, Carrefour dispose de magasins de proximités qui sont largement plébiscitées dans des grandes villes comme Paris.


Ces magasins sont aussi des relais de distribution pour les produits des marques du groupe. Carrefour a aussi su prendre le train du hard discount en marche en rachetant la société Dia. Présente en France sous l'enseigne Ed, elle permet au groupe de ne pas se laisser distancer par des pionniers du hard discount comme Aldi ou Lidl. Avec près de 850 magasins, Ed est plus â même de lutter avec Aldi et Lidl que le modeste projet « Au marché vrac » de Auchan ou les rayons self-discount de ces mêmes magasins.


carrefour
En 2005, la direction du groupe opère un changement de stratégie avec l'abandon de certains marchés peu rentables. Il a même été discuté un temps de la pertinence de l'externalisation des activités immobilières du groupe. Il a finalement été décidé de ne pas le faire afin de conserver un contrôle sur la zone commerciale qui jouxte chaque magasin. Il est en effet important de conserver un pouvoir de contrôle sur cette zone commerciale afin de ne pas cannibaliser les produits venus dans l'hypermarché. Avec deux sites de vente en ligne, le groupe Carrefour fait partie des mieux placés en matière de cybermarché. Avec Ooshop et Boostore, le groupe s'assure une bonne visibilité sur le Web. Ainsi, Ooshop concentre les activités de cybermarché alimentaire, les achats étant ensuite livrés chez le client.


Boostore est quand à lui le cybermarché orienté technologie du groupe. Avec les re-centrages opérés par la direction depuis 2004, le groupe Carrefour semble revenu sur les rails d'un succès qui dure depuis presque cinquante ans.

Le Vendredi 22 Juin 2007 à 10:42
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et d...
  •  Philippe Bouvard : le présentateur n'a pas pris la Grosse Tê...
  •  Martin Scorsese : un réalisateur américain au sommet de son ...
  •  Christine Lagarde : ministre de l'Économie, des Finances et ...
  •  Michèle Alliot-Marie : ministre de l'Intérieur, de l'Outre-m...

Articles suivants :
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine
  •  Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ...
  •  Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?
  •  Marionnaud Parfumeries : parfums, cosmétiques, accessoires...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   shopping Shopping
   boutique en ligne Boutique en ligne



Parmi les noms les plus célèbres de la grande distribution en France, Carrefour fait partie des acteurs incontournables. L’enseigne est à la fois exploitée par des franchisés et des magasins qui appar...