Carnaval de Nice


Partager




Carnaval de Nice, edition 2013
Carnaval de Nice, depuis le moyen âge
Duree du carnaval de Nice
Le carnaval de Nice et la bataille des fleurs

La ville de Nice accueille chaque année le célèbre Carnaval de Nice



La ville de Nice accueille chaque année, à l'occasion de son célèbre Carnaval de Nice, plus d'un million de personnes venus des quatre coins de la planète.



Cette manifestation, qui est à la fois le premier carnaval créé en France et l'un des plus grands carnavals du monde, se produit annuellement au mois de février, dans la ville de Nice, pendant une quinzaine de jours.

850 évènements culturels



Parmi les quelques 850 évènements culturels, sportifs et festifs qui se déroulent chaque année sur Nice, celui-ci est le plus important de tous et attire le plus grand nombre de visiteurs. Son origine remonte au Moyen-âge, où les Niçois s'accordaient un temps de débordement alimentaire et comportemental, avant de jeûner pendant le carême. Ils portaient des déguisements et des masques pour se moquer les uns des autres et faire la fête jusqu'au mardi-gras. Jusqu'au XVIII ème siècle, la tradition était maintenue.

Evènement culturel populaire



Elle est même devenue un évènement culturel populaire symbole de grandes festivités et de liesse, pendant une dizaine de jours. Il fut un temps où elle était interrompue par la révolution et interdite par le clergé. Mais cette manifestation a réussi à reprendre sous sa forme actuelle, depuis 1872.


Pendant les 15 jours, des chars, des fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs, des hommes, des femmes et des enfants déguisés font leurs parades dans toute la ville, partageant à chaque recoin de la rue joie et bonne humeur. La tradition a même voulu qu'à chaque édition du Carnaval de Nice, les quatre éléments majeurs du carnaval soient repris, à savoir le corso carnavalesque, la bataille de fleurs, les arts de rue et le fameux roi du carnaval. Le corso carnavalesque désigne la parade dans l'ensemble.


L'on trouve des chars dont le plus grand est le roi du carnaval, des grosses têtes accompagnées d'une centaine d'animations qui font leur défilé dans la ville dans la journée.

La bataille des fleurs



Le soir, les chars restent allumés pour illuminer le cœur de la ville. La bataille des fleurs a été initiée par l'écrivain français Alphonse Karr en 1876. Il permet aux participants du carnaval de se lancer des fleurs pendant le carnaval: mimosas, lys et marguerite. En parallèle, des troupes musicales et des artistes de rue prennent place entre les chars pour faire leur spectacle et animer toute la cérémonie.
carnaval de nice





Le Jeudi 03 Janvier 2013 à 07:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Parc Aquatique Niagara à La Môle
  •  Le Pont d'Espagne
  •  Le village des Abriès
  •  Aquacity Water Park de Septemes les Vallons, SpeedWater Park
  •  Voyage en Guadeloupe

Articles suivants :
  •  Voyage en Republique Dominicaine
  •  La Lettonie, la République de Lettonie
  •  La Belgique en vélo
  •  Croisière sur la banquise
  •  Voyage en Croatie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



La ville de Nice accueille chaque année, à l'occasion de son célèbre Carnaval de Nice, plus d'un million de personnes venus des quatre coins de la planète. Cette manifestation, qui est à la fois le pr...