Cantine scolaire : une réponse à restauration scolaire et périscolaire


Partager




Pour certains enfants et adolescents, c'est une joie d'aller manger à la cantine scolaire : on est avec les copains et les copines, on discute, on se raconte des histoires, on rigole, on se chamaille... Et puis, on attend le jour des frites avec impatience ! Pour d'autres, c'est déjà moins réjouissant : si on a le malheur d'être le bouc émissaire de la classe, on se sent désemparé à table quand personne d'autre ne vient s'asseoir à côté de nous et quand les camarades de classe s'en prennent à nous devant tout le monde... D'autres encore rejettent tout ce qu'il y a au menu et feraient n'importe quoi pour troquer leurs choux de Bruxelles contre des pâtes... Mais il faut bien admettre que la cantine (restauration scolaire et périscolaire), c'est quand même bien pratique pour tout le monde : les parents n'ont pas à se préoccuper d'aller récupérer leurs enfants le midi, de rentrer à la maison, de faire à manger pour tout le monde et de ramener les enfants à l'école avant 13h30.


Quant aux enfants, ça leur laisse un maximum de temps pour manger tranquillement tout en restant sous la surveillance des institutrices ou des professeurs, et depuis quelques années, suite aux épidémies de vache folle et de grippe aviaire, les menus des cantines scolaires ont été revus de A à Z par les nutritionnistes et diététiciens pour proposer des menus équilibrés et plus variés (apports en calories, protéines, vitamines et minéraux) et pour garantir une alimentation équilibrée et ainsi assurer une hygiène alimentaire aux enfants à midi.


Et puis, quand on mange à la cantine, il nous reste plein de temps avant et après pour jouer dans la cour de récréation, pour faire une petite sieste digestive ou pour potasser ses cours avant l'interro de l'après-midi. Il faut savoir cependant que la cantine scolaire reste un luxe que certains parents ne peuvent pas offrir à leurs enfants, même si ceux-ci ont le droit à la cantine scolaire : si les étudiants en université bénéficient de repas complets à un prix dérisoire au restaurant universitaire (RU), dans certains établissements scolaires (écoles privées, écoles maternelles, écoles primaires, collèges ou lycées), les prix des carnets de tickets de cantine sont carrément prohibitifs ! Et pourtant, une partie du repas est payée par la mairie de quartier de l'école... Mais dans le prix d'un ticket de cantine, sont comptés les coûts de fabrication et de fourniture des repas, les frais du personnel communal, les frais d'électricité, d'eau, d'entretien et enfin les frais de gestion. Et quand les diététiciens des établissements scolaires élaborent leurs menus de cantine à partir de produits bio, il n'est pas étonnant que les prix flambent !
cantine scolaire


Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez inscrire votre enfant à la cantine scolaire, il suffit pour cela d'aller au service des Affaires Scolaires de votre mairie de quartier. Dans la plupart des villes, on vous proposera soit des tickets de restauration à l'unité si votre enfant va manger à la cantine scolaire occasionnellement, soit un abonnement mensuel, trimestriel ou à l'année si il y reste tous les jours de la semaine.

Le Lundi 17 Septembre 2007 à 14:57
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Charlotte Rampling : célèbre actrice britannique...
  •  Groupe Areva : industrie française spécialisée dans les méti...
  •  Restaurant Amarine : du poisson et des fruits de mer à dégus...
  •  Bill Clinton : 42è président des États-Unis d'Amérique...
  •  Kyste de l'ovaire : symptômes, causes et traitements du kyst...

Articles suivants :
  •  Surdité : comment faire face à cette pathologie de l'ouie?...
  •  Heidi Klum : un mannequin qui aurait pu ne pas être découv...
  •  Skype : leader mondial de la VoIP
  •  Hawaï : zoom sur un état d'amérique qui fait rêver des mil...
  •  Les phobies ou névroses phobiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   academies Académies
   anciens eleves Anciens élèves
   associations pour la formation Associations pour la formation
   bibliotheque Bibliothèque



Après une matinée bien remplie à apprendre à compter, à écrire ou à plancher sur un devoir surveillé, quel plaisir d'entendre la sonnerie du midi retentir! Le ventre creux, on se précipite alors à la ...