CAPES : certificat d'aptitude pour enseigner dans les collèges et les lycées


Partager




Le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) est un concours professionnel du Ministère de l'Éducation nationale menant au professorat des matières suivantes : arts plastiques, éducation musicale et chant choral, français (lettres modernes et lettres classiques), histoire-géographie, sciences économiques et sociales, langues vivantes (anglais, espagnol, etc... ), mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, documentation. En France, le CAPES ou l'Agrégation ne sont pas à proprement dire des diplômes mais plutôt des concours de recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire public menant au professorat, au même titre que les concours du CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique), du CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) ou du CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive). Un lauréat de l'agrégation porte le titre de professeur agrégé, tandis qu'un lauréat du CAPES est un professeur certifié. Ils sont fonctionnaires titulaires de l'État aux concours mènent au professorat.


Toutefois, les agrégés, qui enseignent 15 heures par semaine, gagnent davantage que les certifiés, qui enseignent 18 heures par semaine. Pour s'inscrire à la préparation au CAPES, il faut être titulaire d'une licence ou d'une équivalence. Le concours est accessible à tous les citoyens de l'Union européenne. En 2006, sur les 11671 candidats admis aux divers concours des métiers de l'éducation, 1.8% étaient originaires de l'Union européenne. Dans certaines matières, le programme du CAPES correspond en partie à celui de l'agrégation.


L'inscription au concours se fait auprès du rectorat de son Académie. L'obtention du certificat se fait en deux ans. Le candidat doit effectuer une première année, dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), consacrée à la préparation du concours. Le concours se décompose en deux parties. La première est consacrée aux épreuves écrites qui déterminent quels candidats sont « admissibles » (c'est-à-dire autorisés à passer les épreuves orales). La deuxième partie concerne les épreuves orales qui décident de l'admission définitive. Après avoir réussi le concours, l'étudiant doit faire une année de stage. Ce stage rémunéré associe une formation en IUFM, pour le 2/3 du temps, et des cours « en situation » face à des classes pour 1/3 du temps. Ces professeurs stagiaires perçoivent un salaire compris entre 1529 et 1661 euros (pour les agrégés entre 1648 et 1912 E). Chaque année le ministère de l'Education national fixe, pour chaque discipline, le nombre de postes mis au concours. A la fin de son stage, l'ex-étudiant obtient obligatoirement un poste, là où des places sont disponibles. Les Académies font leur choix en fonction des données personnelles des postulants (ancienneté, statut familial...).
capes


Le CAPES a été créé en 1950 pour le recrutement des professeurs des collèges et lycées généraux et techniques, publics et privés. Il a été créé pour remplacer le CAEC (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement dans les Collèges) qui avait vu le jour en 1941. L'Agrégation, contrairement au CAPES, est très ancienne, et a été instaurée sous Louis XV, ce qui la rend également plus prestigieuse. La première femme agrégée fut reçue en 1883.

Le Jeudi 22 Novembre 2007 à 12:01
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  One.com : fournisseur novateur danois de services d'hébergem...
  •  Téléthon 2007 en France : dates des 7 et 8 décembre 2007...
  •  Promod : marque française de référence pour les nouvelles te...
  •  Vasectomie : une forme de contraception masculine
  •  Hambourg : de Charlemagne à aujourd'hui...

Articles suivants :
  •  Impôt sur le revenu : c'est quoi ? comment le calculer ?...
  •  Travel Horizon : trouvez la destination de vos rêves en un...
  •  Islam : religion monothéiste révélée au prophet Mahomet...
  •  Tension artérielle : ce qu'il faut savoir sur la pression ...
  •  Playmobil : célèbre marque allemande de jouets pour enfant...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En France, le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) est un concours de l'Éducation nationale créé en 1950 qui mène au professorat. L'obtention du CAPES passe p...