Cancer de la peau : le soleil et ses ravages


Partager




Les cas de cancer de peau ne cessent d'augmenter depuis la fin des années 1950 pour atteindre quelques 90 000 apparitions de nouveaux cas par an en France. Les données statistiques affichent que plus d'un millier de gens meurent tous les ans à cause de cette maladie. Les recherches inventorient divers types de cancer cutané dont le cancer spinocellulaire, le cancer basocellulaire et mélanome. Si le taux de prévalence du cancer spinocellulaire est estimé à 20%, le carcinome basocellulaire est plus répandu avec un taux de 80%.



Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cancer cutané se traite jusqu'à une guérison complète. Les parties du corps exposées à la lumière sont les plus concernées par cette maladie de la peau. Par conséquent, le visage, le cou, les membres supérieurs et les membres inférieurs présentent des risques de cancer de la peau par rapport aux autres parties enfouies sous les vêtements. Le cancer cutané se manifeste par des plaies qui se cicatrisent ou se guérissent difficilement. Au début, un creux ou une bosse se forme sur l'endroit en question et leur apparence devient plus brillante ou plus pâle. Une altération de la couleur de la peau, accompagnée par l'apparition d'une boursouflure rouge devrait alarmer pour éviter une éventuelle complication. Une plaque rouge ou une lésion qui saigne s'apparentent également comme des signes du cancer cutané. Si le jaunissement sans raison d'une partie de la peau ou l'apparition d'une tache squameuse qui rappelle une cicatrisation difficile se manifestent, l'on en conclura qu'il s'agit d'un cas de cancer cutané.


Les causes d'un cancer de la peau sont innombrables, elles sont souvent associées à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, qu'il s'agisse d'un bronzage artificiel ou naturel. Il en est de même pour le contact du rayon X. En réalité, le bronzage intervient directement sur les parties délicates de la peau, aussi bien dans les zones profondes que celles superficielles. Par ailleurs, les personnes victimes de coups de soleil au cours de leur enfance sont susceptibles d'être frappées par cette maladie.


Des recherches affirment que les individus à peau claire, aux yeux verts ou bleus, avec des cheveux roux ou blonds sont principalement des sujets à risques, à cause du fait que leur corps est faiblement pigmenté. Pour réduire les risques de cancer cutané, il existe quelques règles inhérentes au bain de soleil ainsi que des précautions permettant de bien gérer les sorties au cours des périodes estivales. Pendant les vacances, le port d'un chapeau ou de tout autre accessoire servant à estomper l'effet des rayons solaires sur le visage est très conseillé. Actuellement, le marché abonde de lunettes de soleil présentant un label contre les rayons ultraviolets. Leur port s'avère être indispensable pendant les moments où le soleil est au zénith. Choisir des vêtements qui couvrent les membres, tels que les tee-shirts à manches longues, les pantalons ou les longs paréos, peut aider à protéger la peau des reflets intenses provenant du soleil. Toujours dans cette perspective, l'application régulière des crèmes solaires adaptées à chaque type de peau doit être effectuée selon les indications prescrites sur le produit. En général, le corps doit être enduit de crème toutes les 2 heures et après chaque baignade.
cancer peau


La consommation d'aliments qui fortifient et protègent la peau s'inscrit aussi dans le cadre de la prévention de la maladie. La vitamine D s'avère être un très bon allié pour la peau, on privilégiera ainsi les aliments pourvus en ce nutriment dont notamment le poisson. Consommer des aliments pourvus d'antioxydants est également préconisée, aussi bien pour les bien portants que pour les personnes atteintes du cancer de la peau. Les fruits riches en vitamines et les légumineuses contenant du cuivre, sont aussi bénéfiques à l'organisme étant donné l'intervention de ces éléments dans la synthèse de mélanine dans la peau. Ainsi, cette dernière résistera mieux face aux agressions de l'intensité de la lumière solaire. Les produits cosmétiques à base de ginseng blanc, de huile de céréales ou d'extrait de marc de raisin sont réputés pour leur effets bénéfiques. En cas d'apparition de signes précurseurs du cancer ou de tout autre symptôme qui s'apparente comme une brûlure, l'idéal est de consulter un dermatologue pour éviter une éventuelle complication. Le traitement du cancer de la peau se montre plus efficace s'il est dépisté tôt.

Le Samedi 24 Juillet 2010 à 18:49
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le khôl : sublimez vos yeux
  •  Ecchymoses : définition et traitement
  •  Caoutchouc synthétique : fabrication
  •  Quartz rose : vertus et signification en lithothérapie...
  •  Cumin noir : bienfaits et propriétés

Articles suivants :
  •  Gelée royale : propriétés
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Crème émolliente : propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cancer Cancer



Les cas de cancer de peau ne cessent d'augmenter depuis la fin des années 1950 pour atteindre quelques 90 000 apparitions de nouveaux cas par an en France. Les données statistiques affichent que plus ...