Cannabis : la culture prohibée du chanvre indien


Partager




Commençons notre court exposé par une définition précise du Cannabis. Le Cannabis ou Chanvre indien est une plante aux vertus psychotropes de la famille des Cannabaceace. A cela on ajoutera que la molécule qui procure les effets psychotropes est le tétrahydrocannabinol (THC) et nous aurons très succinctement défini cette plante. Car ne nous leurrons pas si cette plante fait tant parler d'elle ce n'est pas pour ses qualités esthétiques, qui sont d'ailleurs souvent sous estimées par les esthètes de l'horticulture, mais bien pour son enjeu social.



Car depuis son appropriation par l'homme, certainement dès l'antiquité, la représentation du Cannabis n'a cessé d'évoluer. Jusqu'au XIXème siècle elle fut considérée comme une plante médicinale, couramment utilisée pour apaiser des douleurs légères, mais à l'arrivée de l'aspirine, elle se transforma en drogue récréative, notamment aux Etats-Unis. Aujourd'hui c'est un enjeu national pour certains pays, qui mettent en place des plans de lutte anti dépendance. Car les chiffres montrent année après année de fortes augmentations de la consommation de cannabis, dans beaucoup de pays, chez les jeunes, mais pas uniquement puisque les consommations quotidiennes augmentent également et cela touche tous les âges. Ce qui peut paraître assez paradoxal. En effet, aujourd'hui, les informations sur les drogues sont de plus en plus nombreuses, et leurs utilisations se répandent. Alors, même s'il vrai que le cannabis est considéré comme une drogue douce, en opposition aux drogues durs que sont l'héroïne, la cocaïne et autres substances chimiques de type ecstasy ou LSD, il n'en reste pas moins, que comme l'alcool, une consommation régulière reste nocive pour la santé.


Les études récentes ont démontré que le plus grand danger du cannabis, n'est pas d'ordre psychique, mais physique car la production de goudron est bien plus importante que lorsque l'on fume une cigarette. On peut ajouter à cela de légers troubles attentionnels, et couper court aux rumeurs qui font du cannabis la porte d'accès aux autres drogues.


Car si on peut dire que beaucoup d'héroïnomane ont commencé en fumant du cannabis (et encore plus souvent en buvant de l'alcool) il est totalement faux de dire que quelqu'un qui fume un joint deviendra forcément addicte à d'autres substances plus fortes. De même la dépendance a ce produit n'est pas réellement prouvé ; on sait qu'il existe une dépendance psychique mais la dépendance physique est plus souvent liée au fait de fumer tout court, c'est-à-dire la dépendance à la nicotine. A l'instar de l'alcool, le cannabis est un facteur d'aggravation des troubles psychiques existants, ainsi les personnes fragiles sont plus exposées aux facteurs secondaires de son utilisation. Pour les novices, il faut savoir qu'il existe différents moyens de consommer du cannabis ; le fumer, en le roulant et en l'agrémentant de tabac (pas obligatoire) ou dans une pipe, voire un « bang » (qui est sensé rendre la chose moins nocive car, ici, la fumée traverse de l'eau tiède qui doit retenir une partie du goudron), et l'on peut aussi l'ingurgiter via des tisanes ou des plats cuisinés (souvent des pâtisseries). De même le cannabis, qui porte différents noms comme Haschisch, Beuh, Marijuana, Shit, et bien d'autres, peut revêtir deux aspects différents.
cannabis


Tout d'abord la fleur de la plante qui se présente sous forme de têtes, plus ou moins grosses, c'est l'herbe à l'état pur (enfin si on omet les différents pesticides et engrais qui ont servis à la faire pousser, le plus souvent en hydroponie). Et la résine de cannabis, qui se présente sous forme de bloc marron, toujours coupé avec... Dieu seul le sait. Malgré des études de plus en plus approfondies le cannabis reste un sérieux problème tant au niveau sociétal, économique et de santé publique. Mais prenant fait de cette problématique, on peut légitiment se demander s'il ne vaudrait pas mieux organiser la distribution du cannabis (dépénalisation ou légalisation), comme c'est le cas de l'alcool, ce qui permettrai d'en contrôler la qualité, de faire entrer de nouvelles taxes dans la bourse de l'Etat et de surtout affaiblir les réseaux clandestins qui subventionnent le plus souvent les réseaux terroristes ou les mafias locales. Le cannabis est un enjeu qui devra trouver des réponses dans les années à venir car l'hypocrisie est grande autour de ce sujet. Prenons exemple sur les Pays Bas, la Belgique, l'Espagne,... qui ont eut le courage de trancher le débat, chacun à sa manière.

Le Jeudi 02 Août 2007 à 09:26
Article écrit par Djafar ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carrie-Anne Moss : qui se cache derrière "Trinity" ?...
  •  Brian De Palma : un réalisateur de films au sommet de son ar...
  •  Triumph : marque de lingerie sexy adaptée à tous les évèneme...
  •  Suède : organisez votre voyage en Suède
  •  Pacte Civil de Solidarité ou PACS : une autre façon d'offic...

Articles suivants :
  •  Athéna : lingerie homme à prix doux
  •  Danemark : découvrez le Royaume du Danemark et ses sites t...
  •  Cécilia Sarkozy : (ex) première dame de France...
  •  Crédit Agricole : banque spécialisée dans le placement, l'...
  •  Antilles : histoire de l’archipel situé entre le nord et l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [02/08/2007 - 14h33] 
Ipfix

Il est vrai que le cannabis est une plante trés esthétique ! Personnellement je peut dire que certaines personne en consommant ne deviendrons probablement jamais dépendante, tout comme fumer du cannabis peut être bon pour pas mal de chose et comme toujours c'est l'abus et uniquement l'abus qui nuis !




 sk8teuse38 a écrit [23/10/2007 - 10h29] 
sk8teuse38

Bonjour à tous ! J'avoue que c'est tout à fait vrai ! On ne peut pas être accros au cannabis en fumant juste un petit peu, c'est pour ça que la france devrait le legaliser !!! Enfin bon on peut toujours rêver... mais je trouve que c'est comme la clope et aussi l'alcool, des sortes de drogue !!! Le canabis est doux, pur et naturel ! :-D




cannalove !!!



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   sante Santé
   dependance Dépendance
   societe Société
   drogue Drogue



De toutes les drogues existantes sur notre planète le cannabis est certainement la plus consommée. Souvent au centre des débats sur sa nocivité et son impact sur la société, elle reste un problème non...