La cardiologie : au coeur de la médecine


Partager




Définie comme étant la spécialité médicale dont l'objet d'étude est le coeur et ses maladies, la cardiologie englobe diverses maladies cardiovasculaires qu'il est important de mentionner.



Tout d'abord, les maladies des vaisseaux irriguant le coeur (ou maladies coronaires telles que l'angine de poitrine ou Angor, résultant d'une insuffisance d'apport d'oxygène au myocarde, décrite pour la première fois par William Heberden en 1768 dont les facteurs de risques sont le tabagisme, le diabète, l'âge ou même des antécédents génétiques), l'artériosclérose (dû au vieillissement des artères) dont les facteurs de risques sont l'âge bien entendu... Mais aussi, le tabagisme, le cholestérol, l'hypertension artérielle, la sédentarité qui atteint plus souvent les hommes, l'infarctus du myocarde, les maladies du péricarde dont la tamponnade (compression des cavités du coeur par le liquide sous pression dans le péricarde, inhibant de ce fait, le coeur d'assurer ses fonctions), la péricardite...


Et encore les maladies des valves cardiaques dont l'endocardite (inflammation de l'enveloppe interne du coeur), le rhumatisme articulaire aigu (ou maladie de Bouillaud qui est une inflammation des voies aériennes supérieures), la biscupidie, les maladies des vaisseaux dont l'anévrisme (qui est une dilatation de la paroi d'une artère), l'hypertension artérielle pulmonaire, l'artérite des membres inférieurs... font partie de notre quotidien. Et ce n'est pas tout !


cardiologie
Les maladies du rythme cardiaque dont la syncope d'origine cardiovasculaire, tachycardie (rythme cardiaque rapide) ou a contrario la bradycardie ne sont pas à omettre. A cela, l'on ajoutera les maladies du muscle cardiaque telles que la cardiomyopathie dilatée (pouvant provoquer une mort subite), la myocardite (inflammation du myocarde). Entre autres, les maladies cardiovasculaires dont l'arrêt cardio-circulatoire, les tumeurs du coeur, hypertension artérielle, les cardiopathies congénitales... font aussi partie des spécialités en cardiologie. Voilà en quelques lignes, certaines des maladies du coeur, dont la liste est non exhaustive !


En ce qui concerne le traitement des maladies cardio-vasculaires, l'on notera qu'en cardiologie, les médicaments tels que les anti-hypertenseurs (prescrits en vue de diminuer l'hypertension artérielle), les antiarythmiques (dont le but est de supprimer les rythmes cardiaques accélérés) ont un impact important sur le coeur ! En ce qui concerne les traitements en cardiologie, les examens cliniques tels que « l'interrogatoire » (visant à déterminer les causes), « l'auscultation cardiaque et pulmonaire », la « prise de la pression artérielle et du pouls ».. et les examens complémentaires dont la « radiographie de thorax » et l'« électrocardiographie », l'« artériographie », l'« exploration électrophysiologique ».. sont importants à mentionner ! Aujourd'hui, assurée par un cardiologue, qu'il s'agisse de la phlébologie (pathologie des veines),de la rythmologie(troubles du rythme cardiaque), de l'angiologie (pathologie des vaisseaux), de la cardiologie invasive (exploration des cavités cardiaques par le biais de sondes), la cardiologie interventionnelle (traitement des maladies cardiaques grâce aux méthodes de la cardiologie invasive), la cardiologie pédiatrique, les troubles vasculaires ne doivent plus nous handicaper au quotidien.

Le Jeudi 22 Mars 2007 à 16:19
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et symptôm...
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutiques,...
  •  La médecine générale : le « 1er » contact avec le système de...
  •  Médecine contemporaine : histoire, fondateurs incontournable...
  •  Médecine médiévale : histoire, pratiques et fondateurs incon...

Articles suivants :
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aîn...
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfanc...
  •  L'urologie soigne vos problèmes urinaires
  •  La radiologie : le corps humain dans tous ses moindres dét...
  •  La sexologie : quand la médecine s'intéresse à nos problèm...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 10h36] 
Caro

Les personnes ne prennent pas assez soin de leur coeur je trouve. Avec le tabac, l'alcool, les mauvaises graisses ingurgitées entre les repas et le manque d'activité physique, le coeur est malmené et fini par ne plus remplir correctement ses fonctions. Selon moi, beaucoup d'accidents cardiaques pourraient être évités.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Définie comme étant la spécialité médicale dont l’étude est axée sur le fonctionnement, mais également les maladies du cœur et les vaisseaux sanguins, sans oublier le traitement s’y rapportant, la ca...