Canaux de communication : lesquels choisir ?


Partager




Les canaux de communication encore appelés « supports d'action ou de communication » sont des médias qui ont pour but de transmettre un message ou une information. En d'autres termes, le canal de communication est un support qui permet à l'émetteur d'acheminer un message vers un destinataire. Les canaux de communication sont nombreux : il peut s'agir d'une part des médias à savoir les relations presse, les annonces presses, la publicité ; de l'identité visuelle telle que le logotype ; du hors média tels que les concours, les mailings, les publicités sur les lieux de vente...



Mais la question qui se pose est de savoir comment les utiliser afin d'obtenir le maximum de réponses ? Peut-on combiner plusieurs canaux de communication ? Rappelons que les canaux de communication sont choisis en fonction du type d'action à mener. L'on peut combiner deux canaux de communication et au maximum trois. C'est le cas par exemple du mailing où un courrier est envoyé à un client ou prospect en lui faisant part de la publicité d'un nouveau produit, en l'invitant à une manifestation, un forum, un jeu...et le destinataire est contacté quelques jours après l'envoi du mailing par téléphone pour recueillir des informations à « chaud», le téléphone étant un outil de communication interactif. Dans ce cas, deux canaux de communication ont été associés : le mailing d'une part et le téléphone d'autre part. Chaque canal a donc des caractéristiques bien précises et répond à des usages bien déterminés. Voici quelques critères qui vous permettront de mieux choisir le canal afin d'atteindre au plus près les objectifs que vous vous êtes fixés. Nous l'avons dit précédemment, le téléphone est le «canal par excellence de la relation à distance personnalisée et interactive».


Il est très utilisé en marketing B to B (Business to Business) et plus particulièrement dans le cadre des prises de rendez-vous des commerciaux. Il personnalise le dialogue et offre une prise d'informations en temps réel. De ce fait, le téléphone par le biais du « phoning » ou « télémarketing » est un outil décisionnel, stratégique et remarquable dans la mise en oeuvre d'un projet commercial. Il permet de toucher des particuliers dans le cadre d'une vente de produits spécifiques nécessitant un dialogue spécialisé, personnalisé et interactif.


Quant au mailing encore appelé courrier postal, il est très utilisé dans le domaine de la vente à distance ou domaine du B to C (Business to Consumer). L'e-mailing permettra quant à lui de toucher une population ou cible plus jeune et de relancer les inactifs. Les Imprimés Sans Adresse (ISA), les asiles colis, les bannières sur internet... sont également des canaux à ne pas négliger ! Ainsi, les éléments à prendre en compte dans le choix du canal de communication sont entre autres : l'équipement de la cible (téléphone, fax, internet, abonnement à une presse, télévision, radio...), l'objectif de l'action à mettre en place : vendre un produit, recruter des prospects, faire la publicité d'un nouveau produit, invitation à un événement, relancer des clients inactifs..., les informations précises sur la cible (numéro de téléphone à jour, adresses exactes, e-mails...), le nombre de clients à contacter, les contraintes budgétaires et temporelles... Ceci dit, en terme d'efficacité, le téléphone est le canal le plus efficace suivi du mailing, du l'e-mailing, du SMS et de la Télévision. Le coût le plus élevé est celui de la télévision, suivi du téléphone, du mailing et du SMS.
canaux de communication


Le moins efficace est le fax-mailing suivi de la radio et des imprimés sans adresses. Voilà, vous avez une petite idée sur les différents canaux de communication, sur leur rentabilité et sur leur coût , vous pouvez dès à présent choisir le canal de communication qui correspond à votre action.

Le Mardi 22 Janvier 2008 à 14:19
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Stress au travail : comment s'en débarasser ?
  •  La propolis : un espoir dans les traitements du cancer
  •  Soldes et liquidations : régime juridique et conditions...
  •  El Al Airlines : compagnie aérienne israélienne où tourisme ...
  •  Vêtements, maquillage et coiffures : mode 2009 ou nouveau lo...

Articles suivants :
  •  L'étiopathie : en quoi consiste l'étiopathie ?
  •  Rosacée : à ne pas confondre avec acné !
  •  Jean Rochefort : biographie d'un talentueux acteur françai...
  •  Keyliance : expert en rachat de crédit et regroupement de ...
  •  New Axis Airways : compagnie aérienne française spécialisé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   communication multimedia Communication multimédia
   communication par objet Communication par objet
   communication video Communication video
   marketing Marketing
   fichiers d adresses Fichiers d'adresses



Les canaux de communication sont nombreux : il peut s’agir du téléphone, du fax, du mailing, d’internet, de la télévision, de la radio …pour ne citer que ceux-là ! Cependant, dans le cadre des action...