Carl Icahn : homme d'affaires et milliardaire américain


Partager




La vie de Carl Icahn relève de ces biographies à rebondissement qui font tant rêver et qui ont contribué au fantasme sur les Etats-Unis, pays où tout est possible! Partir de rien et arriver en haut de ce qu'on appelle l'échelle sociale, en tout cas avoir une vie des plus confortable: voilà le destin de Carl Icahn. Issus d'une famille juive qui avait élu domicile dans une banlieue populaire et métissée New-Yorkaise, le Queen connu pour son dénuement, Carl Icahn était le fils d'un chanteur de synagogue, et d'une institutrice. Il n'était donc pas l'enfant le plus défavorisé du quartier et ses parents purent lui payer des études à l'université. Carl Icahn étudiera d'abord à l'université de Prinstonne puis à la prestigieuse Univsersité de New-York. Là, c'est la médecine qu'il aborde, mais le jeune Carl Icahn ne voit pas son destin dans ce domaine qu'il abandonne avant d'obtenir le diplôme qu'il préparait alors. Né en 1936, Carl Icahn fait croître sa fortune dans les années 80. il est alors âgé de 44ans mais place son argent dans des placement à risque, très prisés à l'époque. La crise pétrolière est passée, la victoire du bloc de l'Ouest est proche...


La santé économique des marchés financiers des Etats-Unis voit apparaître les junk bonds en 1977. De 1983 jusqu'en 1989, ce sera l'un des placements les plus rentables, dont Carl Icahn profitera pleinement. Puis, il fonde Blockbuster qui est aujourd'hui la plus importante chaîne de location de vidéo aux Etats-unis et qui reprend le fameux nom qu'on donne aux grands succès du cinéma. Carl Icahn ne s'arrête pourtant pas à cette réussite ! Il est un passionné de bourse et emploie ce système capitaliste avec un certain succès lançant des OPA et rachetant des titres à des fins spéculatives.


En 2005, il porte ainsi son capitale à Time Warner à une part de 3,3%. Cette société du secteur des médias qu'on retrouve en tant que fournisseur d'accès, entreprise de publication, de production de films et d'émission de télévision est alors dirigées par M. Parsons dont le projet de développement ne plait pas à Carl Icahn. Il tente alors de dresser les autres actionnaires contre ce projet, ce qui lui aurait permis de prendre la main sur la direction de l'entreprise. Mais sa tentative échoue. Mais le milliardaire américain n'a pas construit la fortune qu'on lui connaît aujourd'hui en baissant les bras après un échec. C'est sur un autre secteur très lucratif qu'il tourne son regard: celui des fabricants de cigarette. Car les cigarettiers sont, malgré les nouvelles précautions qu'on prend à travers le monde concernant la consommation de Tabac, des entreprises très rentables. Carl Icahn entreprend donc en 2006 une OPA à 10 milliards de dollars pour conquérir une entreprise de Sud-Corée. Carl Icahn n'est pas l'homme d'un secteur, mais plutôt l'exemple type de l'homme d'affaire que l'appât du gain pousse à investir, à spéculer et à manipuler entreprise et argent pour un profit toujours plus important.
carl icahn


Il est l'image type de la réussite que la société américaine a tant aimé diffuser depuis l'après-guerre jusque dans les années 90, et même aujourd'hui malgré les réticences mondiales qu'elle peut rencontrer.

Le Mardi 10 Juin 2008 à 09:15
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sciatique : ne mettez pas trop votre dos à l'épreuve !...
  •  Aéroport du Caire : bel aéroport situé à quelques kilomètres...
  •  Thierry Henry aka Titi : biographie d'un buteur né
  •  Lassana Diarra : biographie du milieu défensif de l'Equipe ...
  •  Nicolas Anelka : attaquant de l'Equipe de France

Articles suivants :
  •  Gengis Khan : l'ascension du conquérant mongol et de son e...
  •  Harvard : une école à la renommée internationale...
  •  Melbourne : la deuxième plus grande ville d'Australie...
  •  Canoë-kayak : entre sport et loisirs, une activité en harm...
  •  Century 21 : réseau de franchises d'agences immobilières




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   people People
   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema
   celebrites divers Célébrités Divers



Carl Icahn est un milliardaire américian qui n'est pas forcément des plus connus du public. Et pour cause, s'il est le fondateur d'une société de diffusion de contenus vidéos il n'a pas le charisme d'...