Cancoillotte : un délice fromager pour vos papilles


Partager




La gastronomie française regorge de nombreux fromages. L'un d'entre eux est la cancoillotte. Il est appelé aussi « cancoyotte » ou encore, dans le patois Montbéliard, « camoillotte ». Ce fromage français est fabriqué en grande partie en Franche-Comté mais aussi en Lorraine et au Luxembourg. La cancoillotte est un fromage maigre de vache, semi liquide. A l'état de repos, il est appelé « metton » et pèse en moyenne 200 grammes. A l'origine, le nom de la cancoillotte, vient du mot franc-comtois « coille » qui signifie « cailler ». Il s'agit donc du lait qu'on obtient après avoir enlevé la crème. La cancoillotte se vend sous forme de grumeaux. Pour consommer ensuite la cancoillotte, il suffit de la faire fondre à feu doux avec de l'eau ou du lait, puis d'ajouter du sel, du beurre ou encore de l'ail. La cancoillotte se trouve toutefois en vente déjà à l'état liquide. Pour revenir à la découverte de la cancoillotte, il est difficile d'avoir une source sûre et les hypothèses sont diverses. On estime, pour commencer, que la cancoillotte était déjà connue sous l'Empire Romain et cela remonte donc à 5000 ans.


Mais c'est surtout au Moyen Age qu'elle serait réellement apparue, en même temps que la plupart des autres fromages français. Pour les Luxembourgeois, en revanche, ce serait les Espagnols qui l'aurait apporté durant leur occupation. Il existe, pour finir, une légende qui expliquerait l'invention de la cancoillotte. Elle dit qu'un jour, dans une ferme comtoise, se trouvaient deux géants appelés Cancoille et Yotus.


Une bagarre éclata entre les deux géants, Yotus cèda sous les coups et en tombant sur le coin de la cheminée, il renversa le pot de lait caillé qui se trouvait là et ce dernier se déversa dans le chaudron au-dessus du feu. Le lait caillé aurait alors fondu et Cancoille étant le vainqueur, il donna son nom à l'origine de la Cancoillotte. Mais revenons à la consommation et au goût de la cancoillotte. Vous pouvez la déguster de façon chaude ou froide. Si elle est froide, vous verrez qu'il est bon de la consommer avec du pain ou des toasts. Mais elle est bien meilleure chaude, donc fondante, sur des pommes de terre, un peu à la manière du fromage de raclette. Selon la recette franc-comtoise, la cancoillotte se marie très bien avec de la saucisse de Morteau. Sachez que vous pourrez trouver la cancoillotte nature, mais aussi à l'ail, au vin jaune, ou encore au beurre. Mais à l'origine, comme il l'a été dit précédemment, la cancoillotte nature est très maigre puisqu'elle contient environ 5 % de matières grasses. C'est pourquoi vous pouvez tout à fait consommer ce fromage dans le cadre d'un régime alimentaire.
cancoillotte


Pour terminer, sachez que la cancoillotte se conserve très bien durant une à deux semaines au réfrigérateur et que vous pouvez tout à fait congeler le metton, il ne perdra pas du tout de sa saveur. Ainsi, si vous ne consommez pas encore la cancoillotte, lancez vous, vous constaterez qu'elle contribue très bien à des repas conviviaux autour de la pomme de terre selon la traditionnelle recette franc-comtoise !

Le Vendredi 28 Mars 2008 à 10:10
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Château de la Tour : luxueux hôtel 4* pour un séjour i...
  •  Monique Olivier : épouse et complice de Michel Fourniret
  •  Moqtada al-Sadr : à la tête d'un mouvement politique Sadr
  •  Etihad Airways : compagnie aérienne basée à Abou Dabi
  •  Patrick Roy : ancien gardien de but de hockey sur glace

Articles suivants :
  •  Eden Hôtel à Cannes : hôtel 4* situé à 150 m de la célèbre...
  •  Tata Motors Limited constructeur indien
  •  Kate Moss : mannequin britannique célèbre qui a fait coule...
  •  XL Airways nouvelle raison sociale de Star Airlines
  •  Vénézuéla : pays d'Amérique Latine aux nombreuses reines d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 plouc a écrit [02/01/2009 - 18h47] 
plouc

mais peut-on la rechauffer apres l'avoir preparee d'avance?




kerner



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fromage Fromage



On connaît tous le fromage de raclette fondu autour de pommes de terre et de charcuterie, mais connaissez-vous la cancoillotte ? Savez-vous comment elle a été découverte et comment vous pouvez la cons...