Carnaval d'Evolène : toutes les informations sur cet évènement


Partager




Evolène, située dans le sud-ouest de la Suisse, est un village qui se trouve juste au-dessus de la ville de Sion. Faisant partie du canton de Valais et ayant une superficie de 21 000 ha, elle est l'une des plus grandes communes suisses (la quatrième), n'abritant cependant que 1 600 habitants. C'est une localité, au relief accidenté, établie près de la rivière Borgne, avec des montagnes, dont le mont « La Dent Blanche », qui peuvent atteindre une altitude qui peuvent atteindre jusqu'à 4 357 m.



De par son relief, le site est vulnérable face aux catastrophes naturelles telles que les avalanches, les éboulements et les crues, c'est pourquoi, le village évélonard a été établi dans le val d'Hérens, plus sûr et protégé des phénomènes naturels. Mais ce qui distingue cette commune, des autres villages suisses, c'est le Carnaval d'Evolène qui débute chaque année, le jour de la fête des Rois jusqu'au soir du Mardi gras, au cours duquel divers personnages qui le différencient des autres carnavals suisses sont présentés. Mais qui sont-ils et comment se déroule la fête ? Le matin du 06 janvier, jour de l'épiphanie, des « peluches », les patôyes, réveillent le village par le son des cloches de vaches qu'elles portent et attrapent les personnes qui sont à leur rencontre. Ce sont ces groupes de jeunes gens qui annoncent le programme et les animations à venir, pour marquer le début des festivités. Personnages principaux de ce carnaval, ils portent un costume en peaux, soit de mouton, de bouc, de renard, de chamois ou de blaireau, des peaux qui ne sont pas tannées et dégagent une odeur infecte, accentuant l'excentricité de ceux qui en sont vêtus.


Les peluches, en plus des peaux avec lesquelles elles sont accoutrées, portent autour de leurs jambes des draps et un masque en bois d'arolle peint leur sert de tête. Ces masques, appelés « visagères », sont fabriqués par les villageois eux-mêmes et constituent de véritables chefs-d'½uvre. Si auparavant, ils représentaient des têtes d'animaux tels que loup, lion, chat, chien,... ou encore d'autres animaux mythiques, au fil de temps, les masques représentant des portraits de stars de rock ou de monstres des films de fiction ont fait leur apparition.


Mais à part les peluches, le samedi qui précède le carnaval, les « Maries », composés de groupes d'hommes vêtus du costume traditionnel féminin, parcourent les rues du village et donnent de « bons conseils » aux passants qu'ils croisent. Le dernier groupe de personnages qui singularise le Carnaval d'Evolène est formé par les « Empaillés », qui ne font leur apparition qu'au jour où il a lieu. Ces « empaillés », accoutrés de sac en toile de jute, contenant environ 30 kg de paille, sortent le dimanche, le jour J du carnaval, juste après la messe et envahissent les rues d'Evolène. Avec leur masse imposante et leur démarche singulière, ils essaient de faire peur aux passants et les mouillent avec un balai de riz préalablement trempé dans de l'eau des fontaines, qu'ils portent sur leur bras. Le jour dit donc, un grand cortège, avec les peluches et les empaillés qui, rappelons-le, ne se rencontrent que ce jour-là et les musiciens ou « guggenmusik » ainsi que les personnages en costumes traditionnels, traversent les rues du village. La fin de cette journée, selon la tradition, est marquée par le partage d'un cochon rôti en fin de soirée.
carnaval evolene


Ensuite, le jour du Mardi gras, la lecture d'un Testament, celui de Joachim Chevignioule, annonce la fin du Carnaval d'Evolène au cours duquel est brûlé le Bonhomme-hiver, marquant ainsi le passage vers le printemps. Il faut dire que ce carnaval traditionnel voit la participation de tous les villageois et pendant la durée des festivités, des soirées et animations sont organisées. Chaque samedi soir, entre le jour de l'épiphanie, le Mardi gras et le lundi précédant la fin des réjouissances, les peluches animent et parcourent la rue principale de la localité. Le samedi précédant le Mardi gras, dès l'après-midi, les animations commencent par la sortie d'autres peluches portant des skis et dans la soirée, des fêtes sont prévues dans différents endroits publics, comme les cafés, animés par les peluches et les guggenmusik, en outre, une grande tombola est organisée dans tout le village. Si dans le canton de Valais, on peut dénombrer plusieurs carnavals, il est sans conteste que celui d'Evolène est typique, avec ses costumes traditionnels, ses empaillés et ses peluches reflétant également une certaine solidarité villageoise.

Le Mardi 17 Mars 2009 à 13:04
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Curtis Mayfield : chanteur soul funk interprète de ''Move on...
  •  Aéroport de Angers Loire : infos et accès
  •  Nouveau iMac : une occasion pour Apple de s'étendre ?
  •  Twitter : suivez l'actu de vos amis en direct
  •  iPhone SFR 3G : dispo le 8 Avril 2009 avec forfaits Illimyth...

Articles suivants :
  •   Lamarthe : sac, petite maroquinerie.. une nouvelle collec...
  •  Cristallographie : science passée aux rayons X
  •  A Tribe Called Quest : groupe de rap aux lyrics poignant
  •  Arthur H : un chanteur à voir en concert
  •  SSD : le Solid State Drive est-il un bon disque ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 FlorianP a écrit [31/10/2012 - 15h57] 
FlorianP

Toutes les infos sur cet évennement, de son histoire au programme de la prochaine édition se trouvent désormais sur le site officiel www.carnaval-evolene.ch





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes Fêtes
   suisse Suisse



Le Carnaval d’Evolène débute chaque année, le jour de la fête des Rois jusqu’au soir du Mardi gras, au cours duquel divers personnages qui le différencient des autres carnavals suisses sont présentés....