Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et du gospel


Partager




Le nom de Candi Staton peut être tout à fait inconnu pour les personnes qui n'étaient pas encore nées ou encore des enfants durant les années 60 et 70. De son vrai nom, Canzetta Maria Staton, Candi est une icône de la musique soul gospel américaine qui a commencé sa carrière en 1979. Passionnée de musique gospel, elle a commencé dans une église de Hansville, en Alabama. Née le 13 mars 1940 dans cette même ville, les péripéties de sa vie l'ont amenée alors à Cleveland où tout va basculer.



Menant d'abord une vie normale comme la plupart des jeunes filles, elle a fini ses études puis s'est mariée et a eu quatre enfants avant de divorcer de ce premier mariage, rien ne présage l'avenir brillant qui l'attend après. Pourtant, un jour, la jeune mère noire américaine se fait remarquée pendant le concours de chant organisé par le Club amateur de Birmingham. En effet, Clarence Carter, qui deviendra plus tard son époux, découvre le talent de la jeune femme et décide de lancer la carrière de cette dernière chez Capitol Records. C'est la naissance d'une diva qui va conquérir son public avec sa voix douce semblant sortir du plus profond de son choeur et chantée avec tout son être. Parmi ses principaux tubes de cette époque, on peut citer entre autres « Too Hurt To Cry », « Never In Public » et « I'd Rather To Be An Old Man's Sweetheart ». Connaissant le succès dans sa carrière musicale, Candi Staton accumule les échecs amoureux car elle divorcera aussi de Clarence Carter. Alors en 1974, suivant le courant en vogue, elle passe dans le style disco et signe avec Warner.


Le succès continue avec la célèbre chanson « Young Heart Run Free » qui accroche et dont l'album du même titre, sorti en mars 1976, obtient les meilleurs classements en R&B. C'est alors une succession d'albums à succès : en 1977 elle a sorti « Music Speaks Louder Than Words », en 1978 « House of Love », en 1979 « Chance » et en 1980 c'était l'album « Candi Staton ». Ensuite, vers 1982, elle est retournée à sa première vocation, le Gospel, et sorti huit albums dont « Make Me An Instrument » en 1983, « Nightlites » en 1989, « I Give You Praise » en 1993, et bien d'autres encore jusqu'en 2006.


Toutefois, à partir de 1999, elle reprend la musique du Monde avec les titres tels que « Love on Love », « Bouncing back » et « I Just Can't Go To Sleep At All » en 2000. Elle fit de nombreuses tournées depuis « The Jewel Group Trio » de Cleveland, dont quelques-unes avec Clarence Carter et même avec Shalamar en Angleterre, en 2001. Candi Staton est incontestablement l'une des grandes figures de la musique noire américaine de son époque. Elle est également la célébrité préférée des émissions télévisées les plus cotées. Par ailleurs, elle a côtoyé de nombreuses stars de la musique noire américaine comme Ray Charles, Teddy Pandergrass, Joe williams, Chuck Berry et Pattie Labelle. Le palmarès de cette icône de la musique soul et du gospel est long et bien fourni, elle a su s'adapter à tous les styles allant du gospel au soul, puis au disco. Avec une carrière de presque 30 ans, Candi Staton a résisté au temps en commençant en 1979 et sortant encore la chanson « His Hand » en 2006, alors qu'elle avait 66 ans ! Aujourd'hui encore, les paroles de ses chansons nous sont restées collées au bout des lèvres.
candi staton


Les remix des plus belles d'entre elles, comme « Young Hearts Run Free » et « Love on Love » ont reçu le témoignage de la constante appréciation que le public, de toutes les époques, lui réserve. A force de passion, de conviction, d'adaptation et de constance, cette jeune noire américaine figure maintenant parmi les plus grandes divas de son temps et de toutes les générations bien qu'auparavant elle semblait être destinée à une vie plus simple. Cela n'a pas toujours été facile pour Candi Staton de surmonter les épreuves qui sont apparues dans sa vie sentimentale, mais grâce à l'amour de sa famille, des hommes de sa vie, de son Dieu et surtout de la musique, elle a pu tourner ses handicaps à son avantage lui permettant ainsi d'aller de l'avant. C'est sans doute pour cela qu'on l'appelle l'amoureuse de la musique.

Le Vendredi 27 Février 2009 à 10:08
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'imag...
  •  Spermatozoïde : zoom sur la cellule sexuelle mâle ...
  •  Cirrhose ; zoom sur une maladie chronique du foie
  •  Meryl Streep : actrice américaine qui a joué aux côtés des p...

Articles suivants :
  •  Météo Consult : histoire d'une assistance météo en direct...
  •  Anne Roumanoff : humoriste française de talent
  •  Les emplois du tourisme
  •  Vanessa Hudgens : biographie de cette jeune actrice, chant...
  •  Lionel Richie : biographie d'une icône de la soul




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Candi Staton : fiche détaillée  



Candi Staton


(0 vote)
Nom : Staton

Prénom : Candi

Age : 78 ans

Retrouvez Candi Staton sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chant Chant
   funk Funk
   soul Soul



Le nom de Candi Staton peut être tout à fait inconnu pour les personnes qui n’étaient pas encore nées ou encore des enfants durant les années 60 et 70. De son vrai nom, Canzetta Maria Staton, Candi es...