Carnaval de Rio : le plus beau carnaval du monde


Partager




Si un seul événement devait marquer la vie du peuple brésilien depuis toutes les générations, ce serait le Carnaval de Rio. Il s'agit d'une fête qui a été créée vers la fin du XVIIème siècle et que tous les habitants et les touristes venus du monde entier célèbrent dans l'allégresse et la fraternité. Il se tient durant 5 jours, suivant le calendrier grégorien, du vendredi soir au mercredi des Cendres.



Son origine est une fête portugaise du nom d'"entrudo" ou entrée de Carême, qui était conçue au départ pour être un rituel de purification de l'âme, mais qui s'est vu transformée au fil du temps en une série de pratiques devenues violentes et dangereuses pour les participants, consistant à se jeter de l'eau et divers objets comme des bâtons, des oeufs ou de la boue et qui devint officiellement interdite à la fin du XIXème siècle, tout en connaissant encore néanmoins d'irréductibles pratiquants clandestins de nos jours. C'est ainsi que les carnavals évoluent dans plusieurs villes dont Sao Paolo et Salvador de Bahia en plus de celui de Rio. Mais la forme qui s'apparente de plus en plus à celle qu'on vit aujourd'hui apparaît au début du XXème siècle, avec l'arrivée à Rio de Janeiro de groupes de danseurs et de musiciens appelés "cordoes" qui se produisent dans les rues de la ville et qui sont par la suite à l'origine des écoles modernes de samba. Petit à petit, les défilés s'organisent pour devenir payants dans les années 1960. L'architecte de renom Oscar Niemeyer érige le Sambodrome dans les années 1980 pour perpétuer cette festivité mondiale.


Il s'agit d'une grande rue bordée de gradins destinés à accueillir plus de 50 000 personnes, longue d'environ un demi-kilomètre, et sur laquelle les différentes écoles de samba défilent et font des démonstrations. Depuis, le Carnaval de Rio, en plus d'être une fête planétaire, devient le théâtre de compétitions entre les formations qui y concourent.


carnaval rio
Les thèmes de présentation sont libres et très variés, allant de l'histoire du Brésil à des sujets plus quotidiens, comme l'environnement, la sécurité routière ou même le préservatif, en passant par la médecine, l'art, les cultures et la mondialisation, ainsi que les visions futuristes. En matière d'organisation, les participants sont départagés en plusieurs groupes à classement décroissant, à savoir le groupe spécial et cinq autres définis de A à E. Les présentations ont lieu en début de soirée, généralement vers 20 heures, jusqu'à l'aube. Au Sambodrome, les enfants des écoles de samba, appelés "mirims", commencent les festivités le vendredi soir de l'ouverture. Les écoles du groupe A prennent le relai le samedi, tandis que les 12 formations du groupe spécial se produisent les dimanche et lundi. Les groupes restants opèrent dans les rues de la ville.



Notée par quatre juges au Sambodrome et par d'autres juges dans les rues, chaque école offre une prestation d'environ trois quarts d'heure pour éblouir l'assistance et convaincre le jury, ces derniers ayant fixé des critères stricts de notation. Ils attribuent ainsi une note de 0 à 10 pour chacun des aspects à considérer.


Les principaux points à observer sont les qualités en termes d'animations, de mouvements, de décorations et de costumes de l'"Abre ala", aile d'ouverture du défilé, du "Mestre-sala", couple porte-drapeau de l'école, du "Commissao de frente", entité d'une dizaine de danseurs-chorégraphes, de la batterie de percussionnistes, des chars allégoriques et de l'aile des Bahianaises, composée entièrement de femmes en costumes traditionnels de Bahia, ainsi que la performance du chant entonné par le guide du haut d'un camion sur lequel est installée la sonorisation et suivi par toute l'équipe. Bien entendu, l'adéquation et l'harmonie de l'ensemble avec le thème adopté sont prépondérantes. Notons qu'une école de samba en exhibition peut comporter jusqu'à 3 000 personnes et plus de 20 chars. A l'issue des évaluations, le classement est établi et les résultats sont proclamés le mercredi.
carnaval rio


D'une manière générale, les deux meilleures écoles de chaque groupe sont promues à celui de dessus, tandis que les deux dernières sont reléguées en-dessous. Le Carnaval de Rio est clôturé le samedi suivant par le "Défilé des Champions" dans le Sambodrome, avec comme participants les six meilleures écoles du groupe spécial. Il convient aussi de savoir qu'au-delà du carnaval proprement dit, des manifestations sous forme de défilés et de danses se produisent dans les rues de Rio sous la conduite de percussionnistes et de musiciens déguisés, à environ trois semaines avant le début officiel des festivités, tout comme les bals que certaines entités telles que la Mairie et les différentes associations de la ville organisent à la même période. Pour cette année 2009, malgré la crise économique mondiale qui tend à limiter les moyens matériels en leur possession, les participants au Carnaval de Rio misent sur la créativité pour donner encore plus d'ampleur à la manifestation. En effet, la municipalité prévoit l'arrivée de quelques 719 000 touristes et un apport environnant les 400 millions d'euros pour l'économie nationale.

Le Mardi 03 Mars 2009 à 11:45
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pornographie : un style artistique qui existe depuis des siè...
  •  Aéroport international d'Avignon Caumont
  •  Natalia Vodianova Portman : celebre top modèle russe
  •  Cactus : comment entretenir son cactus ?
  •  Radioactivité : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Courtney Love : biographie d'une actrice et chanteuse déve...
  •  Bricomarché : articles de jardinage, bricolage et matériau...
  •  Maison pour 15 euros par jour : comment faire ?
  •  Alchimie : de la pierre philosophale à l'élixir de vie, qu...
  •  Jake Gyllenhaal : biographie d'un des hommes les plus sexy...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   voyage bresil Voyage Bresil



Si un seul événement devait marquer la vie du peuple brésilien depuis toutes les générations, ce serait le Carnaval de Rio. Il s'agit d'une fête qui a été créée vers la fin du XVIIème siècle et que to...