Carnaval de Nice : au programme, parades et spectacles !


Partager




Carnaval de Nice, un événement hors du commun
Visiter Nice pendant le carnaval
Chars du carnaval de Nice
Défilés pour le carnaval de Nice

Histoire du Carnaval de Nice



Le carnaval de Nice est un grand événement qui dure deux semaines, plus précisément pendant trois week-ends, et se tient en fin d'hiver. Chaque année, le festival réunit près de deux millions de visiteurs venus de la France, de l'Europe et des autres continents.



C'est devenu une attraction à ne pas rater, pour les amateurs de grandes fêtes. Les origines de cette tradition semblent assez lointaines, certainement vers le XIIIème siècle du temps où Charles II était le duc d'Anjou. Pendant trois siècles, le carnaval était très attendu chaque année car c'était une occasion pour la population de participer à une grande fête. Notons qu'au départ, les masques, les costumes et les déguisements ne faisaient pas encore partie de ce carnaval, il n'y avait que de grands bals et beaucoup de parades qui animaient le festival. Il faudra attendre l'expansion du carnaval de Venise au XIIIème siècle avant d'introduire les soirées masquées et les défilés avec déguisement dans le programme du carnaval. A partir de 1873, le carnaval devient un véritable spectacle organisé par un comité, mais non plus sous l'impulsion des gens.

Défilés, chars, parades et concerts lors du Carnaval de Nice



Il y eut des défilés de chars, des parades, des concerts avec les artistes de la région. Avec le temps, l'organisation de cet événement devient plus professionnelle avec une adaptation rapide et adéquate par rapport aux nouvelles technologies.


Par exemple, les chars qui défilent sont de nos jours mécanisés. Toutefois, l'aspect traditionnel et populaire du carnaval reste dans le coeur des niçois et des touristes qui viennent assister à ce carnaval. La bataille de fleurs est parmi les plaisantes coutumes reliées au carnaval de Nice. Elle fut intégrée dans le défilé à partir de 1876 lorsque l'auteur allemand Alphonse Karr eut l'idée de lancer des bouquets parfumés à tous les spectateurs du carnaval.


Dans le cadre de la préparation de cette bataille, la ville de Nice consacre une partie de ses terres à la plantation de ces fleurs en novembre. Deux personnes sont placées sur chaque char et lancent des centaines de milliers de bouquets aux visiteurs : marguerites, lys, et surtout mimosas sont les fleurs les plus vues dans cette bataille. Auparavant, les spectateurs se lançaient aussi des bouquets entre eux mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Thème du Carnaval de Nice selon les dates



Notons que les chars qui défilent sont également décorés avec beaucoup de fleurs fraîches. A part la bataille des fleurs, le carnaval de Nice est célèbre pour être un lieu de rencontre culturelle entre plusieurs pays. En effet, des représentants d'une quinzaine de pays européens constituent des groupes et participent au carnaval. Ils essaient en même temps d'apporter leurs cultures et de s'intégrer au thème du carnaval. Chaque année, un nouveau thème est proposé par le comité d'organisation et les participants jouent le jeu avec plaisir. Le thème de l'année 2009 était « l'art de la dissimulation » sous toutes ses formes.
carnaval nice


C'est à la fin du carnaval de l'année en cours que le thème pour l'année suivante sera annoncé. Le carnaval de Nice se déroule dans la joie et la bonne humeur avec un programme bien complet. Tout commence le vendredi soir, lorsque Sa Majesté Carnaval défile pour que l'événement tant attendu soit officiellement ouvert. Le lendemain, premier samedi du carnaval, 20 chars défilent dans les rues de Nice, quatre d'entre eux sont spéciaux et appelés Roi, Reine, Carnavalon et Souffleries.

Le Carnaval de Nice sur la promenade des Anglais



Des confettis sont lancés depuis ces quatre chars. Le carnaval demeure une forme d'expression du peuple par rapport aux événements politiques ou sociaux qui ont eu lieu dans la ville au cours de l'année. Cela se traduit par le défilé de quelques centaines de carnavaliers qui exhibent environ 150 grosses têtes dans les rues de Nice. Bouquets de fleurs et confettis viennent s'ajouter aux couleurs déjà très festives du carnaval. Le défilé se déroule tous les jours à la place « Promenade des Anglais », mais diverses animations ont lieu dans d'autres lieux de la ville. Ces animations consistent notamment à des séances de maquillage, des lancements de cerfs-volants, des démonstrations amusantes et divers jeux pour les enfants. D'autres festivités comme des bals masqués et autres soirées dansantes sont organisés dans les grandes salles de Nice, et rassemblent des populations issues de tous les milieux. Pour marquer la fin de la festivité, Sa Majesté Carnaval fait un dernier défilé au « Promenade des Anglais » et sera par la suite brûlée sur la même place. Tout se termine par le spectacle d'un grand feu d'artifice à la Baie des Anges, c'est la clôture officielle du carnaval et la vie des niçois redevient calme et paisible jusqu'à la prochaine édition du festival.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 10:07
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chamillionaire : biographie d'un rappeur aux lyrics incisifs
  •   Collection YSL Bergé : ventes de luxe
  •  Milan AC : club légendaire au maillot rouge et noir
  •  Smoothies : la fraicheur et les bienfaits des fruits à mixer...
  •  GBL - GHB ou drogue du violeur

Articles suivants :
  •  Samuel Eto'o : joueur de l'Inter de Milan au grand palmarè...
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière
  •  Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français...
  •  Pass Foncier : aide pour votre projet de logement
  •  Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes Fêtes



Le carnaval de Nice est un grand événement qui dure deux semaines, plus précisément pendant trois week-ends, et se tient en fin d’hiver. Chaque année, le festival réunit près de deux millions de visit...