Capital circulant en économie : définition


Partager




Définition du capital circulant
Le capital circulant dans une entreprise
Utilité du capital circulant
Rôle du capital circulant dans une entreprise

Le capital fixe et circulant



La production d'une entreprise nécessite un capital décomposé en deux parties : le capital fixe et le capital circulant. Le capital circulant permet de financer les moyens de production autres que les infrastructures, les matériels durables, les machines et les bâtiments.



Autrement dit, le capital circulant sert à financer les consommations intermédiaires, les matières premières ainsi que la rémunération des employés jusqu'à la réalisation du produit fini. Lorsque le produit fini revêt sa forme de marchandise et peut être proposé sur le marché, l'on peut récupérer le capital avancé. Il permettra alors de financer le prochain cycle de production. C'est pour cette raison qu'il est qualifié de « circulant ». Après chaque cycle de production, il revient donc sous forme d'argent. Cette partie du capital endosse de nombreuses formes. Elle peut apparaître sous forme de capital marchandise, capital productif ou de capital argent. Le capital circulant devient capital marchandise lorsqu'il permet de reprendre la transformation d'une marchandise en stock ou en attente de réalisation.

Le capital circulant en économie



L'on parle de capital productif lorsqu'il sert à payer la force de travail et à l'achat de biens intermédiaires. Durant la période d'attente avant sa réutilisation, il prend le nom de capital argent. En raison de cet aspect multiforme, bon nombre de personnes définissent mal le capital circulant.


Or, il ne faut jamais oublier qu'il s'agit d'une fraction importante du capital avancé dans le bon déroulement de la production. Il varie bien sûr en fonction des processus utilisés, des biens et services indispensables, des conditions de l'approvisionnement et des éventuelles difficultés de réalisation. Pour qu'une société puisse mesurer correctement sa rentabilité, elle doit effectuer une bonne analyse de la rotation de son capital circulant. Pour illustrer cette définition et mieux comprendre le fonctionnement du capital circulant, l'on peut prendre un exemple.


Dans le cas d'une firme industrielle, ce dernier prend successivement les trois formes précédemment évoquées. Le capital circulant productif est composé de biens intermédiaires destinés à la transformation et de forces de travail louées qui ne sont rien d'autres que les employés.

Le capital circulant dans les cycles



La production elle-même consiste à transformer ces biens intermédiaires avec l'aide des forces de travail pour former des produits finis. Au final, cette action donne naissance au capital circulant marchandises. Ces marchandises seront ensuite mises en vente pour former de nouveau un capital circulant argent. Ce dernier sera alors réutilisé pour reproduire le même cycle. Il faut noter que ce qui doit apparaître dans le bilan est le capital circulant nécessaire c'est-à-dire celui qui doit être avancé soit par l'entreprise elle-même soit par d'autres moyens de financements comme un prêt bancaire, par exemple. Ainsi, les flux de capital circulant tournent autour de trois principaux pôles dont les consommations intermédiaires et le travail, les marchandises vendues et les marchandises achetées. Ce qui a été auparavant analysé sous forme de stocks ou de patrimoine se retrouve sous forme de flux.
capital circulant


Pour calculer la durée du cycle, il faut de nouveau se rapporter à ces trois axes. En effet, chaque forme de capital circulant approvisionne chaque activité correspondante pendant un certain laps de temps. En somme, l'on obtient la durée d'écoulement soit la durée totale du cycle lorsque l'on ramène chacun de ces débits au patrimoine. Un cycle long nécessite donc un capital circulant plus important. L'explication est très simple. Un supplément de capital est nécessaire pour tout supplément d'activité.

Les excédents de capital



En revanche, un excédent de capital apparaît s'il y a réduction d'activité. Une compagnie qui se spécialise dans la fabrication de machine lourde doit prévoir un capital circulant plus élevé. Comme ses produits se vendent moins rapidement, elle doit faire face à la période d'attente pour s'acquitter de ses dettes et de ses charges. En ce qui concerne les enseignes à rotation plus rapide, elles n'ont pas besoin d'un capital circulant important. Leurs trésoreries sont régulièrement en mouvement et peuvent être mobilisées à n'importe quel moment. En résumé, le montant du capital circulant est obtenu par la différence entre les dettes courantes et les actifs circulants. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, le capital circulant joue un rôle majeur dans l'avenir de la société. S'il est bien évalué, l'entreprise réussit à surpasser les éventuelles difficultés financières jusqu'au prochain cycle. En étant mal géré, il peut conduire celle-ci à la faillite même si elle possède un capital fixe qui s'élève à des millions d'euros. Et pour cause, elle reçoit des pressions relatives à des retards de paiement.

Le Samedi 03 Septembre 2011 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  CFA : Centre de formation d'apprentis
  •  Changer d'opérateur en gardant son numéro de mobile : commen...
  •  Déficit foncier : définition et exemple
  •  Sada Assurances : produits d'assurances de Nîmes à Lille
  •  Contrat de capitalisation : définition

Articles suivants :
  •  Louer sa voiture entre particuliers : comment faire
  •  Clause de non-concurrence dans un contrat de travail : con...
  •  CPoR Devises : acheter et vendre pièces et lingots d'or
  •  FSL : Fonds de solidarité pour le logement
  •  Beurre de cacao : composition et recettes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



La production d'une entreprise nécessite un capital décomposé en deux parties : le capital fixe et le capital circulant. Le capital circulant permet de financer les moyens de production autres que les...