La cardamome : plante vivace à rhizome


Partager




La Cardamome est utilisée depuis longtemps. Pour retrouver sa toute première utilisation, il faut remonter jusqu'au Moyen-âge. Pendant l'époque médiévale, la cardamine comptait parmi les épices qui étaient utilisées dans le cadre de la transformation du vin rouge en hypocras. A cette époque, la Cardamome était encore très peu utilisée en Europe. Son usage se limitait à la fabrication du pain d'épices et elle comptait parmi les ingrédients les utilisées dans la cuisine scandinave. Mais qu'est-ce donc que la Cardamome ? Il s'agit avant tout d'une plante vivace à rhizome. Comme le gingembre et le curcuma, la Cardamome appartient à la famille des zingibéracées et à l'instar du poivre, il trouve ses origines à Malabar. Il est possible de faire la distinction entre différentes espèces de Cardamome. La plus couramment utilisée est sans aucun doute la Cardamome dite vraie dont la particularité est de posséder de grandes feuilles disproportionnées. Pour ce qui est de ses fleurs, celles- ci sont de couleur blanche striée de bleu et bordée de jaune. Lorsqu'elle atteint sa maturité, la Cardamome vraie peut atteindre une hauteur de trois mètres.


Le fruit proprement dit de la Cardamome se présente sous la forme d'une capsule de petites dimensions lesquelles peuvent contenir jusqu'à seize graines à la fois. Ce sont précisément ces fruits qui sont exploités et qui donnent ce que nous connaissons pour être la Cardamome. Le fruit en question est préalablement séché et une fois que celui-ci est sec, la Cardamome peut alors être commercialisée. On notera que le fruit sert seulement d'enveloppe et ce sont les graines de couleur bleu qui se trouvent en son sein qui sont porteurs des arômes.


Actuellement, la Cardamome est une épice qui est très populaire dans de nombreux pays du monde. En Inde, il s'agit d'une épice privilégiée dans la cuisine. Il en est de même dans de nombreux pays d'Asie. La Cardamome est également utilisée dans certaines régions d'Afrique et est très prisée dans la cuisine éthiopienne. Quelle que soit les types de plat que vous désirez réaliser à base de Cardamome, vous devez savoir qu'il s'agit d'une épice particulièrement forte qu'il faut la doser avec soin sous peine de rendre vos préparations culinaires immangeables. Sachez que la Cardamome est bien une épice forte mais elle n'est pas du tout piquante. Dans la cuisine, la Cardamome peut aussi bien être ajoutée aux plats salés qu'aux plats sucrés et plus particulièrement les desserts. Mises à part les préparations culinaires, la Cardamome peut également être utilisée à des fins thérapeutiques et se révèle d'ailleurs très efficace. Dans la région septentrionale d'Asie, la Cardamome est très utilisée dans le traitement de différentes infections. Il s'agit surtout de celles qui sont localisées au niveau des dents ou encore au niveau des gencives.
cardamome


Dans ces pays, la Cardamome est également le remède qui est utilisée dans le dessein de prévenir mais également de guérir des troubles localisés au niveau de la gorge. Elle s'avère aussi efficace dans le cadre du traitement des infections respiratoires et de certaines maladies des yeux. Et la liste n'est pas close. En effet, la Cardamome peut aussi intervenir dans les traitements des maux d'estomac. Elle peut ainsi être consommée après un repas un peu lourd : grâce à ses propriétés antiacides, la Cardamome permet de lutter efficacement contre les douleurs et autres brûlures d'estomac tout en contribuant à facilité le processus de digestion. Toujours dans le registre thérapeutique, la Cardamome est recommandée pour soigner les petits maux qui liés à l'arrivée de l'hiver. Dans ce cadre, la Cardamome permet d'atténuer les accès de fièvre, les maux de tête, les accès de rhume sans oublier la toux. Dans tous les cas, il est important de noter que la Cardamome possède des propriétés antiseptiques tout en étant particulièrement efficace pour traiter l'asthme. Dans certaines régions du monde, la Cardamome aurait été efficace pour faire disparaître les effets des venins d'animaux dangereux comme les serpents ou les scorpions. Du côté de l'hygiène, la Cardamome peut également jouer un rôle car, ses propriétés aident notamment à faire disparaître les mauvaises odeurs liées à la consommation de plats à base d'ail ou d'oignons. D'une manière générale, la Cardamome est d'ailleurs recommandée pour rendre l'haleine plus fraîche et ses propriétés sont loin d'être toutes exploitées.

Le Mercredi 21 Janvier 2009 à 14:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fer à repasser ou centrale vapeur ?
  •  Neostrata Laboratoire : produits dermatologiques
  •  Le régiment de parachutistes d'infanterie de marine
  •  Billet Prem's SNCF : qu'est-ce que c'est ?
  •  La Garde Républicaine : l'une des forces militaires les plus...

Articles suivants :
  •  Exonération de la taxe d'habitation
  •  Se muscler rapidement pour avoir une belle silhouette : co...
  •  World Music : c'est quoi ?
  •  Biafine : une crème qui soulage rapidement les brûlures...
  •  Comment choisir sa lessive ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



La Cardamome est utilisée depuis longtemps. Pour retrouver sa toute première utilisation, il faut remonter jusqu'au Moyen-âge. Pendant l’époque médiévale, la cardamine comptait parmi les épices qui ét...