Carole Gaessler : une journaliste française au service de France Télévisions


Partager




Depuis quelques années, le téléspectateur français peut rencontrer le visage souriant de Carole Gaessler en zappant sur les chaînes du service publique. Journaliste de formation, elle a tout de suite rejoint la télévision après des stages d'initiation dans la presse écrite locale, et très vite le service public sur France Télévisions. Le grand public la découvre surtout lors de ses passages aux journaux télévisés de France 2 : d'abord le journal de la nuit, puis le journal de 13 heures qu'elle coprésentait avec Rachid Arhab.



Leur collaboration durera deux ans ; en l'an 2000, Rachid Arhab signe un contrat pour présenter un magazine hebdomadaire du France 2 tandis que Carole Gaessler fera pendant 3 ans des remplacements de David Pujadas qui présente le journal de 20 heures. En tant que journaliste, elle est également présente sur de nombreux plateaux de la télévision publique pour présenter les soirées électorales. Mais son domaine ne se cantonne pas qu'à l'actualité et l'actualité politique, puisqu'elle présente périodiquement La France en héritage magazine programmé au moment des journées du patrimoine, ou bien encore C'est notre affaire, sur France5, un magazine économique dont elle est également rédactrice en chef. Carole Gaessler est une femme dans un monde de l'information majoritairement masculin - ce qui rend compte de l'hostilité qu'elle a parfois dû rencontrer.


Mais sa forte personnalité était déjà venue à bout de l'hostilité qu'elle avait rencontrée de la part de ses parents quand, dès l'adolescence, elle a cherché à faire de sa passion pour le journalisme son futur métier. Pour décrire sa passion, elle explique au journal L'Humanité qu'être journaliste, c'est « être connectée en permanence au monde, pouvoir rencontrer des gens, ne pas savoir qui on va interviewer. Et être conscient que de toute façon, il y aura de nouveaux horizons, ça, c'est extraordinaire ».

carole gaessler
Portée par l'amour du direct - peut-être car il permet en quelque sorte de prendre en corps-à-corps l'actualité - Carole Gaessler vit toutes ses expériences télévisuelles comme une aventure, un moment instable où tout peut arriver et où « il faut se donner à fond ». Ce leitmotiv, elle l'applique à tout ce qu'elle fait, et à sa vie en général. Carole Gaessler avoue elle-même faire beaucoup de choses différentes en même temps - son statut de journaliste française ne s'arrête pas seulement à la présentation des journaux ou des magazines, mais s'étend également à la conception de reportages et d'enquêtes d'investigation, toujours pour le groupe France Télévisions et plus particulièrement pour Envoyés Spécial, l'émission hebdomadaire du jeudi soir de France 2.


Toute cette activité n'empêche pas Carole Gaessler d'avoir une vie de famille bien remplie, et elle avoue avec fierté qu'elle n'hésite pas à privilégier cette dernière au moment des vacances. Peut-être est-ce pour ces qualités humaines que de nombreux français lui trouvent un charme particulier, au point de créer des fans club Carole Gaessler !

Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 09:56
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Institut d'Etudes Politiques (IEP) : aussi surnommé "Science...
  •  Kiabi : le magasin de prêt-à-porter à prix discount...
  •  Ecole maternelle : les premiers pas dans l'apprentissage sco...
  •  Les Simpsons : retrouvez Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ...
  •  Mexico : réservez votre voyage pour des vacances découvertes

Articles suivants :
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisate...
  •  Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon
  •  Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candi...
  •  Quentin Tarantino : le réalisateur du film Pulp Fiction...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Carole Gaessler : fiche détaillée  



Carole Gaessler


(1 vote)
Nom : Gaessler

Prénom : Carole

Age : 51 ans

Retrouvez Carole Gaessler sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Alex a écrit [30/01/2008 - 11h55] 
Alex

J'adore Carole Gaessler, c'est une très bonne journaliste, qui captive complétement les téléspectateurs !!!
Quand verra-t-on Carole Gaessler présenter le 20h ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   information en continu Information en continu
   journal Journal
   journal national Journal national
   journalistes Journalistes



Carole Gaessler a été l'une des rares têtes féminines à présenter le journal télévisé de France 2. Journaliste de formation, elle continuer de se consacrer à son métier aussi bien devant que derrière ...