Canard Enchaîné : hebdomadaire satirique français


Partager




C'est le 10 septembre 1915 qu'est fondé le Canard Enchaîné, qui est aujourd'hui un des plus vieux titres de la presse Française. Les fondateurs Maurice Maréchal, Jeanne Maréchal, et Henri-Paul Deyvaux-Gassier choisirent ce nom en référence à un autre journal, publié par Georges Clemenceau. Le journal L'Homme libre de Georges Clemenceau sera en effet censuré, ce qui l'amena a le renommer en L'Homme enchaîné. Ce journal, tout comme le Canard Enchaîné, se veut un journal satirique critique à l'égard du gouvernement. Le Canard Enchaîné, parfois surnommé Le Canard est resté fidèle à la ligne éditoriale de ses débuts, c'est à dire qu'il se veut un journal satyrique neutre politiquement afin de conserver sa liberté de ton. Le slogan « La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas » résume d'ailleurs assez bien l'esprit dans lequel les rédacteurs du Canard Enchaîné travaillent. Le journal satirique met dont un point d'honneur à traiter de tous les scandales publics, qu'ils soient politiques, économiques ou judiciaires, aussi bien en France qu'ailleurs dans le Monde. Il est inutile de préciser que cette liberté de parole dérange.


Bien que neutre, Le Canard Enchaîné n'en possède pas moins des opinions tranchées. Antimilitariste, le Canard Enchaîné est selon beaucoup plus ancré à gauche qu'à droite, alors que d'autres y voient l'expression d'une gauche anarchiste, et que d'autres encore le voient comme le porte parole de la droit anarchisante. Fondamentalement anticlérical, le Canard Enchaîné applaudit lors de l'arrivée de la Gauche au pouvoir en France, aussi bien avec Pierre Mendès France que François Mitterrand en 1981, tout en restant méfiant et circonspect.


La méfiance entre Le Canard Enchaîné et les partis de gauche est toutefois réciproque. L'indépendance du Canard Enchaîné dépasse l'absence de liens avec les partis politiques Pour ses sources, le journal satirique n'utilise pas les dépêches de l'Agence France Presse, comme le font les autres journaux. Le Canard Enchaîné va directement à la recherche de l'information, et a pour réputation de savoir dénicher les exclusivités et faire éclater les scandales. L'indépendance du Canard Enchaîné se veut également financière. Le Canard Enchaîné est un des rares journaux à ne pas posséder de publicités dans ses colonnes. Il paratage cette caractéristique avec d'autres journaux comme CQFD, La Décroissance, Le Plan B, Psikopat, Fluide Glacial, Minute, Charlie-Hebdo et quelques journaux régionaux. Le Canard Enchaîné ne vit donc que de ses ventes, et affiche pourtant une santé financière qui fait envie à d'autres quotidiens. Les statuts du journal le préservent de toute prise de contrôle extérieure. Les mille titres du journal sont possédés par ceux qui y travaillent ainsi que les fondateurs, mais ils sont incessibles et sans valeur pécuniaire.
canard enchaine


De plus, le Canard Enchaîné à une politique de rémunération de ses salariés qui les fait rentrer parmi les salariés les mieux payés de la presse française. En contrepartie, les rédacteurs renoncent à investir en bourse, accepter des cadeaux ou faire des piges dans un autre titre. Héritier d'une tradition contestataire, le Canard Enchaîné a su créer les conditions nécessaires à sa survie à une époque ou l'ensemble de la presse française souffre d'une crise qui la pousse à revoir les modèles économiques. L'indépendance et la liberté de ton sont sans nul doute la clé de ce succès qui se perpétue depuis 1915.

Le Lundi 07 Avril 2008 à 10:27
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cyprus Airways : compagnie aérienne chypriote vol pour Chypr...
  •  Le Pinarello Porto Vecchio hôtel : sur une des plus belles p...
  •  Sun Riviera Hôtel 4* : quand le luxe devient douceur à Canne...
  •  Mylène Farmer : biographie de la chanteuse française la plus...
  •  Jet4You : des bons plan pour les billets d'avions vers le Ma...

Articles suivants :
  •  Stendhal : grand nom de la littérature française...
  •  Hôtel Mercure Centre Notre Dame à Nice : face à l'église N...
  •  BFM TV : chaîne d'information disponible sur la TNT
  •  Antibiotique : c'est pas automatique !
  •  Avianca : billets d'avion pour la Colombie, l'Equateur, le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal



Journal satirique paraissant le mercredi. C’est ce sous-titre sobre qui accompagne depuis 1915 le Canard Enchainé, un des journaux les plus poils à gratter de la Presse Française, dont il est d’ailleu...