Cantiques de Noël : c'est quoi ?


Partager




Définition cantiques de Noël
Cantiques de Noël dans le monde
Cantiques célèbres
Exemples connus

Histoire des cantiques de Noël



A l'approche de Noël, la bonne humeur se fait plus présente dans la vie quotidienne. Les enfants se font plus sages de peur de ne pas recevoir de cadeau de la part du Père Noël, tandis que les adultes sont plus sereins et pensent déjà à se préparer pour les jours de fêtes et à planifier leur déroulement à l'avance.



Noël est une fête des religions chrétiennes qui célèbre la naissance du Christ, d'où son autre nom « la Nativité ». Il est célébré par les églises orthodoxes le 25 décembre, suivant le calendrier julien et le 6 janvier par les églises apostoliques arméniennes, qui se conforment au calendrier grégorien. Tous les chrétiens du monde entier fêtent ce jour béni quelle que soit leur origine. La fête commence la veille de Noël et les croyants pratiquants ont pour habitude de faire la veillée en famille ou à l'église. On se souhaite généralement « Joyeux Noël » le 25 décembre à 00h01, date et heure de la naissance du Christ. D'après les évangiles, les premiers chants de Noël ont été entendus le jour de la naissance de Jésus à Nazareth. Les voix et la mélodie venaient du dessus de la crèche où il est né, chantées par les anges. A l'origine, les premiers chants de Noël exprimaient la joie, évoquaient la nativité dans une douce musique et parfois même sur un rythme accéléré suivi de pas de danses.

Chansons de Noël dans le monde



Depuis, les chansons de Noël, qui expriment l'espoir et l'amour, sont interprétées à chaque fête de fin d'année, selon la tradition chrétienne.


Dédiées aux enfants et aux plus grands, elles nous invitent à la joie et au recueillement. Le cantique intitulé « Entre le boeuf et l'âne gris » est le plus ancien chant de Noël connu dans la langue française, il a été inventé au début du XVIème siècle. Le titre est tiré de l'histoire de la Nativité et de l'environnement où l'enfant Jésus a vu le jour. Les paroles de cette chanson font référence à la crèche et aux deux animaux qui étaient présents à sa naissance.


Par la suite, d'autres cantiques apparaissent au fil du temps, des dizaines de titres parmi les plus célèbres sont traduits en plusieurs langues et sont chantés en suivant le même rythme et la même mélodie. Parmi ces titres figurent « Douce nuit, sainte nuit », « Il est né le divin enfant » et bien d'autres encore. Le chant de Noël français qui a connu le plus de succès a été écrit et composé par Adolphe Adam et interprété par Tino Rossi, il s'intitule « Minuit, chrétiens ». Il est considéré comme le chant de Noël le plus représentatif et le plus évocateur de cette période consacrée à la fête de la Nativité.

Paroles des cantiques de Noël



Les paroles sont pleines d'émotion, chargées d'harmonie et la musique traduit parfaitement une période solennelle de sérénité, de joie et de bonne humeur. Les Créoles des Antilles françaises ont gardé une tradition, celle de chanter des cantiques de Noël tous les ans à chaque fête de fin d'année. Baptisés « Chanté Nwèl », ce sont des cantiques apportés par les colons et adaptés par les descendants des esclaves de l'époque coloniale.
cantiques noel


Ces chansons sont chantées aux rythmes de valses, de mazurka et de biguine créoles, avec un côté atypique qui décrit parfaitement l'identité de ces peuples. Le contenu des paroles, très audacieux, les instruments utilisés comme le tibwa et le kasika, relatent l'image d'une célébration de la Nativité dans un rythme frénétique avec une ambiance chaude et électrisante. Jusqu'à la moitié du XXème siècle, des groupes de chanteurs faisaient du porte à porte pour chanter les cantiques, munis d'instruments simples comme les boîtes de conserve remplis de petites graines. Par la suite, la coutume a voulu que la veillée de Noël se passe en famille, avec tous les membres réunis dans une même maison. Actuellement, la distance qui sépare la plupart des familles ne permet pas de perpétuer cette tradition. Pour y remédier, un concert gratuit de « Chanté Nwèl » est donné par un groupe de musiciens bénévoles, notamment depuis une vingtaine d'années.

Passer Noël dans une ambiance festive



Il permet à la majorité des Guadeloupéens de passer Noël dans une ambiance familiale festive. Ce groupe qui anime la veillée chaque année s'appelle « Kasika », en référence à l'instrument de musique traditionnel utilisé, un tambour fabriqué en cuivre, métal et bois. M. Gobin en est le représentant depuis des années, il occupe la place de président du groupe. C'est celui qui s'occupe de toute l'organisation durant la période des fêtes. Les titres des cantiques qu'on chante habituellement dans cette partie du monde sont « Il est né le divin enfant », « Dans le calme de la nuit », « Joseph, mon cher fidèle », « Allez mon voisin », « Naissez, l'amour vous y convie », « Miracle d'amour », « Quand Dieu naquit à Noël », « La bonne nouvelle », entre autres. A part le spectacle géant, il y a la grande table où seront servies les cuisines traditionnelles avec au menu le boudin créole, le cochon, le ragoût épicé et le jambon de Noël, qui est un jambon caramélisé. Ce jour béni se fête partout dans le monde dans le même esprit, mais avec des traditions qui diffèrent un peu selon les régions. Les cantiques et les repas en famille sont partout présents.

Le Dimanche 13 Décembre 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  William Saurin : groupe réputé dans l'industrie des plats cu...
  •  Drive Rescue : récupération de données
  •  BitTorrent : télécharger rapidement sur le net
  •  Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié des...
  •  Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice Ta...

Articles suivants :
  •  Jeux de société: des jeux souvent gratuits et pas chers
  •  Twilight 2 New Moon : le film événement
  •  Jean-Pierre Treiber : une évasion médiatisée...
  •  AC Lyon : Académie de Lyon
  •  Achats sur ebay : comment ça se passe ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël



A l'approche de Noël, la bonne humeur se fait plus présente dans la vie quotidienne. Les enfants se font plus sages de peur de ne pas recevoir de cadeau de la part du Père Noël, tandis que les adultes...