Canal Saint-Martin, Paris


Partager




Le canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette au bassin de l’Arsenal qui est le port de plaisance de Paris. Long de 4,55 km, entre le 10me et le 11me arrondissement, il est dédié aujourd’hui à des croisières pour découvrir Paris autrement.

Son histoire remonte à Napoléon. En effet, sous l’Ancien Régime, les Parisiens avaient beaucoup de mal à s’approvisionner en eau potable tant la Bièvre et la Seine étaient polluées. Les épidémies étaient alors nombreuses.



Jean-Antoine Chaptal, préfet de la ville de Paris, proposa de canaliser l’Ourcq qui prend sa source à cent kilomètres au Nord-Est de Paris. Le creusement du canal Saint-Martin se déroula donc de 1802 à 1825. Servant de voie commerciale, le canal Saint-Martin fut extrêmement fréquenté jusqu’au milieu du XXe siècle par des péniches transportant toutes sortes de marchandises jusqu’au centre de Paris. Puis le transport fluvial périclita au profit du transport routier et ferroviaire. Les usines, entrepôts et ateliers déménagèrent du Canal Saint-Martin ainsi que la population ouvrière. De nos jours, il a été reconverti dans le transport de passagers aux fins de croisières touristiques et le canal est ouvert toute l’année. C’est devenu également un lieu de promenade pour les Parisiens qui aiment s’y balader et pique-niquer. Ses berges sont désormais classées.

L’entrée du canal s’effectue place de la Bataille-de-Stalingrad, à proximité de la rotonde de la Villette. Une partie à ciel ouvert est bordée par les quais de Valmy et de Jemmapes. Il est ensuite couvert, passe sous le boulevard Richard-Lenoir et sous la place de la Bastille pour arriver sur le port de l’Arsenal.


En 2 h 30, vous ferez une promenade agréable de La Villette à La Bastille. En grimpant à bord d’un bateau, vous pourrez apprendre comment fonctionnent les écluses (quatre doubles écluses) et admirer le charme des berges et les parties cachées du canal Saint-Martin. Vous traverserez le parc de la Villette où vous pourrez de loin admirer la Géode qui se reflète dans les eaux du canal. En descendant vers la Seine, vous apercevrez quelques pêcheurs dans l’attente d’attraper truites, carpes et autres goujons tandis qu’en face, les façades de magasins célèbres se succèdent.


Deux ponts mobiles ont remplacé les anciens ouvrages en bois.

Arrivé au 102 quai de Jemmapes, vous pourrez admirer le célèbre Hôtel du Nord, immortalisé par Marcel Carné en 1938 (bien que le film ait été tourné en studio) et vous entendrez peut-être résonner la voix particulière d’Arletty « Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’Atmosphère ! »). Sauvé de la démolition, il est classé Monument Historique. D’autres aimeront suivre les traces d’Amélie Poulain faisant des ricochets sur le canal ou se souviendront de la tentative de suicide de Pierre Richard dans « Les malheurs d’Alfred ». Les parties les plus anciennes du canal Saint-Martin se situent sous les voûtes de la Bastille. Le baron Haussmann fit abaisser le canal pour pouvoir créer un grand boulevard et cet approfondissement supprimait tous les ports. La nouvelle voûte du Temple fut alors construite. Passer sous la voûte de la Bastille est l’un des moments forts de la croisière. Vous pourrez à cet endroit admirer l’œuvre de Keiichi Tahara, photographe japonais qui éclaire de manière tout à fait particulière la voûte grâce à 24 projecteurs qui donnent l’impression d’un mouvement d’arcs-en-ciel et de fumées évanescentes.
canal saint martin paris


Vous y découvrirez aussi une crypte souterraine où sont enterrées les victimes des révoltes de 1830 et de 1848. À noter que le canal Saint-Martin a été mis sous le feu des projecteurs dans l’actualité grâce à l’association « les Enfants de Don Quichotte » qui y avait installé des tentes pour les sans-abris en hiver 2006.


Le Mercredi 30 Janvier 2013 à 09:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Le Fouquet’s, Paris
  •  Tourisme à Etretat
  •  Tourisme à Porto-Vecchio
  •  Restaurant « La Table de Joël Robuchon », Paris
  •  Ecole militaire de Paris

Articles suivants :
  •  Théâtre Sébastopol de Lille
  •  La Cote bleue à marseille
  •  Fontaine des Innocents, Paris
  •  Musée de l’Homme, Paris
  •  Synagogue de la rue Pavée, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Le canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette au bassin de l’Arsenal qui est le port de plaisance de Paris. Long de 4,55 km, entre le 10me et le 11me arrondissement, il est dédié aujourd’hui à ...