Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau et le bronzage


Partager




Définition du Carotène
Effet photosynthèse du carotène
Carotène, un élément bénéfique pour la peau
La carotène pour le bronzage

Carotène, définition et propriétés



La carotène, plus connue dans le monde de la médecine sous le terme bêta-carotène, est un élément primordial pour l'organisme humain et plus précisément pour la fonction photosynthèse de l'organisme. Effectivement, la carotène est un pro-vitamine A.



Pour dire plus simple, ce terme signifie que la carotène, une fois intégrée, dans l'organisme se transforme en vitamine A et participe à la croissance des os dans le corps. La carotène favorise également le système reproducteur tout en renforçant les défenses immunitaires. Mis à part ces rôles très importants, la carotène garantit aussi la santé des muqueuses et de la peau. Grâce aux apports de la carotène, les bactéries et les virus peuvent être écartés de l'organisme. La santé sera plus au rendez-vous. Des scientifiques sont en ce moment en train de prouver que le bêta-carotène possède la vertu de protéger l'organisme des risques de cancer. Il dispose également de propriétés antioxydantes, un aspect qui fait défaut chez la vitamine A.

Le carotène dans la carotte, épinard, poivrons etc.



Si les vitamines A sont présentes uniquement dans les aliments d'origine animale comme le beurre, le fromage, le lait, la viande ou encore les poissons, le bêta-carotène ne se rencontre, pour sa part, que dans les fruits et légumes. Ainsi, l'on cite parmi les fruits les plus riches en bêta-carotène les abricots, les mangues, les papayes et les tomates.


Certains légumes regorgent également de cet élément. Parmi eux figurent le brocoli, le persil, l'épinard, la carotte, la chicorée sauvage, le pissenlit et bien d'autres encore. Il a également été prouvé scientifiquement que la spiruline contient une forte teneur en bêta-carotène. Pour être en bonne santé, l'organisme humain réclame entre 10 à 20mg de bêta- carotène. La consommation d'aliments riches en carotène est pleinement avantageuse pour l'organisme.


En effet, une personne présentant un taux normal de bêta-carotène dans son organisme a une acuité visuelle très développée et est à l'abri de toute maladie susceptible d'affecter les yeux.

Effets du Carotène sur la peau



Cette même personne est également protégée des maladies cancéreuses pouvant toucher certains organes du corps comme les poumons, la prostate, la gorge, le larynx, l'estomac ou encore la vessie. La carotène permet également une cicatrisation rapide des plaies dans la mesure où elle renforce le système immunitaire. Chez les personnes âgées, la carotène aide à lutter contre les trous de mémoire et met les sujets à l'abri des endommagements de leurs cellules cérébrales. En outre, une personne qui a un taux correct de carotène dans l'organisme est écartée des risques d'accidents vasculaires cérébraux ainsi que de l'infarctus. Un autre avantage du bêta-carotène est la fait qu'elle permet de partir en vacances sans craindre le coup de soleil. C'est une aubaine que les personnes qui ont la peau sensible peuvent apprécier vu que le soleil n'aura aucun effet désagréable sur elles. Par contre, la carence en carotène s'avère être très dangereuse pour l'organisme.
carotene


En effet, la personne qui présente cette carence est une proie facile à toute sorte d'infections. Elle ne sera pas non plus à l'abri des problèmes de vue ou autres maladies des yeux. La carence en bêta-carotène favorise également l'apparition de différentes maladies de la peau comme l'eczéma ou encore l'urticaire.

Le carotène et le cancer



La peau devient très sèche et le processus de vieillissement est accéléré chez un sujet qui n'a pas un taux suffisant de bêta- carotène dans son organisme. Il faut savoir qu'un excès de bêta-carotène n'entraîne aucun risque à l'organisme. La peau aura juste une coloration orangée mais cette dernière partira dès que la personne cesse temporairement de manger des aliments riches en bêta-carotène. Ceci n'est toutefois pas le cas de la vitamine A. Un taux élevé de vitamine A peut détruire le foie. Par ailleurs, l'excès en bêta-carotène est également à éviter chez les sujets fumeurs. En effet, des recherches scientifiques ont démontré qu'il est préférable que les fumeurs ne prennent jamais comme complément alimentaire du bêta-carotène. Il est vrai que chez eux, le taux de carotène est forcement bas. Prendre des suppléments de carotène les exposerait plus au cancer du poumon. L'explication réside dans le fait que le tabac à la faculté d'oxyder le bêta-carotène qui se transforme ensuite en une molécule détruisant les poumons. Ce cas devient plus grave chez les personnes qui fument plus d'un demi paquet par jour. Le risque est toutefois minime chez les moins fumeurs. Bref, la carotène est essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme. Sa prise doit être toutefois modérée pour éviter l'apparition d'autres maladies.

Le Mercredi 16 Février 2011 à 09:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée
  •  Engins de terrassement : pour les aménagements et travaux de...
  •  Fête des lumières de Lyon : histoire et programme
  •  Vierge Marie : biographie de la mère de Jésus

Articles suivants :
  •  Messagerie électronique : définition de ce service souvent...
  •  Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrai...
  •  Comment travailler à La Poste
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce a...
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



La carotène, plus connue dans le monde de la médecine sous le terme bêta-carotène, est un élément primordial pour l'organisme humain et plus précisément pour la fonction photosynthèse de l'organisme. ...