Les carences alimentaires : définition et symptômes


Partager




Une bonne nutrition permet de rester en bonne santé. On est exposé à une carence alimentaire quand on a une mauvaise nutrition et le risque d'attraper des maladies devient élevé. Une carence alimentaire se définit comme un déficit des éléments nutritionnels dont le corps humain a besoin pour fonctionner correctement. Il s'agit des nutriments comme les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines. Une personne souffre d'une carence alimentaire si elle connaît un déficit de l'un de ces éléments.



Les cas les plus fréquents de carence alimentaire se traduisent par des manques vitaminiques et des déficits en sels minéraux. Ces derniers concernent surtout les carences en calcium et en fer, les éléments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Le calcium est essentiel pour la constitution de l'appareil osseux et pour le fonctionnement des muscles. Le fer quant à lui, détient un rôle important dans la formation de l'hémoglobine du sang. C'est également un minéral fondamental qui contribue au bon fonctionnement des muscles et de l'organisme tout entier. Pour que nous gardions la pleine forme, notre alimentation doit assurer un apport journalier de ces minéraux. Le besoin quotidien en calcium varie suivant l'âge et l'état des personnes concernées. Chez les enfants, ce besoin se situe entre 600 à 1 000 mg, et chez les adultes, de 900 mg et il va jusqu'à 1 200 mg pour les adolescents, les personnes âgées et les femmes enceintes. En dessous de ces seuils, une carence alimentaire risque de se présenter. Le corps n'exige pas une si grande quantité de fer. De petites doses suffisent à l'organisme pour le maintenir en bonne santé.


Les carences vitaminiques se présentent le plus souvent par des manques au niveau des principales vitamines (A, C, D) et en bêta carotène. A part les cas précédents, des carences en oligoéléments peuvent également survenir. Bien que plus rares, ces déficits se traduisent par des insuffisances en zinc, magnésium, fluor, cuivre, sélénium, etc. Les carences alimentaires ont des effets néfastes sur la santé. Une alimentation pauvre en nutriments peut entraîner des troubles de l'organisme.


Par exemple, une carence en vitamine D augmente le risque de rachitisme et une insuffisance en oligoéléments a comme conséquence des problèmes cardio-vasculaires. De même, une déficience en calcium peut être à l'origine de problèmes osseux et à terme, cela entraîne une ostéoporose. Un individu qui a une forte carence en fer a tendance à s'essouffler et à se fatiguer, et voit ses capacités intellectuelles diminuer. A la longue, la personne peut devenir anémique. Les fortes carences alimentaires n'existent plus en Europe mais les déficits modérés continuent de toucher beaucoup de monde car les consommateurs sont souvent induits en erreur par les fausses idées reçues. Une mauvaise alimentation, due à un rythme de vie ou à de mauvaises habitudes alimentaires, n'est pas à exclure. Toutefois, beaucoup de gens commencent aujourd'hui à surveiller leur alimentation bien que de nombreuses personnes souffrent encore d'une carence alimentaire liée au fait que plusieurs fausses idées circulent autour des apports nutritionnels des aliments. Les épinards sont par exemple considérés comme une source riche en fer et certains disent que la vitamine C se trouve uniquement dans les fruits, etc.
carences alimentaires


A force de s'en tenir à ces idées, le consommateur passe à côté des aliments bénéfiques pour la santé. Par ailleurs, la multiplication de la vente de produits enrichis favorise la confusion du consommateur. Les suppléments de minéraux, de vitamines et d'oligoéléments dans les aliments, sont utilisés comme des arguments marketing. Le choix devient alors confus entre l'achat d'un produit laitier ou d'un jus de fruit enrichi aux minéraux et il en est de même pour les céréales enrichies au fer ou un bon steak, et entre des fruits et légumes ou des barres vitaminées. Les communications menées autour de ces aliments enrichis a un double effet sur le consommateur : à part son induction en erreur, ce dernier finit par s'exposer à un risque d'excès. Une mauvaise alimentation constitue également une source de carence alimentaire qui consiste ici en des déséquilibres et irrégularités dans les aliments absorbés. En guise d'exemple, cela peut se manifester par une alimentation riche en féculents et pauvre en protides et en vitamines. Chez le nourrisson, une abstraction au régime lacté peut entraîner une carence alimentaire. Bref, les causes d'un déficit nutritionnel sont nombreuses et le risque est présent, même dans un pays d'abondance. Bien manger demeure le seul moyen pour y remédier. Pour cela, il est essentiel de bien s'informer sur les apports nutritionnels des aliments qu'on mange. Il faut notamment savoir que les fruits et les légumes sont d'excellentes sources de vitamines. Les produits laitiers sont à privilégier pour le calcium qu'ils contiennent, les viandes, les abats et les légumes secs sont riches en fer et l'eau, les poissons et les algues sont pourvus de divers oligoéléments.

Le Mercredi 01 Avril 2009 à 14:12
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Envoyer de l'argent à l'étranger : comment faire ?...
  •  Renégocier un crédit : comment faire ?
  •  Compte à terme : meilleurs taux pour rémunération en hausse ...
  •  Le palais Brongniart Paris : dans le 2ème arrondissement ...
  •  Patchs anti points noirs : efficace ?

Articles suivants :
  •  Catherine Lara : biographie de la chanteuse de "Nuit Magiq...
  •  Gaspard Ulliel : acteur de talent dans la peau d'Hannibal ...
  •  L'allocation équivalent retraite (AER) : renseignements au...
  •  Comment s’habiller quand on est ronde ?
  •  Comment choisir les rosiers ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition



Une bonne nutrition permet de rester en bonne santé. On est exposé à une carence alimentaire quand on a une mauvaise nutrition et le risque d’attraper des maladies devient élevé. Une carence alimentai...