Caniche : toy, nain, royal... un chien très apprécié


Partager




Le caniche est un chien de race utilisé comme animal de cirque, chien de chasse, guide d'aveugle et chien de berger. Il est devenu un animal de compagnie très prisé pour la vie urbaine avec son caractère affectif et surtout sa facilité d'adaptation à tout mode de vie, en plus de son dressage facile. En 1922, un club de caniche a même été créé en France. C'est le genre de chien conseillé pour les personnes sujettes aux allergies et à l'asthme, étant donné que ses poils ne tombent pas beaucoup et que son entretien n'est pas complexe.



Certains disent que le nom caniche vient de " canichon " ou de " chien à cane ", tandis que d'autres pensent qu'il vient de " canard ". En tout cas, son origine reste un grand mystère non élucidé que plusieurs pays se disputent. Les experts annoncent que le caniche est l'hybride issu du croisement de plusieurs races et affirment qu'il fait partie des races de chien les plus anciennes. Sa forte ressemblance au premier épagneul irlandais fait penser à une origine irlandaise. La plupart des connaisseurs estiment que le caniche provient du croisement entre un chien d'eau de Portugal et du barbet d'Afrique, introduit en Europe par les Arabes. Effectivement, il diffère de peu du barbet mais possède à peu près les mêmes caractères comme la méfiance, la robustesse, et le sens du gardiennage et de la chasse. Mais l'Allemagne prétend être le pays d'origine du caniche puisque les Allemands avancent que le " pudel ", son nom en allemand, est apparu en Allemagne durant l'Antiquité. A chacun sa version, malgré le fait que la France s'est déclarée comme étant le pays d'origine du caniche en 1936.


Avec une forte demande et une grande expansion des caniches, il est recommandé à ceux qui souhaitent en acheter de contacter les éleveurs spécialisés de cette race pour éviter de se faire arnaquer. Le caniche est un chien très aimé par son caractère toujours enjoué, joyeux, gai, vif, tonique, joueur, facétieux et actif. C'est un excellent chien de garde qui possède un grand sens tactile et un flair efficace le mettant souvent aux alertes, et le faisant beaucoup aboyer. Il est très sociable, fidèle à son maître et adore plaire à ce dernier.


caniche
Son intelligence, appuyée par sa curiosité et par sa forte capacité d'observation, doit être exploitée au maximum pour avoir un bon chien répondant au besoin de son maître. Pour ce faire, comme il s'adapte facilement à toute situation, son éducation doit être ferme pour qu'il possède les qualités recherchées. Pour ceux qui souhaitent l'avoir en tant qu'animal de compagnie, veillez à ôter ses travers tant qu'il est jeune car il a souvent tendance à mordre, en commençant par mordiller doucement. Son défaut réside sur son caractère jaloux, surtout des enfants si son maître fait partie des parents. Plusieurs variantes peuvent exister, mais le caniche standard répondant à la norme européenne est composé de 4 tailles différentes. La plus petite ou le caniche toy pèse moins de 7 kg avec une taille inférieure à 28 cm.



Il est surtout utilisé en tant qu'animal de compagnie pour les personnes vivant dans les grandes villes. Le caniche nain est celui qui possède la taille intermédiaire entre le toy et le grand puisqu'il pèse environ 7 kg et mesure entre 28 à 35 cm. Les caniches de grande taille sont divisés en deux dont le caniche moyen et le caniche royal. Tous les deux sont destinés à vivre librement dans un grand espace comme à la campagne. Le caniche moyen pèse à peu près 12 kg pour une taille de 35 à 45 cm, tandis que le caniche royal, le plus grand, a 22 kg pour une taille au garrot allant de 45 à 60 cm.


Même si d'autres couleurs peuvent exister, la FCI ne reconnaît que cinq robes standard à savoir la blanche, l'abricot, la grise, le marron et la noire. Cette robe est uniforme et les poils sont rêches, denses et bouclés avec des sous-poils laineux. Leurs yeux sont de couleur amande et noire, tandis que leurs oreilles sont plates avec de longs poils tombants. Peu importe sa taille, le caniche standard possède la même morphologie comme des membres droits musclés, une poitrine profonde, un cou solide, un museau droit et long, un crâne rond à tendance ovale, un ensemble à forme un peu carrée et une silhouette tout à fait équilibrée. Le caniche étant robuste, il peut avoir une espérance de vie plus longue qui est en moyenne de quinze ans. Une visite médicale systématique est requise, surtout pour ses oreilles, comme c'est un sujet très sensible à l'otite.
caniche


Les tartres s'installent facilement sur leurs dents et il est nécessaire de choisir pour eux les croquettes comme aliment de base. En les mâchant, les croquettes ont tendance à brosser leurs dents et à enlever les dépôts d'aliments causant les tartres. Veillez à ne pas abuser et à adapter la quantité de leur ration alimentaire selon leur âge, leur poids et leur taille. En cas de problème ou pour vous informer, consultez immédiatement un spécialiste. Leur hygiène doit être suivie au maximum comme un brossage quotidien des poils, effectué avec un peigne en métal ou une brosse pneumatique. Au minimum, une visite tous les deux mois chez le toiletteur est exigée. Plusieurs coupes sont proposées chez le toiletteur, comme celle du lion, puppy, continentale, etc... A vous de choisir celle qui vous plaise le plus, à moins que votre chien ne participe à un concours et qu'il faudrait suivre la norme imposée durant la compétition. Le caniche est un très bon animal de compagnie, mais n'oubliez pas que ce n'est pas un jouet mais un être vivant qui nécessite beaucoup de soins, d'attention et d'amour.

Le Mercredi 18 Mars 2009 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Venise : une date à ne pas manquer
  •  Soco : portefeuilles et maroquinerie
  •  Dev Patel : de Skins à Slumdog Millionaire
  •  BlackBerry : Storm, Bold, Pearl... Que choisir ?
  •  Mickaël Vendetta : connue sur Facebook, Youtube et pour son ...

Articles suivants :
  •  Common : rappeur aux influences soul et jazz
  •  Nanotechnologie : défintion des NST
  •  Stieg Larsson : biographie de l'auteur de Millenium
  •  Dsi de Nintendo : à découvrir à tout prix...
  •  Iata : association internationale du transport aérien...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chien Chien



Le caniche est un chien de race utilisé comme animal de cirque, chien de chasse, guide d'aveugle et chien de berger. Il est devenu un animal de compagnie très prisé pour la vie urbaine avec son caract...