Cancer du poumon : différents types, moyens de prévention et traitements


Partager




Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus répandus. Il arrive au premier rang des décès par cancer chez l'homme et au deuxième chez la femme. Il en existe plusieurs types : les cancers primitifs, sont ceux apparus en premier dans les poumons et les cancers secondaires, ceux qui ont évolué dans une autre partie du corps et ont ensuite gagné les poumons.



A l'intérieur des cancers primitifs, l'examen des cellules cancéreuses permet de distinguer quatre catégories qui représentent près de 95 % des cancers du poumon : les cancers épidermoïdes, les adénocarcinomes, les carcinomes à grandes cellules et les carcinomes à petites cellules. Le cancer à petites cellules évolue beaucoup plus rapidement et est plus susceptible de s'étendre à d'autres organes. Le facteur de risque principal du cancer du poumon est le tabagisme actif, responsable de 90% des cas. Il existe d'autres facteurs environnementaux comme la pollution de l'air, l'exposition au radon, l'inhalation de fibres d'amiante et l'exposition à la radioactivité. Le cancer broncho-pulmonaire peut être reconnu comme maladie professionnelle en cas d'exposition : aux radiations ionisantes, à l'amiante, au chrome, au nickel, aux goudrons, aux arséniates et à certains produits chimiques. Il existe, comme pour tous les cancers, une prédisposition génétique. Les signes cliniques sont souvent peu expressifs.


Les principaux symptômes sont : l'apparition de crachats sanglants, des infections respiratoires récidivantes ou répondant mal au traitement, une toux persistante différente de celle habituelle au fumeur, un essoufflement anormal, une douleur dans la poitrine parfois liée à une pleurésie, une douleur inexpliquée au niveau du cou, de l'épaule ou du bras, une modification de la voix ou un amaigrissement inexpliqué ainsi qu'une altération de l'état général.


cancer poumon
Le traitement des cancers fait appel aux traitements chirurgicaux, à la radiothérapie, à la chimiothérapie et aux nouvelles thérapeutiques. Avant de pouvoir se prononcer sur le traitement, il faut évaluer le stade d'avancement du cancer et déterminer son degré d'évolution. Pour les cancers qui ne sont pas à petites cellules, l'évolution peut être divisée en quatre étapes : le premier stade est très localisé, le second il s'est étendu aux ganglions lymphatiques de voisinage. Au troisième stade, le cancer s'est étendu à des organes voisins de sa localisation initiale. Le quatrième stade représente une extension du cancer à un organe de localisation éloignée, on parle alors de métastases.


Les cancers à petites cellules connaissent deux stades, un premier dit limité, quand le cancer reste dans le thorax et un deuxième, pour les cancers qui se sont étendus à d'autres organes en dehors du thorax. 80 % des cancers broncho-pulmonaires ne peuvent être opérés car leur diagnostic se fait à un stade trop tardif. Ceci explique que le taux de survie moyen à 5 ans ne dépasse pas aujourd'hui 15 %. Chaque année en France, environ 27 000 décès sont imputables au cancer du poumon.

Le Vendredi 23 Novembre 2007 à 17:39
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hotelopia : répertoire pour réservation d'hôtels en ligne à ...
  •  How I Met Your Mother ou « comment j'ai rencontré ta mère » ...
  •  Friday Night Lights : quand Football américain rime avec rel...
  •  Battlestar Galactica : Suivez les aventures de Starbuck et d...
  •  Judaïsme : doctrine de la tradition et la culture juive

Articles suivants :
  •  Diabète : causes, symptômes et traitements
  •  Coran : plus sacré livre de l'Islam et 1er livre écrit en ...
  •  Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerra...
  •  Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !...
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et é...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Le tabagisme joue un rôle déterminant dans la survenue de ces tumeurs du poumon. Plus de 9 cancers sur 10 se déclarent chez des fumeurs ou anciens fumeurs, avec depuis quelques années, une prédilecti...