Capital risque : définition


Partager




Le capital risque est une opération économique très importante pour les nouvelles entreprises qui souhaitent se développer. L'utilisation du terme « risque » met l'accent sur le côté risque de l'investissement, au lieu de miser sur les profits générés. A cet effet, on essaye de trouver d'autres expressions pour s'approcher du terme « venture capital », utilisé dans divers pays. C'est ainsi qu'on utilise les termes Capital aventure, Capital Croissance ou encore Capital de risque pour désigner positivement cette opération.



Le capital risque est un investissement réalisé par des sociétés spécialisées dans l'aide aux jeunes entreprises. Ce capital est souvent apporté aux PME qui possèdent un large potentiel de développement ainsi que de retour d'investissement. Non seulement l'investisseur propose son capital à la jeune entreprise mais il met également à profit pour celle-ci ses expériences et ses réseaux pour la création et pour le premier pas de développement de l'entreprise. Assez souvent, on choisit des entreprises innovantes ou de technologies. Récemment, les capital-risqueurs s'intéressent aussi aux entreprises de technologie du développement durable. L'investissement consiste d'une manière générale en l'octroi de fonds. Il peut ainsi prendre la forme de capitaux propres, de droit de souscription, d'options ou de d'obligations convertibles. Dans ce cas, le capital risque comporte des risques dont le degré varie et qui peuvent être compensées par un rendement proportionnel sur l'investissement. L'investisseur générera ce rendement avec la plus-value sur les actions de l'entreprise ou en réalisant un gain de capital. Quelles sont alors les stratégies et les conditions pour l'investissement de ce capital risque?


Les « capital-risqueurs » investissent leurs fonds pour des entreprises qui présentent un fort potentiel de croissance ainsi qu'une position prometteuse sur le marché. C'est ainsi qu'ils s'ouvrent aux entreprises qui s'axent sur les technologies d'information et de la communication, les technologies de développement durable ou encore les biotechnologies. En second lieu, les capital-risqueurs ne s'investissent que dans les entreprises où leurs fonds généreront un taux de rentabilité très élevé.


Dans cette optique, les investisseurs procèdent à des sélections sur les projets des entreprises pour retenir les meilleurs plans de développement et éliminer les projets moins prometteurs. La réponse sera donnée dans un délai très court, soit entre 7 et 14 semaines L'investisseur étudiera avec la direction de l'entreprise les objectifs de l'entreprise, son produit, le marché et les stratégies de l'entreprise. Enfin, les investisseurs doivent engager leurs fonds à moyen ou à long terme afin de développer au maximum possible l'entreprise et retirer ainsi le maximum de rendement. Outre ces impératifs, trois critères doivent être analysés par l'investisseur pour influencer son investissement. Ces trois critères sont l'équipe de gestion, le produit et le marché. En effet, l'équipe de gestion est l'atout principal de l'entreprise. Il faut une équipe compétente et motivée pour assurer le succès de l'entreprise. D'autre part, le capital-risqueur s'intéressera plus aux entreprises qui ont un positionnement prometteur sur le marché et qui ont une approche de marché stratégique et unique. Quels sont alors les avantages de l'entreprise qui bénéficie d'un capital risque?
captial risque definition


L'entreprise bénéficiera de nombreux avantages car du fait de cet investissement sous forme de capital, la structure financière de l'entreprise s'en trouvera améliorée. Dans ce cas, l'entreprise aura la capacité financière dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs. Puisque le remboursement à court terme est rare, voire n'existera pas du tout, alors les fonds se concentrent uniquement sur le développement de l'entreprise. D'autant plus que l'investisseur n'offre pas seulement son capital mais propose ses stratégies pour l'entreprise tout en lui offrant son expertise et son réseau d'affaires. Dans le cas de démarrage d'une entreprise ou d'une acquisition par endettement, l'investissement constitue la source de financement majeure. Par ailleurs, l'entrepreneur a accès facilement à des fonds en plus s'il en a besoin. Le dessaisissement est très important pour l'investisseur. La durée de sa participation dépend de ses propres objectifs, toutefois, il faut qu'il sache à l'avance les possibilités de dessaisissement qu'on lui propose. Généralement, le dessaisissement peut prendre la forme d'une vente de la participation du capital-risqueur à un actionnaire ou à un tiers. Ou encore, celui-ci peut prendre la forme d'une émission publique des actions de l'entreprise. Bref, le capital risque constitue un investissement important offert par des sociétés d'investissement pour les jeunes entreprises. La sélection des entreprises dépend de leur potentiel de développement et de leur positionnement afin que cet investissement débouche à des gains importants pour le capital-risqueur.

Le Lundi 11 Mai 2009 à 11:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Euro Millions : loterie aux gains impressionnants
  •  Trench Coat : de Burberry au prêt-à-porter
  •  Échelle de Scoville : définition
  •  L'Aquila en Italie : chef lieu de la région des Abruzzes...
  •  La Liberté guidant le peuple de Delacroix : analyse et expli...

Articles suivants :
  •  Patchwork : modèle japonais, appliqué ou tissus...
  •  Béatrice Dalle : actrice française qui joue de son sex-app...
  •  Dunlopillo : matelas latex, ivresse, malice, glamour...
  •  Paintball : plein air ou outdoor, un loisir qui séduit de ...
  •  Via ferrata : activité sportive très appréciée en France...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le capital risque est une opération économique très importante pour les nouvelles entreprises qui souhaitent se développer. L’utilisation du terme « risque » met l'accent sur le côté risque de l'inves...