Cancers pédiatriques : prévenir, dépister et traiter le cancer chez l'enfant


Partager




Les cancers sont des proliférations de cellules anormales (cancéreuses) dans un organe ou dans la moelle osseuse. Les cancers survenant avant l'âge de 15 ans sont dits pédiatriques. La moitié d'entre eux survient avant l'âge de six ans. Le cancer est une maladie rare chez les enfants, il correspond à moins de 1 % des cas de cancer dans les pays développés. Si la maladie est guérie dans deux tiers des cas, elle, représente toutefois la deuxième cause de mortalité de l'enfant. En France, on dénombre chaque année 450 nouveaux cas de leucémies et 300 de tumeurs cérébrales.



Les leucémies et les tumeurs cérébrales représentent 50 % des cas de cancers pédiatriques. Les autres cancers se répartissent ainsi : lymphomes : 10%, néphroblastome : 5-10%, neuroblastome: 5-10%, ostéosarcomes, tumeurs d'Ewing : 5%, rhabdomyosarcomes et autres sarcomes : 5-10%, rétinoblastomes : 2%, tumeurs germinales : 2% et autres : 10%. Certains sont détectés à la naissance, alors que d'autres se déclarent ou se développent plus tard. Les formes héréditaires sont très rares mais il peut exister une prédisposition génétique. Une étude menée dans 19 pays européens indique que les cancers pédiatriques ont été de plus en plus fréquents au cours des trente dernières années. Les traitements anti-cancéreux proposés sont adaptés au type de cancer traité. Ils nécessitent parfois une hospitalisation et peuvent comprendre un ou plusieurs des traitements suivants : de la chimiothérapie ( le plus souvent par voie intraveineuse), de la radiothérapie, de la chirurgie, des greffes de cellules souches hématopoïétiques, des transfusions.


Des médicaments anti-douleurs, des antiémétiques (pour éviter ou réduire les vomissements secondaires à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie) et des antibiotiques (en cas de fièvre ou pendant la période de plus grande fragilité aux infections) complètent souvent le traitement. Des «effets indésirables » sont associés à l'administration des différents traitements qui provoquent souvent une grande fatigue.


cancers pediatriques
La chimiothérapie peut provoquer : la chute des cheveux, des nausées ou des vomissements, une fragilité de la peau et du tube digestif, une fragilité face aux infections. Ces effets indésirables cessent à l'arrêt des traitements. Des conséquences tardives, «séquelles», peuvent survenir et elles dépendent des traitements reçus et du type de cancer traité : déficit de l'audition, déficit visuel, déficit locomoteur, fragilité cutanée ou troubles cognitifs responsables de difficultés d'apprentissage (en particulier chez l'enfant ayant reçu une radiothérapie cérébrale). Il est important de maintenir une scolarité pendant le traitement. Elle doit être adaptée à la fatigue de l'enfant et à l'organisation des soins. Parfois, son maintien à l'école reste possible pendant le traitement.


Pendant une hospitalisation, l'enseignant de l'hôpital va assurer le suivi en maintenant un contact avec le ou les professeurs de la classe d'origine. L'école à domicile peut être organisée à la sortie de l'enfant de l'hôpital et lorsque le retour à l'école n'est pas possible.

Le Lundi 31 Décembre 2007 à 12:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Universal Music Mobile : musique et téléphone mobile en un ...
  •  Le syndrome de Kabuki : c'est quoi ?
  •  Prem's, ou comment être le premier sur les meilleurs tarifs ...
  •  Antivirus : la solution pour protéger votre ordinateur contr...
  •  Teri Hatcher : la Desperate Housewife gaffeuse

Articles suivants :
  •  Neil Armstrong : le premier homme à avoir marché sur la Lu...
  •  Huiles essentielles : les bienfaits de l'aromathérapie...
  •  TELE2 Box : fini l'abonnement téléphonique !
  •  Jacques Audiard : réalisateur français de cinéma d'auteur
  •  Slovénie : troisième pays forestier d'Europe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   droit des enfants Droit des enfants
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture



Les cancers dits pédiatriques concernent les enfants âgés de 0 et 15 ans. Des progrès considérables ont été faits ces dernières années dans le traitement de certains cancers de l’enfant, mais ils rest...