Cancer de la langue : causes, symptômes et techniques de traitements


Partager




On distingue deux types de cancers de la langue : ceux de la portion mobile de la langue, très visibles dans la bouche et très fréquents et ceux de la base de la langue, développés en arrière de la langue qui sont plus rares et donc plus difficiles à diagnostiquer. Les signes permettant de déceler la maladie sont variables.



Il peut s'agir d'une gêne lors de la mastication ou lors des mouvements de la langue, de quintes de toux, de légers picotements ou de douleurs lors de la prise d'aliments acides, alcoolisés ou épicés, des saignements, une haleine fétide, des douleurs de l'oreille. Une lésion de la langue peut également être découverte par le patient ou son dentiste de même qu'un ganglion cervical. La maladie touche généralement des sujets d'âge mûr, qui sont gros fumeur, alcoolique chronique ou qui possèdent une mauvaise hygiène bucco-dentaire et dont les dents et les gencives sont en mauvais état. Le cancer de la langue doit être confirmé par une biopsie de la langue, c'est à dire le prélèvement d'une parcelle au niveau de la lésion, après localisation par la palpation de celle-ci. Comme pour chaque cancer, le cancer du poumon nécessite un traitement propre, dont on distingue trois grands types d'outils thérapeutiques. La chirurgie consiste à enlever la tumeur et parfois la langue ainsi que les ganglions. Le chirurgien retire autant de cellules cancéreuses que possible mais parfois des traitements supplémentaires sont nécessaires.


La radiothérapie consiste en l'exposition des cellules cancéreuses à une ionisation, c'est-à-dire une émission de radiations. La chimiothérapie est l'utilisation de plusieurs médicaments visant à tuer les cellules cancéreuses ou améliorer les défenses naturelles contre le développement de ces cellules anormales. La curiethérapie consiste en l'implantation, au coeur d'une tumeur, d'éléments radioactifs. Cette technique permet de délivrer une dose importante de radiations dans le volume tumoral, tout en limitant la dose délivrée aux tissus sains environnants.


Chaque technique dépend de la localisation de la tumeur, de sa taille et de son développement. Plus la tumeur est détectée précocement, plus les traitements peuvent être efficaces. Le cancer de la langue est l'une des différentes pathologies liées à la langue. On peut citer, à titre d'exemples : la « langue saburrale » qui est recouverte d'un enduit blanchâtre et est consécutive, le plus souvent, à un traitement à base d'antibiotiques ou de neuroleptiques. La « langue noire » peut avoir pour origine la prise de certains médicaments, une intoxication par le tabac, l'utilisation des bains de bouche à base d'oxygène, du dentifrice oxydant ou une mycose. La « Candidose » est due à la prolifération de champignons qui se traduisent le plus souvent par un muguet commençant par une coloration rouge vif s'accompagnant d'une sécheresse. Les aphtes se rencontrent essentiellement sur les bords de la langue et les tumeurs bénignes (kyste, lipome, papillome) sont rares. L'hygiène de nos dents et de nos gencives est essentielle. Pour la première fois, une expérimentation démontre que les parodontites sont également associées au cancer de la langue.
cancer langue


Il est donc important de rappeler que l'hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable

Le Mardi 27 Novembre 2007 à 10:17
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Malaisie : pays d'Asie du Sud-Est au charme unique
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, prévention ...
  •  Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...

Articles suivants :
  •  Station de ski Courchevel (France) : là où sports d'hiver ...
  •  Principauté de Liechtenstein : un aperçu sur ce pays d'Eur...
  •  Jambes lourdes et douloureuses : traitement et symptômes
  •  Craig David : biographie d'un chanteur de musique pop et R...
  •  Vertbaudet : un catalogue en ligne pour bébé et enfant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   cancer Cancer
   medecine Médecine
   chirurgie Chirurgie



Chaque année en France, 15.000 nouveaux cancers de la langue sont diagnostiqués et on dénombre plus de 5.000 décès. Ce cancer, comme ceux de la joue et de la gorge sont souvent liés au tabagisme ou à ...