Carnaval de Paris : une date festive dans la capitale


Partager




Le carnaval de Paris est un événement grandiose qui anime la capitale française chaque année. Il réunit en moyenne entre 20 000 et 40 000 spectateurs, Parisiens ou touristes, avec environ 10 000 personnes participant au carnaval dans un défilé, un lancer de confettis, diverses animations et organisations.... Le festival est également connu sous l'appellation de « promenade du boeuf gras » car il se tient trois jours avant le début du Carême, plus exactement le dimanche, le lundi et le mardi-gras.



Autrefois, le festival durait six jours puisqu'il commençait le jeudi pour se terminer le mardi avant le mercredi des Cendres. L'idée de le restreindre à trois journées est apparue au XIXème siècle et le carnaval perdit peu à peu son importance au niveau de la population parisienne. Entre le début des années 50 et l'année 1993, Paris se contenta de fêter le mardi-gras, sans faste. Pour assister à un carnaval digne de ce nom, il fallait aller à Rio, à Venise ou à Nice. La célébration de cet événement est redevenue un véritable bonheur pour Paris et ses sympathisants à partir de 1993 et c'est dans l'allégresse que les Parisiens ont repris les traditions relatives à cette fête. En premier lieu vient le grand défilé à travers les rues de la capitale, qui est composé par des milliers de masques se promenant dans la ville dans le but de pouvoir décrocher le titre de meilleur déguisement de l'année et un important cortège de chars qui circulent dans la ville avec le boeuf gras et la vache enragée.


Pendant la parade, des musiciens, des batucadas brésiliennes, des danseurs folkloriques, des fanfares ainsi que plusieurs groupes spécialisés dans l'animation de carnaval contribuent à faire vivre le festival. Des chanteurs ou des poètes récitent des vers ludiques, juste pour faire rire la foule. Les enfants seront plutôt attirés par diverses animations telles que les marionnettes, les clowns et les jongleurs. Les chars qui participent au défilé sont tous construits et décorés au sein d'un atelier spécial, avec l'aide d'une association appelée MACAQ et la contribution de plusieurs bénévoles.


Tout le monde peut contribuer à la confection de ces chars. Il suffit de contacter l'association pour s'inscrire et se mettre au courant de l'organisation des tâches. Certains déguisements représentant les personnages célèbres du carnaval de Paris sont également confectionnés par ces ateliers. Chaque participant peut porter le déguisement de son choix, même si les organisateurs du festival proposent toujours chaque année un ou deux thèmes pour les masques. Par exemple, les thèmes pour 2008 étaient « la jungle urbaine » et « la ronde des beaux arts ». Pour les 22, 23 et 24 février, édition 2009 du carnaval, un thème unique est proposé : « monstres et monstruosité ». Comme chaque année, le défilé poursuit un itinéraire bien déterminé d'une longueur de 43 kilomètres en moyenne. Cette fois-ci, le départ se tient à la place de Gambetta, passe par la place Auguste Métivier, puis par Belleville, Place de la République, ainsi que cinq autres rues et le parcours se termine sur la Place de l'Hôtel de Ville. Le défilé, qui commence à 14 h 30, finit à 19 heures. Diverses animations ont encore lieu derrière l'Hôtel de ville, jusqu'à environ 21 heures.
carnaval paris


Les deux autres après-midis du festival verront le même défilé, avec quelques animations supplémentaires, mais en respectant toujours les mêmes thèmes. Pour compléter le programme, de grands bals costumés, ou non, sont organisés pendant les soirées et sont animés par des orchestres de grand renom. Au cours du festival, les meilleurs restaurants de Paris proposent des menus spéciaux, composés essentiellement de plats qui font la célébrité de la ville. Le carnaval de Paris est également très présent dans le monde de l'art, puisqu'il a été une source d'inspiration pour quelques artistes dans différents domaines. Il est par exemple représenté à maintes reprises dans des tableaux de caricature, de peinture ou d'art plastique, et cité dans plusieurs chansons dont certaines ont été composées vers 1800 tandis que d'autres l'ont été en 2003. De grands musiciens français ont également fait de cet événement leur thème principal. Le carnaval intéresse également les producteurs de films et les metteurs en scène et c'est la raison pour laquelle, certaines ½uvres littéraires qui font allusion au carnaval de Paris ont été adaptées au cinéma. C'est le cas, entre autres de « Notre Dame de Paris » qui existe aussi en version dessins animés et qui fut le thème d'une comédie musicale toute entière.

Le Samedi 14 Mars 2009 à 10:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ludacris : grand nom du Rap US
  •  Brit Awards : récompense musicale britannique
  •  Aéroport de Calais - Dunkerque
  •  Alliance : d'où vient ce bijou symbole de l'union ?
  •  Jared Leto : biographie et filmographie

Articles suivants :
  •  Banque postale : devenir client c'est y trouver son compte...
  •  Kyle XY : série fantastique diffusée sur M6 et W9...
  •  Carl Gustav Jung : biographie d'un psychiatre de génie...
  •  Maladie professionnelle : que faire contre cet accident du...
  •  Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes



Le carnaval de Paris est un événement grandiose qui anime la capitale française chaque année. Il réunit en moyenne entre 20 000 et 40 000 spectateurs, Parisiens ou touristes, avec environ 10 000 perso...