Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !


Partager




Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu'à créer une tumeur qui s'attaque aux tissus sains avoisinants. Non dépistée et non traitée, la tumeur peut grossir et donner des métastases. Le cancer du sein est un véritable fléau qui touche une femme sur huit au cours de sa vie. il se développe, dans les trois quarts des cas, chez des femmes de plus de 50 ans.



Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés : la puberté précoce (premières règles avant 11 ou 12 ans), la ménopause tardive (après 50 ou 52 ans), des antécédents personnels de mastopathie, de kyste ou de tumeur bénigne du sein, le fait de ne pas avoir d'enfant après 50 ans, le fait d'avoir un premier enfant après 30 ans, les irradiations, l'existence d'un cancer du sein chez un parent du premier degré (mère, fille, soeur, enfant). Avoir déjà eu un cancer du sein augmente de 15 % le risque d'en avoir un sur l'autre sein. Le dépistage du cancer du sein passe par un examen qui recherche soit un capiton d'attraction cutanée, une rétraction récente du mamelon, un signe de "peau d'orange", une ulcération cutanée ou des ganglions axillaires ou sus-claviculaires . La mammographie doit être associée à l'échographie du sein pour confirmer ou infirmer le diagnostic d' une lésion maligne. Parfois d'autres examens sont nécessaires comme l'aspiration ou ponction cytologique. Cet examen consiste à aspirer un peu de liquide ou de tissu de la lésion à l'aide d'une aiguille et d'une seringue. La biopsie est un prélèvement d'une partie de la tumeur.


Le traitement, comme pour tous les cancers, repose idéalement sur l'ablation chirurgicale de la tumeur. Il existe trois types de chirurgie du sein : la tumorectomie (ablation de la tumeur), la segmentectomie (ablation d'une partie du sein) et la mastectomie (ablation de la totalité du sein). Dans les cas où la tumeur est prise en charge suffisamment tôt, une chirurgie conservatrice est possible. Parfois il faut enlever la totalité du sein Une chirurgie reconstructrice peut être faite dans le même temps ou secondairement.


La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments anti-cancéreux en perfusion intraveineuse. La chimiothérapie néo-adjuvante permet de commencer le traitement par une chimiothérapie pour diminuer le volume tumoral et d'opérer dans un second temps pour permettre éventuellement une chirurgie conservatrice. Le nombre de cures de chimiothérapie adjuvante (chimiotherapie realisée après la chirurgie) pour le cancer du sein est entre 4 et 6. La radiothérapie et l'hormonothérapie, peuvent être également utilisés en préalable ou après une opération chirurgicale. Cela varie en fonction du type de cancer et de son évolution. Ses inconvénients sont in état de fatigue générale, des nausées et vomissements, la chute temporaire des cheveux. L'efficacité et les risques de chaque type de traitement dépendent du type du cancer, de son extension et du terrain. Face à cette maladie, l'information, la sensibilisation et le dépistage sont indispensables pour sauver des milliers de vies.
cancer sein


L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en Santé (Anaes) recommande le dépistage par mammographie tous les 2 ans, chez les femmes de 50 ans non touchées par le cancer du sein et sans prédisposition familiale.

Le Lundi 26 Novembre 2007 à 12:29
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerrané...
  •  Coran : plus sacré livre de l'Islam et 1er livre écrit en ar...
  •  Diabète : causes, symptômes et traitements
  •  Cancer du poumon : différents types, moyens de prévention et...
  •  Hotelopia : répertoire pour réservation d'hôtels en ligne à ...

Articles suivants :
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et é...
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks
  •  Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, préventio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   cancer Cancer
   cancer du sein Cancer du Sein
   medecine Médecine



Le cancer du sein est responsable de plus de 11 000 décés par an et près de 42 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Le cancer du sein représente un tiers des nouveaux cas de cancers chez la fe...