Carnaval de Santa Cruz de Tenerife : une date immanquable en Espagne !


Partager




Le carnaval de Ténérife, dont le plus célèbre est celui de Santa Cruz, se déroule généralement au mois de février, durant la période du mardi gras et au commencement des carêmes. Cet événement festif, culturel et social, vieux de plusieurs siècles, a été importé à Ténérife au XVè siècle par des conquistadors espagnols. Au début, seuls les élites y participaient, mais sa popularisation a évolué et il était très apprécié du peuple, malgré la position désapprobatrice des autorités religieuses à son égard.



Les gens adorent ce genre de fête, alors l'interdiction du carnaval durant les périodes franquistes ne l'a pas anéanti. Le peuple cherchait un autre moyen de pouvoir le réaliser et l'a appelé autrement « fête de l'hiver ». La jouissance et la pratique du carnaval n'ont été de nouveau légales que dans les seventies. Ce carnaval est classé troisième mondialement après le carnaval de Venise en seconde place, et le carnaval de Rio de Janiero en première place. Pour le secteur touristique du pays, c'est une ouverture des îles des Canaries et de l'Espagne au monde entier, et il promet une source de revenus touristiques sûre avec les milliers de personnes présentes. Pour une idée voyage, détente et plaisir de découverte, l'Espagne est un pays culturellement riche qui ne cesse pas de nous épater. A n'importe quelle période de l'année, la visite touristique et culturelle promet des découvertes fascinantes. Plusieurs autres carnavals se déroulent dans les îles mais celui de Santa Cruz de Ténérife est le plus important, même les autres localités comme Los Cristianos et Puerto de la Cruz le fêtent aussi.


Il apporte à tous la joie de vivre et une ambiance sans pareille, pour profiter totalement de la vie après des mois de préparation. En effet, chaque personne participant à cet événement, ainsi que l'administration qui le gère, consacrent plusieurs mois à préparer l'élection de la Reine, à confectionner les costumes de couleurs vives (avec des strass, des plumes et des paillettes), et à répéter les interprétations musicales. Comme évoqué auparavant, il se déroule au mois de février et dure pendant un mois.


D'habitude, son commencement appelé Cavalcade, qui est une grande fête effectuée dans la rue, se tient au dernier vendredi avant le mardi gras. Pour l'année 2009, il a débuté le 04 février au petit matin pour continuer toutes les nuits jusqu'au mercredi des Cendres, le 25 février. Sa date de clôture étant le premier mars, la dernière semaine correspond au piñata et le festival se termine par un grand bal public. Chaque année, un thème est alloué au carnaval afin d'axer les déguisements, et parfois aussi les manifestations, comme le thème « les films de terreur » par exemple. Tous les habitants de Ténérife, particulièrement ceux de Santa Cruz, participent au carnaval selon ses moyens, et aucun acteur professionnel n'entre en jeu lors de cette festivité, aucune mise en scène non plus, tous les participants sont réellement des gens simples qui y mettent leur coeur et leur talent. Durant les parades dans les rues, les musiciens incluant les murgas et rondallas, les danseurs ainsi que les comparas proviennent de partout. Toutes ces personnes portent des costumes uniques, fortement décorés, pesant quelquefois plus de 100 kg. Elles mettent également des déguisements humoristiques, originaux et fantaisistes.
carnaval santa cruz tenerife


Les murgas sont un rassemblement de plusieurs chansonniers amateurs narrant la politique de l'île avec des paroles moqueuses. Les rondallas est un genre d'orchestre philharmonique regroupant quelques musiciens. Les groupes de personnes masquées sont les comparas. La Plazza de España, l'endroit principal où se passe le carnaval est aussi extrêmement embelli, on y perçoit l'installation de spots pour illuminer la ville pendant la nuit. Outre les comparas, les rondallas et les murgas offrant un beau spectacle aux assistants, on y admire les chars que ces derniers utilisent lors des parades. Plusieurs activités distinguent ce carnaval des autres et elles ne doivent pas être ratées. Parmi ces activités singulières, il y a le défilé annonciateur connu sous le nom de « Calbagata Anunciadora ». Ne pas rater pareillement le moment de l'élection de la reine du carnaval lors d'un gala spécial, élection à laquelle toutes les jolies jeunes filles peuvent prétendre au trône. Le grand défilé nommé « Coso Apothéose » fait partie des grandes parades à ne pas manquer lors de ces moments d'amusement. La cérémonie de fermeture officielle du festival est un très grand moment inoubliable à chaque fois. Il annonce le début des carêmes et consiste en un défilé gigantesque répondant au nom de « Entierro de la Sardina » ou l'Enterrement de la sardine. Après la participation ou l'assistance au carnaval, chaque visiteur peut encore passer des moments de repos bien mérités dans les hôtels tout en explorant la ville dans le calme et dans son allure quotidienne.

Le Dimanche 15 Mars 2009 à 10:30
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
  •  Maladie professionnelle : que faire contre cet accident du t...
  •  Carl Gustav Jung : biographie d'un psychiatre de génie...
  •  Kyle XY : série fantastique diffusée sur M6 et W9...
  •  Banque postale : devenir client c'est y trouver son compte !

Articles suivants :
  •   Behati Prinsloo : mannequin pour Victoria's Secret
  •  Mississippi : l'un des plus grands fleuves du monde
  •  Maine coon : un grand chat des Etats-Unis
  •  Central Park : plus qu'un espace vert, un symbole pour New...
  •  Festival d'Avignon : une date à ne pas manquer dans le mon...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Sol a écrit [17/03/2009 - 19h10] 
Sol

Bonjour
Apparemment cet article a été fortement inspiré du mien
Ca aurait été sympa de le mentionner :
http://vidadesol.blogspot.com/2007/03/le-carnaval-de-tenerife.html

Merci et a bientôt ;-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   fetes Fêtes



Le carnaval de Ténérife, dont le plus célèbre est celui de Santa Cruz, se déroule généralement au mois de février, durant la période du mardi gras et au commencement des carêmes. Cet événement festif,...