Canal du Midi


Partager




Histoire du Canal du Midi
La source du Canal du Midi
Largeur du Canal du Midi
La gestion du Canal de Midi

Oeuvre de Pierre-Paul Riquet en collaboration avec François Andréossy et Louis Nicolas de Clerville



Oeuvre de Pierre-Paul Riquet en collaboration avec François Andréossy et Louis Nicolas de Clerville, il était autrefois appelé Canal Royal en Languedoc et c’est en 1789 que son nom a été changé en Canal du Midi.



Etant bâti au XVIIème siècle, il fait partie des plus anciens canaux encore en usage en Europe.

Généralités sur le Canal du Midi



Situé dans le Sud de la France, le Canal du Midi longe les départements de Sète, de Haute-Garonne, de l’Aude et de l'Hérault en prenant sa source à Toulouse. Il est bordé à sa droite par les bois de Boulogne et à sa gauche par le chemin du flegme. Son parcours va de Toulouse à Sète en se déversant dans l’étang de Thau. De son point de départ, il passe par le seuil de Naurouze qui est le bief de partage et le point culminant de son trajet avec une hauteur de 190 m en le déversant d’une part dans la mer Méditerranée (189 km de versant) et d’autre part dans l’Océan Atlantique (52 km de versant). A partir de ce seuil de Naurouze, il continue vers Castelnaudary, puis vers Carcassonne, passe par Trèbes, puis par Béziers, arrive à Fonserannes et s’enchaîne vers Agde pour arriver à Sète. Au départ de Sète, il est continué par le canal du Rhône. Le Canal du Midi mesure en moyenne 20 m de large et 2 m de profondeur.


Plusieurs constructions le composent dont un tunnel, 6 barrages, 7 ponts-canaux, 55 aqueducs, 126 ponts et 63 écluses.

Le Canal du Midi mesure en moyenne 20 m de large



Sa faune et sa flore sont composées par plusieurs espèces dont la plupart sont dévastatrices. Parmi ces être destructeurs qui nuisent au Canal du Midi, il y a les rats musqués et les ragondins qui abîment les berges. Il y a également l’invasion des platanes qui peuvent boucher les divers conduits.


Outre ces rongeurs, son eau est le foyer de plusieurs mollusques comme les coques d’eau douce, le corbicules, les moules d’eau douce et les anodontes. C’est aussi le lieu privilégié de différentes espèces de poissons dont les brèmes sont les plus importantes. On y rencontre également des carnassiers. De part et d’autre au bord du Canal, plus de 60 000 arbres sont implantés dont la plupart sont des arbres fruitiers, surtout ceux qui se trouvent aux alentours des péniches.

Tourisme fluvial sur le Canal du Midi



Le 07 Décembre 1996, le Canal du Midi a été classé, par l’UNESCO, parmi les patrimoines de l’humanité. Ensuite, il a été intégré parmi les grands sites de France par la loi française. A partir de ces moments, il est devenu l’un des lieux touristiques fluviaux les plus prisés dans le Sud de la France, en comptant 11 000 passages de bateaux à l’écluse d’Argens et 10 000 bateaux par an à l’écluse de Fonserannes. Actuellement, il dépasse de loin le trafic de la Seine. D’ailleurs, il est à ce jour classé au 5ème rang par l’office du tourisme fluvial. Il attire surtout les étrangers venus des autres pays d’Europe tel que les Britanniques, les Suisses et les Allemands.
canal du midi


Différents types de bateaux sont proposés en location pour une belle promenade sur ses eaux. Mis à part la promenade, les adeptes de sport peuvent également faire de la randonnée pédestre ou de l’aviron. Entre Lauragais et Avignon, Avignon et Toulouse, une partie goudronnée est adaptée à la pratique du patin à roulettes et du cyclotourisme. Les péniches disposent également de salles de restauration où petits et grands peuvent se détendre et apprécier avec plaisir dans un cadre agréable les différents plats proposés par les chefs. Des logements familiaux sont également disponibles dans les péniches pour les voyages en famille. En outre, des salles de spectacles où plusieurs artistes se produisent ainsi que des lieux d’exposition vous feront découvrir de nombreux talents surprenants. Il faut noter que le canal du Midi est fermé durant un moment, à partir de la deuxième semaine du mois de Novembre jusqu’au troisième Samedi du mois de Mars de l’année suivante. Tous les travaux de maintenance et d’entretien s’effectuent durant cette période de fermeture. Par contre, des exceptions peuvent être accordées sous autorisation spéciale. Sous la tutelle du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, l’office des voies navigables de France est l’institution qui gère le Canal du Midi. Cette institution emploie 350 personnes et regroupe les collectivités locales des 6 départements et des 3 régions qui se rattachent à ce canal. L’entretien au moment de la fermeture est pris en charge par les péniches. Les principales tâches à faire pour l'entretenir sont l’allègement du sable et de la vase, l’enlèvement des feuilles mortes et des racines des platanes. L’office veille au bon fonctionnement du Canal malgré la faible marge bénéficiaire acquise.

Le Lundi 18 Février 2013 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gare de Paris Montparnasse, Paris
  •  Voyages Sncf, SNCF.com
  •  Les essais auto, essai Golf 6
  •  Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  •  Aéroport de Beauvais

Articles suivants :
  •  Cimetière de Montmartre
  •  Hôtel Opéra Richepanse Paris
  •  Royal Palace Kirrwiller en Alsace
  •  Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes
  •  Le Musée du Désert à Mialet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   carnets de voyage Carnets de voyage
   carnets de voyage voyages thematiques Carnets de voyage voyages thématiques
   carnets de voyage france Carnets de voyage France



Oeuvre de Pierre-Paul Riquet en collaboration avec François Andréossy et Louis Nicolas de Clerville, il était autrefois appelé Canal Royal en Languedoc et c’est en 1789 que son nom a été changé en Can...