Caoutchouc : entretien de cette plante ornementale


Partager




Le caoutchouc est une plante ornementale originaire d'Asie, des régions subtropicales de l'Afrique et du Pacifique. Son nom botanique est « Ficus Elastica Robusta ». Comme son nom l'indique, ce végétal est particulièrement robuste. Faisant partie de la famille des Moracées, cette plante arbustive est dotée de fortes tiges, renfermant une sève laiteuse appelée latex. Cette plante d'appartement se cultive en pot ou en pleine terre. Ce végétal sempervirent figure parmi le groupe des ficus banyan, dont la croissance est particulièrement rapide. Le caoutchouc adulte peut atteindre plus de 40m de hauteur. Son tronc très solide atteint un diamètre de 2m. Sa durée de vie oscille entre 10 à 20 ans, selon la variété. Très rustique, cet arbuste est facile à entretenir. Le caoutchouc apprécie une température modérée. Les rayons de soleil ne nuisent pas à sa croissance. Toutefois, une exposition prolongée au soleil desséchera son feuillage. Cette plante affectionne particulièrement un sol humifère, légèrement humecté et bien drainé. L'utilisation d'un terreau de qualité riche, en éléments nutritifs, favorisera sa croissance. Le rajout de substrat s'effectuera normalement au début de printemps.


Cette addition d'engrais nécessitera un surfaçage préalable ou un rempotage. Pour cette deuxième opération, il sera préférable de dresser une couche de gravier au fond du bac, avant d'enterrer le semis, facilitant ainsi le drainage du sol. Durant les trois premières années de culture, l'on procédera à une séance de rempotage. Par la suite, un rencaissage tous les deux ans suffira, pour bien nourrir sa plante. Le surfaçage substituera efficacement au rempotage, quand le bac devient plus volumineux et plus lourd. Cependant, une profondeur de 4 cm est requise lors de cette opération.


Un bon choix du pot à utiliser est essentiel, pour le développement de sa plante. Un bac trop étroit limitera sa croissance. En effet, ses racines ont besoin de plus d'espace pour bien croître. Implantés dans un pot trop grand, son feuillage et ses racines tombent très facilement malade, en raison de l'excès de la quantité d'eau retenue dans le sol. Deux séances d'arrosage toutes les semaines seront suffisantes, pour irriguer le sol. Veillez à ce que le sol se dessèche avant de procéder au deuxième arrosage. Normalement, un caoutchouc de 1m de hauteur nécessite 1l d'eau en une semaine. La fréquence d'irrigation variera en fonction de la température. A souligner que, l'excès d'humidité du substrat risquera de pourrir ses racines. L'utilisation des bacs à réserve d'eau sera à éviter. Une application périodique de terreau liquide favorisera la croissance du caoutchouc. L'on obtient ce mélange en ajoutant 1g de substrat dans 1l d'eau. Les terreaux spéciaux, dotés de granulés seront recommandés, pour ce faire. Cultivé en appartement, le caoutchouc requiert une température ambiante variant entre 15 à 22° C et beaucoup de lumière. Le taillage de l'arbuste se fera en automne. Coupez la tige se trouvant au dessus d'une pousse de feuille.
caoutchouc plante


Le caoutchouc demande également un nettoyage régulier, pour garder sa vigueur tout au long de l'année. Toutes ses feuilles seront lavées au moyen d'un tissu préalablement trempé dans l'eau. Cette action a pour objectifs de dépoussiérer et d'humidifier son feuillage. Cette plante subtropicale prospère mieux dans une atmosphère humide. Quand la température dépasse plus de 22°C, vaporisez périodiquement son feuillage avec de l'eau non calcaire. En hiver, les séances d'arrosage devront être plus espacées, pour éviter la chute de ses feuilles. Ne supportant pas le froid, le caoutchouc cultivé en bac devra être déplacé dans une pièce chauffée. L'utilisation d'une serre sera très opérante pour protéger sa plante. A défaut d'une protection, l'on pourra opter pour les voiles d'hivernage. Ces derniers serviront de couverture pour ses racines et son tronc. Cet arbuste est particulièrement susceptible aux attaques des araignées rouges, des cochenilles, des carapaces brunes et des pucerons. Afin de lutter contre leur invasion, pulvérisez sur toutes les zones infectées un produit insecticide. Le nettoyage périodique de ses feuilles constitue l'une des mesures de prévention contre ces maladies. Les feuilles poisseuses indiqueront la présence de ces envahisseurs. Ces derniers sont également les principaux vecteurs des affections, que pourra rencontrer le caoutchouc. Une prise en charge immédiate de la plante infectée s'avère être essentielle, pour limiter la propagation. L'application d'une solution fongicide sera très opérante, dans ce cas. Bien entretenu, le caoutchouc est une plante ornementale très appréciée.

Le Mardi 29 Juin 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mythe littéraire : définition
  •  Déchaussement des dents : causes
  •  Bouton de fievre sur la lèvre : remède
  •  Médicaments homéopathiques Boiron
  •  Pénicilline : une découverte très importante...

Articles suivants :
  •  Mazda 6 : fiche d'une voiture très appréciée...
  •  Champix : arrêt du tabac
  •  Œdème de Quincke : symptômes et traitement
  •  Azalée : entretien et particularités de cette plante...
  •  Rétention d’eau : symptômes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le caoutchouc est une plante ornementale originaire d'Asie, des régions subtropicales de l'Afrique et du Pacifique. Son nom botanique est « Ficus Elastica Robusta ». Comme son nom l'indique, ce végéta...