Carafe filtrante à eau : comment cela fonctionne ?


Partager




Une carafe filtrante à eau est un ustensile qui sert à débarrasser l'eau des impuretés qu'elle contient et qui pourraient être nocifs à la santé. C'est une option intéressante qui devrait convenir aux écologistes qui considèrent que l'eau plate contient trop d'impuretés pour être consommable. En effet, l'eau du robinet est réputée pour être d'origine douteuse car porteuse de germes et de substances minérales toxiques à des taux inconnus, parfois assez élevés. De plus, on l'accuse d'avoir une odeur parfois déplaisante à cause du chlore qu'elle contient.



D'un autre coté, les eaux conditionnées dans les bouteilles en plastiques peuvent être totalement dénaturées. Pour la question pratique, il est parfois difficile de porter des packs de bouteilles d'eau minérale du magasin jusque chez soi en prévision d'une semaine ou d'un mois de consommation du fait du poids de ceux-ci. La carafe filtrante à eau se montre alors comme une solution à cela. En général, la carafe est légère et peut contenir entre 2 et 3 litres et demie d'eau. Fabriquée en propylène recyclable et makrolon, aux propriétés incassables, elle est durable, incassable et résiste parfaitement aux chocs. Une fois que l'eau a été versée dans le récipient, il suffit d'y plonger la cartouche filtrante et de le laisser agir. Le mélange filtrant de la carafe est fait de deux résines échangeuses d'ions aux actions complémentaires ainsi que de charbon naturel suractivé arrosé d'iodure d'argent. Le charbon agit sur les bactéries comme le ferait une éponge en retenant les impuretés. Il épure l'eau tout en laissant les substances minérales nécessaires à l'organisme comme le calcium, le magnésium et les bicarbonates.


Le chlore ainsi que les métaux lourds comme le zinc, le cadmium, le mercure et le plomb sont éliminés par l'action de ce composé. Il en est de même des produits pesticides et herbicides, du calcaire et des nitrates. Le filtre possède aussi une propriété bactériostatique, c'est-à-dire agissant sur le développement des bactéries sans toutefois les tuer. En effet, plusieurs entérobactéries contenues dans l'eau peuvent être responsables de maladies graves.


Les filtres à eau sont évidemment préalablement testés par l'Institut Pasteur, ce qui garantit l'excellence de leur fonction biologique. Il n'y a rien à craindre pour ce qui est des oligo-éléments nécessaires à la santé puisqu'ils sont tout à fait préservés. Après la filtration, l'eau a un meilleur goût, témoin de sa pureté. Pour ne pas risquer de dessécher le filtre de la carafe, il est important de toujours le laisser au contact de l'eau. Une seule cartouche peut épurer un volume d'eau allant de 60 à 120 litres. Quatre types de recharges filtrantes sont disponibles sur le marché selon la teneur des produits dans l'eau de votre région. La recharge standard est la plus utilisée mais il y a aussi les recharges spécial chlore pour les eaux très chlorées et à forte odeur, les recharges pour calcaire sont destinées pour les eaux des régions du littoral qui déposent des traces de calcaire sur les récipients, et enfin les recharges spéciales nitrates. La carafe filtrante nécessite un entretien régulier pour qu'il puisse fonctionner de manière optimale.
carafe filtrante


Un nettoyage régulier du récipient ainsi qu'un remplacement périodique de la cartouche sont nécessaires pour ne pas prendre le risque de boire une eau encore plus polluée que celle du robinet. En moyenne, l'intervalle de changement d'une cartouche est d'un mois mais certaines marques proposent des cartouches de plus longues durées. Il existe des carafes compatibles avec des cartouches universelles tandis que certaines marques exigent des cartouches spécifiques. Même avec le coût de son entretien, l'utilisation de la carafe filtrante à eau peut coûter nettement moins cher que d'acheter les bouteilles d'eau minérale. De plus, les matériaux qui la composent sont tous recyclables, comme le mélange filtrant, la cartouche et le propylène de la carafe. Une garantie d'un an est même généralement offerte par les fabricants. Enfin, notons que l'eau filtrée à l'aide de la carafe filtrante ne présente aucune nocivité pour les femmes enceintes. Elle convient aux enfants, à la préparation quotidienne de boissons, de repas ... Par mesure de précaution, sachez toutefois qu'une eau filtrée doit être bue dans les 24 prochaines heures. Simple d'utilisation, pratique et peu coûteuses, les carafes filtrantes sont des ustensiles qui facilitent la vie d'un foyer.

Le Vendredi 10 Octobre 2008 à 11:15
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les nouveaux types de toiture
  •  Bermuda de sudation : est-ce vraiment efficace ?
  •  Grignoteuse : comment choisir ?
  •  Alfa MiTo : le petite dernière d'Alfa Roméo
  •  Pierre ponce : d'où vient cette pierre très utilisée ?...

Articles suivants :
  •  Cheminée ou insert : que choisir ?
  •  Système d'alarme : comment choisir ?
  •  Souffleur thermique : comment choisir ?
  •  Kery James : tête pensante du rap français
  •  Baby sitting : faut-il des diplômes ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 nanizala a écrit [13/08/2009 - 08h53] 
nanizala

J'aurais cependant une question pa rapport au fonctionnement de ces carafes. Comment la résine peut-elle différencier des ions Magnésium (Mg2 ) et Cadmium, Zinc et Plomb (Cd2 , Zn2 et Pb2 ) portant tous la même charge? car autant que je sache, une résine échangeuse d'ions repose sur les charges electrostatiques. Est-ce une question de taille de l'ion?(l'ions Mg2 étant certainement un peu plus petit que les autres ions cités. Quels sont les ions libérés en contre partie (cf "échangeuse"..).

Merci d'avance pour votre rèponse :)

Mélanie




 Binou20 a écrit [15/11/2009 - 12h43] 
Binou20

Apparemment Mélanie personne n'a été capable de répondre à ta question...qui, il faut l'avouer est assez "technique" pour le commun des mortels ;)
Elle est pourtant intéressante!
En tout cas c'est pas moi qui vais pouvoir t'apporter une réponse bien que l'envie soit là :)

Peut-être que tu as trouvé une réponse par toi même?

Binh





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation



Une carafe filtrante à eau est un ustensile qui sert à débarrasser l’eau des impuretés qu’elle contient et qui pourraient être nocifs à la santé. C’est une option intéressante qui devrait convenir aux...