Carnaval de Notting Hill : du nouveau en 2009 ?


Partager




Alors que le carnaval de Rio de Janeiro constitue le plus grand carnaval du monde, le carnaval de Notting Hill figure en deuxième place, tout en étant le plus important festival de rue jamais vu dans toute l'Europe. C'est un grand événement qui se tient les derniers dimanche et lundi du mois d'août, à Notting Hill, un quartier situé à l'Ouest de Londres, la capitale britannique. Il s'agit d'une fin de semaine très festive et très colorée, particulièrement appréciée par les Londoniens.



En effet, il réunit pas moins de deux millions d'individus, issus de tous les milieux et venus de tous les pays, juste pour goûter au plaisir d'une telle fête. Les touristes viennent notamment de l'Amérique, du Brésil, d'Afrique, d'Asie, de toute l'Europe, des Caraïbes, pays d'origine de cette festivité, et bien sûr d'Angleterre. Le carnaval de Notting Hill retrouve ses origines à Trinidad, lorsque les esclaves ont décidé de se déguiser pour faire la fête librement dans les rues, en 1833. Au fil du temps, des habitants de l'Amérique centrale immigrent en Angleterre pour constituer une communauté assez pauvre et plutôt marginalisée. Cette communauté sera réunie par une assistance sociale appelée Rhaun Laslett en 1965 et le premier festival de Notting Hill est organisé. Il est édité chaque année jusqu'à nos jours, même si dans les années 80, il était devenu une source de conflit entre les jeunes immigrés et les autorités policières de Notting Hill. Aujourd'hui, le carnaval représente la cohésion de ces immigrés avec les Anglais, d'autant plus que le bicentenaire de la fin de l'esclavage sera célébré dans le courant de cette année 2009.


« Set All Free », le slogan qui le marque, sera revécu lors de la prochaine édition du carnaval qui sera toujours aussi bruyant, coloré et chaleureux. Comme chaque année, le carnaval sera un événement très spécial aussi bien pour Notting Hill que pour Londres. Quand vient le dernier week-end du mois d'août, plus aucune voiture n'est autorisée à circuler dans le quartier. Certaines stations de métro doivent aussi fermer, mais vous pouvez vous informer sur place pour connaître les moyens de transport disponibles.


Le déroulement du festival commence par des défilés qui font le tour de Notting Hill sur un parcours d'environ 5 kilomètres. Des sounds systems mobiles traversent les rues en émettant des musiques très fortes et très joueuses. Aux alentours, des danseurs en costumes et déguisements des plus colorés bougent aux rythmes de la musique. Le rythme dominant est le soca, une musique originaire des Caraïbes qui a un peu trait au soul avec une touche de calypso. Mais le reggae, la salsa, la ragga et le house tiennent également une grande place dans le carnaval. Vous aurez aussi un peu de hip hop, de rap, de techno et d'autres styles de musiques modernes et populaires. Les danseurs constituent plusieurs groupes qui vont se présenter devant un poul de jury lors du défilé. Des notes seront ainsi attribuées à chaque groupe qui sera jugé d'après ses déguisements, sa façon de danser ainsi que sa cohésion. Ces notations permettront de sortir un classement annuel de tous les groupes qui ont participé au carnaval. Dans tous les cas, c'est une occasion de défoulement total pour tous ceux qui y viennent. Le festival est par ailleurs une belle occasion pour goûter aux mets antillais.
carnaval notting hill


Vous pourrez déguster toutes sortes de plats à base de poisson, de viande de boeuf ou de poulet et le jerk chicken figure parmi les spécialités les plus célèbres. Il s'agit d'un plat de poulet servi avec une sauce très piquante et seuls les meilleurs cuisiniers antillais en connaissent le secret. La sauce en question contient toutes sortes d'épices dont l'ail et le piment. La crêpe fourrée aux pommes de terre et aux pois est également un autre repas tout à fait délicieux. Les repas antillais sont toujours accompagnés de rhum pour que la festivité soit bien réussie. La vue, l'ouïe et le palais seront plus que satisfaits au cours de cette fête grandiose. Les vendredi et samedi avant le vrai carnaval constituent déjà des jours de fête. Un concours de calypso qui a lieu au centre d'Arts Maa Asantewaa se tient le vendredi soir, moyennant la modique somme de l0 livres (soit environ 15 euros). Une autre manifestation, mais de Steelband cette fois-ci, a lieu le samedi dans la soirée et celle-là est gratuite. La journée du dimanche est plutôt consacrée aux enfants où différents types d'attractions et de jeux sont ainsi au programme pour amuser petits et grands. Le lundi, jour des grands défilés et du véritable carnaval, les sensations fortes et les plaisirs intenses sont au rendez-vous. Pour plus de confort et de sécurité, évitez de porter des bijoux ou des objets de grande valeur, ou même d'avoir trop d'argent dans votre porte-monnaie, moins, vous êtes chargé et plus vous serez en sécurité.

Le Lundi 23 Mars 2009 à 14:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Nonce Paolini : chef d'entreprise d'origine corse directeur ...
  •  Réseau Sentinelles : réseau de médecins dans toute la France...
  •  L’argus auto : suivez les côtes aussi sur internet
  •  Donald Trump : un milliardaire qui a fait fortune dans l'imm...
  •  Mac Douglas : veste cuir, sac, blouson.. les must have

Articles suivants :
  •  Paris Match : Mesrine, Obama, Dati... des couvertures qui ...
  •  Aéroport de Agen - La Garenne
  •  Jesus Luz : mannequin et nouveau boyfriend de Madonna
  •  Charles et Charlus : sacs et accessoires
  •  Victoria Abril : de ''Gazon maudit'' à ses concerts ''Olal...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   fetes Fêtes



Alors que le carnaval de Rio de Janeiro constitue le plus grand carnaval du monde, le carnaval de Notting Hill figure en deuxième place, tout en étant le plus important festival de rue jamais vu dans ...