Carnaval de Bâle : quoi de neuf pour 2009 ?


Partager




Le carnaval de Bâle se trouve parmi les événements les plus attendus en Suisse. Cette festivité qui dure trois jours et trois nuits est également connue sous l'appellation « drey scheenschte Dääg » qui signifie les trois plus beaux jours de l'année. Le carnaval est censé se tenir pour chasser l'hiver et accueillir le printemps et symbolise ainsi la fin du froid et le retour du soleil. L'objet de ce festival a beaucoup évolué au cours de l'histoire, mais l'événement existe depuis toujours.



Au Moyen-âge, il était surtout organisé pour rassembler la bourgeoisie et la masse populaire dans une ambiance très festive. Au fil des siècles, le carnaval de Bâle est devenu une occasion pour tous les Bâlois d'exprimer leurs avis face aux décisions politiques ou aux divers événements qui ont eu lieu dans la ville au cours de l'année. La date du carnaval est fixée en fonction du calendrier car il doit exactement avoir lieu le lundi qui suit le mercredi des Cendres. Le carnaval commence le lundi à 4 heures du matin sans faute pour ne finir que le jeudi à 4 heures également, soit 72 heures de fêtes et tout un programme bien chargé pour Bâle. Quelques minutes avant l'heure de début du carnaval, la ville est plongée dans le noir dans un silence total. Les festivités commencent lorsque la cloche retentit sur le coup de 4 heures. A cette seconde exacte, des centaines de musiciens « réveillent » la ville en jouant aux fifres et en tapant des tambours. Ils parcourent toutes les rues de la ville sous la lumière de quelques 200 lanternes avec des caricatures des événements marquants de l'année. Ces lanternes seront par la suite exposées sur la place de la cathédrale pour pouvoir y être admirées jusqu'à la fin du carnaval.


Les caricatures qu'on appelle des sujets constituent des messages assez moqueurs que les Bâlois transmettent à leurs dirigeants. Cette parade reprend l'après-midi vers 13 heures 30. Cette fois-ci, des dizaines de milliers d'individus en masques et costumes partent d'un point déterminé pour faire le tour de Bâle, suivant un parcours précis. Certains sont à pied tandis que d'autres montent sur des chars ou des calèches tirées par des chevaux.


Pour animer le carnaval, les uns vont continuer la musique chaude et bruyante, tandis que les autres se mettront à réciter des vers et des poèmes relatifs aux divers sujets. Bien entendu, chacun s'exprime en gardant l'incognito, derrière son masque et son déguisement. Certaines musiques qui se transmettent de génération en génération continuent d'être jouées lors du carnaval, même si les artistes actuels travaillent également à créer de nouvelles compositions et c'est ainsi que ça se passe durant les trois après-midis du carnaval. Dans la soirée, des concerts de musiques typiquement bâloises sont organisés sur plusieurs places destinées à cet effet. Le mardi est une journée plutôt dédiée aux enfants pendant laquelle des confettis sont envoyés depuis les chars et les calèches et tous les enfants reçoivent des cadeaux de carnaval qui consistent entre autres en des oranges, du mimosa ainsi que toutes sortes de friandises et la fête continue jusqu'au jeudi matin à 4 heures. La petite ville de Bâle est méconnaissable durant ces trois jours de carnaval. Les restaurants servent des plats traditionnels bâlois dont la tarte à l'oignon et au fromage et la soupe à la farine, en plus des nombreux petits spectacles qu'ils donnent.
carnaval bale


Plusieurs groupes de jeunes envahissent les coins des rues pour crier des poèmes remplis d'humour, mais qui sont assez ironiques par rapport à la situation politique dans la ville. Les participants du carnaval portent tous des déguisements représentant différents personnages tels que le waggis, la vieille tante, le militaire, le bouffon ou le célèbre arlequin. Les artisans qui fabriquent ces tenues continuent de déborder d'imagination et en confectionnent de nouveaux modèles chaque année. D'ailleurs, le carnaval de Bâle attire toujours davantage de touristes à chaque édition. En 2008, environ 20 000 individus venus de toute la Suisse et du monde entier ont vêtu leurs costumes pour descendre dans les rues bâloises. Liestal, qui est une ville voisine particulièrement concernée par ce carnaval, organise une grande fête de préparation le dimanche, juste avant le début de la fête à Bâle. Ce festival permet de découvrir une facette très joyeuse et très festive de la Suisse. Pour y aller, le moyen de transport le plus pratique reste le train. En ce qui concerne l'hébergement, vous pouvez un large choix d'hôtels dans le centre-ville de Bâle, en périphérique ou dans les villes environnantes, en veillant toutefois à s'y prendre des mois à l'avance pour la réservation car les établissements affichent tous complets à l'approche du carnaval.

Le Samedi 28 Mars 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  carnaval Carnaval : de Dunkerque à Venise un Mardi Gras
haut en couleurs !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Kamel Fassatoui : quel rôle au sein d'Emmaüs ?
  •  Le Marché des changes ou Forex : c'est quoi ?
  •  Nicolas Canteloup : l'imitateur de Europe 1 en tournée !...
  •  Société de bourses : comment cela fonctionne ?
  •  Volley-ball : histoire et règles

Articles suivants :
  •  Gymnastique Artistique : féminine et masculine une discipl...
  •  Dani Lary : magicien de grand spectacle !
  •  Miss Swan : des "avant - après" bluffants grâce à la chiru...
  •  Casey Affleck : filmographie du beau-frère de Joaquin Phoe...
  •  Juge des libertés et de la détention : quel est son rôle ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   fetes Fêtes



Le carnaval de Bâle se trouve parmi les événements les plus attendus en Suisse. Cette festivité qui dure trois jours et trois nuits est également connue sous l’appellation « drey scheenschte Dääg » qu...