Cardio-training : pour rester en forme


Partager




Devant la nuée de pathologies apportées par la société de consommation, l'adage affirmant qu'il vaut mieux prévenir que guérir, trouve à l'heure actuelle tout son sens ! C'est ainsi que le cardio-training gagne énormément aujourd'hui à être connu pour ses vertus préventives, notamment en matière de maladies cardio-vasculaires et d'obésité. Mais qu'est-ce qu'au juste le cardio-training ?



Comme son nom l'indique, le cardio-training est une activité sportive particulière qui consiste à stimuler les principales fonctions cardiaques pour travailler et solliciter au mieux les systèmes circulatoires et respiratoires du corps. Particulièrement indiqué pour remettre d'aplomb une personne aux conditions physiques déplorables ou en piteux état, le cardio-training s'exerce principalement en salle grâce à des machines particulièrement élaborées conçues spécifiquement pour solliciter certaines parties du corps. Grâce à cette activité, toute personne aura le loisir de se débarrasser des graisses superflues qui empoisonnent sa vie en agissant uniquement sur son propre métabolisme au moyen d'exercices physiques spécialement ciblés. Mais avant de se lancer à corps perdu dans le cardio-training, il est impératif de connaître par avance sa propre fréquence cardiaque maximum. En effet, de cette information capitale dépendra l'ajustement du niveau d'intensité d'effort que l'individu devra fournir pour solliciter au mieux son organisme et son endurance afin de brûler de façon adéquate les déchets ainsi que les graisses superflues.


A ce propos, il convient de remarquer que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un effort trop intense ne dissipera en aucun cas les surcharges pondérales. En effet, employé à mauvais escient, l'exercice physique ne transforme pas la graisse en énergie et n'élimine donc pas l'embonpoint. Ces cas se rencontrent fréquemment lorsque l'on fait grimper la fréquence cardiaque aux alentours de 160 pulsations par minute. Pour espérer récolter les bienfaits de vos efforts, il faut rester en général dans la fourchette des 135 à 150 pulsations la minute.


Ce qui permet d'éviter de brûler le glycogène des muscles au lieu et à la place des lipides stockés dans l'organisme, lesquels forment les couches adipeuses bien caractéristiques de l'embonpoint. Idéal pour prévenir les affections coronariennes, le cardio-training associe plusieurs activités comme la rame, le vélo, le footing ou encore la marche... Mais ce, à la différence près que ces activités s'effectuent en salle sur des machines spécialement élaborées à cet effet et reproduisant dans de meilleures conditions les principaux bienfaits de chacune de ces activités sportives sans les inconvénients ! Une précision qui explique sans doute son efficience et surtout sa récente popularité. Ainsi par exemple, grâce au rameur électronique en salle, les sportifs recueilleront tous les bienfaits de l'aviron sans quitter la terre ferme et le cocon bien rassurant de la salle d'entraînement. A chaque séance, ils pourront ainsi développer certaines parties du corps comme les abdominaux, les fessiers, les pectoraux ou encore le dos. Par ailleurs, une pratique répétée et assidue de cette méthode de cardio-training fera grimper considérablement la capacité pulmonaire aux alentours de 10%.
cardio training


Autre méthode prisée dans le domaine du cardio-training, c'est le vélo. Particulièrement apprécié pour ses vertus cardiovasculaires, le vélo dit ergonomique ou vélo de salle permet également de solliciter au maximum les articulations du genou et des chevilles. D'une efficacité redoutable, grâce notamment aux nombreuses fonctions qui lui sont intégrées et qui permettent à chaque instant de constater de visu et en temps réel tous les paramètres et tous les efforts qu'on a accomplis, le vélo électronique est devenu à l'heure actuelle, un des appareils phares du cardio-training. Le tapis de course lui aussi est incontournable dans le cardio-training ! En effet, sollicité tout particulièrement pour réunir les meilleures conditions possibles dans la pratique du jogging, de la marche, voire même de la course à pied, les tapis de course sont dotés entre autres de systèmes d'amortisseurs pour écarter au mieux les inconvénients que l'on peut rencontrer dans ces activités, en absorbant notamment les ondes de choc causées par la mise en mouvement du corps, évitant ainsi au passage pas mal de séquelles du type entorse ou déchirure musculaire. Bien que possédant de nombreuses vertus pour la santé et donc permettant de rester en forme, le cardio-training reste avant tout indiqué spécifiquement aux individus en bonne santé et généralement âgés de moins de quarante ans. Par contre, il peut être totalement contre-indiqué pour certaines catégories de personnes, notamment celles atteintes d'affections particulièrement graves d'origine pulmonaire, hépatique, rénale, voire encore tumorale. Quant aux diabétiques, bien que n'étant pas totalement écartés de la possibilité de pratiquer cette activité sportive intense, il leur est fortement conseillé de surveiller de très près leur taux de glycémie lors de leurs efforts pour éviter à tout prix une hypoglycémie.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment gérer un budget ?
  •  Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante...
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?

Articles suivants :
  •  Poêle à granulés : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?
  •  Recettes et solutions contre les points noirs
  •  Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?
  •  Lait : histoire d'un incontournable de notre alimentation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport
   sport Sport



Devant la nuée de pathologies apportées par la société de consommation, l’adage affirmant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, trouve à l’heure actuelle tout son sens ! C’est ainsi que le cardio-trai...