Carnaval de Venise : une date à ne pas manquer


Partager




Le carnaval de Venise est un grand festival qui a lieu chaque année, vers la mi ou fin février ou le début du mois de mars. La date varie en fonction du calendrier car l'événement se tient durant les deux semaines avant la fête du Mardi Gras. Cette fête, qui a pris racine vers le Xème siècle, était à l'origine une occasion pour tout le monde, riches et pauvres, de se fondre en une population unique portant le même masque. L'objectif était alors d'accorder à la masse populaire la possibilité d'accéder à la noblesse et inversement, sans que cela se sache.



Le carnaval de Venise est une occasion unique de découvrir la capitale des amoureux avec ses couleurs et sa culture. Il fait vivre une période marquante de la vie des Vénitiens, lorsque les nobles voulaient s'approcher de la masse populaire et que celle-ci voulait entrer dans les palais. Les barrières sociales sont dépassées et toute révolte évitée, car les pauvres avaient ainsi l'occasion de s'amuser. Les uns se mettaient à côtoyer un monde qu'ils ne connaissaient pas et les autres profitaient du fait d'être inconnus pour agir illégalement. Vols, vandalismes et adultères constituent des exemples de débordements qui ont obligé les autorités locales à interdire le carnaval à un certain temps. Le festival revient en force vers les années 70 sous une toute nouvelle version et figure aujourd'hui parmi les fêtes les plus célèbres du monde. Il n'est plus question d'unir deux couches sociales différentes, mais juste de faire la fête, d'attirer les touristes et de s'amuser, tout en gardant la culture du carnaval, c'est-à-dire les costumes et les bals masqués. Les festivités durent à peu près un mois avec des programmes bien établis et bien chargés.


Chaque fois, c'est le vol de l'ange au campanile qui marque le début du carnaval. Bals masqués, dîners de gala et soirées dansantes sont au rendez-vous presque tous les jours. La plupart des grands hôtels et tous les restaurants vénitiens organisent des soirées qui se tiennent dans le cadre du festival. Les journées sont également bien remplies par divers concerts de musique classique ou de musique baroque, des défilés en costumes et des cocktails. Certains dîners ou soirées sont précédés d'un petit tour en gondole pour maximiser la magie typiquement vénitienne.


Les cafés et les pubs proposent également des parties de chocolat chaud costumées. Les détails du programme sont disponibles au moment de la réservation. D'ailleurs, cette dernière doit se faire plusieurs mois à l'avance, car l'événement attire de nombreux touristes venus de différents pays, et vous aurez du mal à trouver un hébergement si vous tardez à le faire. En ce qui concerne le déguisement, le choix est large entre les costumes traditionnels et les nombreux personnages qui peuvent être joués. Le tabarro qui se porte avec une bauta ou une moretta semble même être le costume typique du carnaval de Venise. Le tabarro est une cape noire très longue tandis que la bauta est un masque porté par les hommes, et la moretta consiste en un masque noir plutôt destiné aux femmes, les obligeant à rester muettes durant le carnaval. Cette tenue est portée par la majorité des participants, mais il existe quelques déguisements spécifiques qu'on rencontre souvent à ce festival. L'arlequin aux vêtements multicolores, le pierrot au visage tout blanc avec son pantalon à la culotte courte, le capitaine fracasse ou encore la petite colombine sont des personnages qui ne ratent jamais le carnaval.
carnaval venise


Les déguisements simples comme le tabarro peuvent se confectionner chez soi, à condition de connaître le modèle et d'avoir les bons outils. Des mascareri ou fabricants de masques vous en proposeront une large gamme dans laquelle vous pouvez faire votre choix. Sinon, il existe beaucoup de boutiques et d'ateliers qui vendent ou louent tous ces costumes. Certains vont même jusqu'à vous les confectionner sur mesure. Toutefois, une telle aventure doit être préparée longtemps à l'avance, surtout du point de vue financier, car les dépenses seront conséquentes, tant pour l'hébergement ou les costumes que la restauration et toutes les soirées. La plupart de ces dernières sont payantes et l'entrée coûte relativement cher. Paul Agricole Génin, un artiste compositeur de musique classique, a intitulé l'une de ses oeuvres « Le Carnaval de Venise », en hommage à cette si belle fête à laquelle il voue une certaine admiration. Les peintres et les photographes figurent également parmi les artistes qui ont puisé leurs inspirations de cette grande fête sans compter les différents styliste s, couturiers et modélistes.

Le Mercredi 18 Mars 2009 à 10:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Soco : portefeuilles et maroquinerie
  •  Dev Patel : de Skins à Slumdog Millionaire
  •  BlackBerry : Storm, Bold, Pearl... Que choisir ?
  •  Mickaël Vendetta : connue sur Facebook, Youtube et pour son ...
  •  SSD : le Solid State Drive est-il un bon disque ?

Articles suivants :
  •  Caniche : toy, nain, royal... un chien très apprécié...
  •  Common : rappeur aux influences soul et jazz
  •  Nanotechnologie : défintion des NST
  •  Stieg Larsson : biographie de l'auteur de Millenium
  •  Dsi de Nintendo : à découvrir à tout prix...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes Fêtes



Le carnaval de Venise est un grand festival qui a lieu chaque année, vers la mi ou fin février ou le début du mois de mars. La date varie en fonction du calendrier car l’événement se tient durant les ...