Capteur de pression des pneus : contrôler la pression des pneus


Partager




Capteur de pression des pneus sur voiture ou moto
Éviter la surconsommation grâce au Capteur de pression des pneus
Capteur de pression des pneus adopté par Renault, Peugeot et autres
Prix du capteur de pression des pneus

Déterminer la pression des pneus



Comme son nom l'indique, le capteur de pression pneu est un système qui permet de déterminer la pression de l'air contenu dans les pneumatiques. Il peut tenir plusieurs fonctions sinon à élargir, dans un premier temps, la durée de vie des pneus.



En effet, lorsque les pneus contiennent la quantité d'air adéquate et nécessaire à leur bon fonctionnement, ils sont plus à même de supporter l'état des routes sur lesquelles ils roulent et sont amenés à durer plus longtemps. Le capteur de pression pneu a aussi pour rôle de diminuer l'usure des pneumatiques. Un pneu n'ayant pas assez de pression s'use 20 fois plus vite qu'un pneu normal. Par ailleurs, ce système aide à prévenir un manque de pression pouvant aboutir à l'éclatement d'un pneu. Ainsi, il évite au conducteur d'avoir un pneu crevé en cours de route. Certes, un contrôle régulier de la pression des pneus est nécessaire, cependant, le capteur de pression pneu est capable d'assurer la sécurité des automobilistes en signalant justement la perte de pression en cours de route. Dans un sens plus large, rouler avec des pneus à bonne pression diminue également la consommation de carburant. Il s'avère qu'une voiture augmente sa consommation à raison de 3% à 90km par heure et à chaque pneu sous-gonflé.

Capteur de pression en option sur les voitures en France



Ainsi, le capteur évite une surconsommation. Moins le véhicule produit du gaz carbonique, plus l'environnement est épargné.


Le capteur de pression pneu réduit donc d'une façon notable le rejet de gaz carbonique nocif à l'environnement. Le résultat des enquêtes réalisées par l'Autoroute du Sud de la France ou ASF a révélé que 43% des voitures en France roulent avec des pneus sous-gonflés. En corrélation avec cette étude, les recherches menées par la Féderation Internationale de l'Automobile ou FIA ont aussi abouti à la conclusion que 18,4 millions de tonnes de gaz carbonique peuvent être éliminées grâce à ce système de capteur de pression.


C'est dans cette optique de protection de l'environnement que le système devient ainsi de plus en plus exigé dans les pays développés. Aux Etats-Unis, par exemple, le recours à ce dispositif est déjà obligatoire. En Europe, il est disponible mais en option ou en accessoire. Toutefois, il va devenir un impératif sur tous les véhicules nouveaux modèles dès le mois de novembre de l'année 2012 et sur toutes les voitures neuves à partir de novembre 2014.

Capteur de pression des pneus physique ou ABS



Pour permettre aux industries de s'y adapter plus facilement, des périodes transitoires vont durer jusqu'en 2018. Le capteur de pression pneu peut se présenter sous deux formes. Il peut être un capteur physique ou un un système utilisant l'ABS. Le premier s'implante directement sur la jante ou sur la valve d'un pneu grâce à l'obus. Il est connecté à un boîtier électronique installé sur les roues. Il envoie des ondes radio à un calculateur qui affiche la pression en temps et en heure. La différence de pression communiquée est convertie en volt. Ce capteur peut aussi indiquer la température du pneu et ainsi renseigner sur son état. Ce qui en fait un outil fiable et précis.
capteur pression pneus


Le système peut être qualifié de direct ou d'actif. Toutefois, en cas de permutation des pneus, il est nécessaire de programmer à nouveau le système pour réinitialiser le calcul. Quant à la seconde forme de capteur de pression pneu, celle utilisant l'ABS, elle mesure la vitesse à laquelle tourne le pneu. Ainsi, lorsqu'un pneu tourne plus vite que les autres, cela signifie qu'il est sous gonflé et que son diamètre a rétréci. Ce type de capteur est moins cher que le premier, cependant, il n'informe pas sur l'évolution de la pression. Il annonce uniquement le début d'un sous-gonflage.

Différences entre système passif ou indirect



Il peut être désigné sous l'appellation système passif ou indirect. Un capteur de pression pneu alourdit la facture même s'il présente beaucoup d'avantages. Son installation représente une étape déterminante dans sa durée de vie puisque ce petit appareil est fragile. Ainsi, il est préférable de les faire poser par des experts. Des matériels adéquats et adaptés à la taille de la valve sont donc importants tels que les clés dynamométriques. En effet, un serrage insuffisant ou excessif peut endommager rapidement l'obus ou le corps de la valve. Une petite fissure due à un serrage trop fort peut aussi altérer le joint, favorisant ainsi la fuite. La prudence est également de rigueur en changeant les pneus et en les gonflant. En utilisant un mandrin lors d'un gonflage de pneu, il faut éviter une trop forte pression latérale sur la valve au risque de déchirer son corps ou de causer une fuite. En changeant les roues, heurter le corps de la valve peut suffire à l'endommager. Il est donc important de signaler la présence d'un capteur de pression pneu lorsqu'il faut changer ses roues ou lorsqu'il faut les gonfler pour éviter qu'il ne soit endommagé ou qu'il ne se perde.

Le Jeudi 23 Décembre 2010 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bbox de Bouygues Telecom : messagerie, fibre, TV et autres
  •  BCEE : Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat du Luxembourg
  •  Construire une niche pour chien : plans et conseils
  •  Web agency : agences web à Paris, Lyon ou New York
  •  Bazoocam : chat vidéo basé sur Chatroulette

Articles suivants :
  •  Clavier arabe virtuel en ligne ou matériel
  •  BBC Sport : news et live football, rugby, tennis ou F1
  •  Blablaland Powa : tchat gratuit pour ados
  •  Trikini brésilien : tenue de plage tendance
  •  Meilleure plante amincissante : quelles plantes pour maigr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   pneu Pneu



Comme son nom l'indique, le capteur de pression pneu est un système qui permet de déterminer la pression de l'air contenu dans les pneumatiques. Il peut tenir plusieurs fonctions sinon à élargir, dans...