Canne à sucre : près de 70% du sucre produit vient de cette plante !


Partager




De la famille des Poeceae, du genre Saccharum, la canne à sucre est une plante cultivée pour ses tiges, dont on peut extraire le sucre. En fait, l'histoire de la canne à sucre remonte à l'aube de l'humanité, puisque déjà à la Préhistoire, plus particulièrement au néolithique, il semble qu'elle ait été utilisée pour cuisiner. A cette époque reculée, on la retrouvait en Indochine et en Nouvelle Guinée. Puis, peu à peu, au fil des siècles (des millénaires ?), la culture de la canne à sucre s'est doucement étendue aux îles voisines, pour gagner ensuite le continent asiatique, et notamment l' Inde et la Chine. Plus près de nous, les historiens s'accordent à dater les premières extractions du sucre de canne en Chine au sixième siècle avant Jésus Christ. Il faut attendre l'an moins trois cent vingt cinq pour qu'Alexandre le Grand face connaître la canne à sucre aux européens grâce à son expédition jusqu'à l'Indus : on retrouve notamment la trace dans les écrits de Néarque... La canne à sucre sera importée en Perse vers les alentours du sixième siècle.


Ce seront ensuite les Arabes qui dès le septième siècle l'introduiront de Perse jusqu'aux territoires (-nombreux-) qu'ils contrôlent alors : on y retrouvera alors la Crète, Chypre, et même l'Espagne jusqu'au huitième siècle. Jusqu'à l'abolition, spécialement tardive dans l'histoire de l'humanité, de l'esclavage, ce seront des esclaves qui exploiteront des plantations, assurant par là une production gratuite et très lucrative pour les propriétaires de plantations.


En fait, ce seront les Croisades qui feront redécouvrir aux Européens la canne à sucre. Ainsi, on attendra le douzième siècle et Chrétien de Troyes pour que le mot « canne à sucre » tel qu'on le connaît apparaisse, emprunté alors à l'arabe. De nos jours, la production globale de canne à sucre est évaluée à plus d'un milliard de tonnes par an, ce qui en fait l'une des premières plantes cultivées sur la planète : en effet, la production de canne à sucre ne représente pas moins de vingt trois pourcent de l'agriculture mondiale ! Jusqu'au début du dix neuvième siècle, la canne à sucre sera la seule source véritablement majeure de sucre : si d'autres sources, comme la betterave, ont aujourd'hui une place de choix pour la production de sucre, il n'en reste pas moins que la canne à sucre continue à représenter plus de soixante pourcent de la production mondiale de sucre...On appelle le sucre qui est renfermé par les tiges de canne à sucre le « saccharose ». En fait, le saccharose est l'un des produits principaux de la photosynthèse (c'est à dire la transformation de l'énergie du soleil en énergie chimique...).
canne sucre


La canne à sucre va donc accumuler ce sucre dans ses tiges, un peu à la manière de véritables réservoirs énergétiques. On peut estimer la quantité de saccharose contenue dans la canne à environ douze à quinze pourcent, selon le végétal. La multiplication de la canne à sucre se fait par bouture : ce processus assez simple permet d'en planter donc à peu près partout et facilement pourvu que le climat soit clément.

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 12:10
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Conjonctivite : comment calmer et soigner une conjonctivite ...
  •  Chaussures André : vous avez envie de Mode ?
  •  Embryolisse : une marque de référence de soins pour la peau
  •  Toronto : visitez la plus grande ville du Canada
  •  Myopie : un trouble de la vision qui touche 26% de la popula...

Articles suivants :
  •  Maison de retraite : comment la choisir ?
  •  Lingerie Victoria's Secret : vraiment sexy !
  •  Lierac : créé en 1975 par un médecin spécialiste de médeci...
  •  Sébastien Frey : zoom sur le deuxième gardien de l'Equipe ...
  •  Aéroport International d'Athènes Elefthérios Venizelos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La canne à sucre est l’une des premières plantes cultivées sur la planète, avec un volume d’un milliard de tonne par an… Connue depuis la Préhistoire, la canne à sucre est un réservoir de saccharose f...