Carnaval de Cadix : date immanquable en Andalousie !


Partager




Le carnaval de Cadix se déroule au coeur de la région Andalouse, au Sud de l'Espagne, tous les ans, pendant la dernière semaine du mois de février. Durant cette période, la petite ville calme et paisible de Cadix se métamorphose et devient tout simplement un centre de toutes les fêtes. Elle se remplit alors de couleurs, de bruits et de bonnes odeurs, et tous ses habitants font des tapages dans toutes les rues. La première édition de ce carnaval devait avoir lieu vers le XVIème siècle, à une époque où Cadix était l'un des ports les plus puissants et les plus fréquentés de l'Espagne.



On peut dire que le festival est né sous l'influence de Venise, la ville italienne de toutes les fêtes, et qui avait une grande relation commerciale avec Cadix. Il s'agit du carnaval qui se déroule une semaine avant le jeun du carême. Au fil des ans, les idées qui poussent les habitants à maintenir le carnaval ont changé, mais ce dernier est toujours célébré chaque année et est vraiment devenu une tradition pour la ville. Les habitants, et surtout les participants aux différents concours, prennent l'événement au sérieux et se préparent tout au moins un mois avant la date de début du carnaval. Les professionnels et amateurs de musique constituent des groupes, se préparent et font plusieurs répétitions pour faire face à des concurrents doués. Quelques semaines avant le festival, les groupes professionnels devront passer à des éliminatoires car certains devront se contenter de grossir le rang des amateurs, même si c'est juste le temps d'un carnaval. Les paroles des chansons à la fois révélatrices et provocatrices, les rythmes très vifs, et les déguisements et costumes assortis font la particularité du carnaval de Cadix.


Remarquons qu'à ses origines, le carnaval avait pour objectif non seulement d'amuser les andalous, mais surtout de transmettre les messages de la masse populaire à la classe aristocratique en se servant des paroles des chansons, et en se cachant derrière les masques et le sens de l'humour. De nos jours, les sens politiques et sociaux des paroles ont été remplacés par de l'humour pur et simple. Les participants et concurrents jouent leurs musiques dans toutes les rues de la ville, suivant un parcours bien déterminé.


Tout le monde doit porter un déguisement que vous soyez musicien, concurrent, jury ou simple spectateur. Les artisans de la ville s'activent sans cesse pour créer de nouveaux modèles de costumes, toujours plus originaux et plus beaux à chaque fois. A part le grand défilé des groupes de musiciens qui a lieu le premier jour du carnaval, la semaine est aussi remplie de bals populaires avec toutes sortes de couleurs, où chacun danse au rythme de la guitare et des tambours. Des bals costumés et des feux d'artifice sont organisés presque toutes les soirées. Plusieurs jeux et attractions pour enfants raviront les plus jeunes. Des mets délicieux et de la nourriture légère, toujours de la spécialité italienne, seront proposés à tous les coins de rues. L'événement constitue donc une opportunité de découverte de la gastronomie espagnole. Après le carnaval, la beauté de Cadix ou encore la visite de la Cathédrale de la ville sont des petits plaisirs dont il faut profiter. Mais il faut se préparer assez tôt pour pouvoir profiter au maximum du carnaval. Pour commencer, les gens viennent des quatre coins de l'Espagne et de tous les pays pour assister à cette semaine festive. Il serait donc judicieux de réserver l'hébergement des mois à l'avance.
carnaval cadix


La ville recevra le double ou le triple du nombre de ses habitants et les hôtels de Cadix et des villes aux alentours sont souvent remplis. Par la suite, il faut préparer tous les accessoires, notamment les costumes. Il serait amusant par exemple, d'en avoir plusieurs pour assister à toutes les manifestations. D'ailleurs, il faut savoir à peu près à quelles fêtes souhaitez-vous assister. Enfin, il faut vraiment s'informer auprès des autorités locales sur les conseils qu'elles peuvent éventuellement donner afin que le carnaval se passe dans la joie et la bonne humeur pour les spectateurs. Le carnaval de Cadix permet de découvrir une grande partie de la culture espagnole en s'amusant. Entre autres, vous en saurez davantage sur les danses espagnoles, la nourriture, la musique, ainsi que les instruments traditionnels du pays. Rien de tel qu'un pareil événement pour mieux connaître ce pays fascinant tout en se divertissant. La ville de Cadix n'a rien à envier aux autres grandes villes du monde en terme de carnaval. Rio de Janeiro, Venise et Paris organisent peut-être des carnavals de plus grande envergure, mais celui de Cadix offre aussi la même magie.

Le Mardi 24 Mars 2009 à 13:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Vêtements Bio : c'est quoi ?
  •  Myriam Abel : après la Nouvelle Star, bientôt un nouvel albu...
  •  Razzie awards : cru 2009 du pire d'Hollywood
  •  Vidéo embarquée : une installation vidéo dans votre voiture...
  •  Dr Josef Mengele : biographie d'un médecin de la mort du cam...

Articles suivants :
  •  Têtu : magazine 100% homosexuel
  •  Séquoia : mode et maroquinerie
  •  Camping sauvage : en France et ailleurs, quels conseils ?
  •  Harry Potter et les Reliques de la mort : du livre de poc...
  •  Pneus Pirelli : auto et moto, pour les 4 saisons




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes



Le carnaval de Cadix se déroule au cœur de la région Andalouse, au Sud de l’Espagne, tous les ans, pendant la dernière semaine du mois de février. Durant cette période, la petite ville calme et paisib...