Cancer : dépistage, traitement... La lutte contre le cancer progresse !


Partager




Véritable fléau le cancer touche des millions d'individus dans le monde. L'apparition d'un cancer est due à la prolifération anarchique de cellules anormales qui peuvent apparaître dans l'un de nos organes. C'est en quelque sorte la cellule mère qui est à l'origine de l'apparition d'autres cellules. Certaines de ces cellules peuvent migrer du lieu originaire de production et engendrer la formation de métastases. Il se peut également que ce type de cellule soit détruit par le système de défense immunitaire. Avant de devenir cancéreuse, une cellule passe par différentes étapes de transformation. Les divisions cellulaires qui vont se produire peuvent engendrer la destruction de la cellule anormale, et par conséquent stopper l'évolution du cancer. Il est possible de recenser différents types de cancer. Il y a entre autre le cancer du sein, le cancer de la prostate, du poumon, de l'estomac, celui du foie, de la gorge, de la peau, de l'utérus, de l'ovaire, du rein, du côlon, du testicule, ou du pancréas. Il existe également le cancer de la moelle osseuse, celui des vaisseaux sanguins et les leucémies. Quant au mélanome, il s'agit d'un cancer de la peau.


C'est la cancérologie, appelée également oncologie, qui permet de diagnostiquer et de prescrire des traitements contre le cancer. Le cancérologue a également pour fonction de travailler sur la prévention des cancers. Celui-ci travaille essentiellement sur les tumeurs localisées. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, le cancer touche différents types de personnes. Cependant dans les cas de tabagisme accru, d'alcoolisme, ou de mauvaise hygiène de vie, le risque de cancer est plus important. Dans d'autres cas, il existe des facteurs de risque génétiques.


Quant aux radiations que sont les ultraviolets, elles peuvent être à l'origine de cancers de la peau. Il existe différents traitements utilisés en recours aux cancers. Ceux-ci peuvent être appliqués par des médecins spécialisés comme le radiothérapeute, le cancérologue, le gynécologue, ou encore le chirurgien. Le traitement consiste premièrement en la réalisation d'un diagnostic afin de définir le type de cancer et le stade. Ensuite différents traitements peuvent être utilisés. Il y a notamment la chimiothérapie, la radiothérapie, le traitement par hormones ou encore l'ablation chirurgicale. Ces traitements permettent à l'heure actuelle de soigner 50 % des cancers. Il y a quelques années de cela, le cancer était perçu comme une maladie incurable. Mais désormais la lutte contre le cancer progresse. C'est en partie grâce à l'investissement de la ligue franco-anglo-américaine contre le cancer. Cette association à but non lucratif, fut créée en 1918. C'est à partir de 1998, que la ligue contre le cancer deviendra véritablement le porte-parole des personnes atteintes par le cancer.
cancer


Elle aura donc pour objectif de permettre aux malades de définir leurs attentes et leurs besoins en matière de santé. La ligue contre le cancer s'investie dans le soutien à la recherche, l'information, la prévention et également l'aide aux malades.

Le Vendredi 07 Septembre 2007 à 12:20
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Jean Gabin : chanteur de revue et d'opérette, mais aussi act...
  •  Nordjob : site spécialisé dans les offres d'emploi de la rég...
  •  Code de la route : ce qui est bon à savoir ...
  •  La Seconde Guerre Mondiale : le conflit dévastateur qui marq...
  •  Andorre : une principauté considée comme un paradis fiscal...

Articles suivants :
  •  La dépression : quels sont les traitements pour guérir et ...
  •  Thalassothérapie : quand le milieu marin vous procure du b...
  •  Reine Elisabeth II : qui est la Reine Elisabeth II ?
  •  Maroc : un royaume d'histoire et de traditions
  •  Stade de France : plus grand stade français accueillant d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   cancer Cancer
   cancer du sein Cancer du Sein



Le cancer provoque chaque année de nombreux décès. Touchant divers organes, le cancer est parfois incurable. Mais à l’heure actuelle la lutte contre le cancer, et le développement de traitements sont ...