Camphre : propriétés


Partager




La Nature regorge d'innombrables espèces botaniques à vertus multiples. Le camphre, produit organique extrait du camphrier ou cinnamomum camphora compte parmi ces plantes aux nombreuses vertus. Étymologiquement, le terme camphre provient du mot latin camfora, lequel est issu du terme arabe kafur. Le camphrier est un grand arbre dont la hauteur peut mesurer jusqu'à 40 ou 50m et la circonférence, 12m. Il provient de l'Extrême Orient où il est communément appelé le laurier du Japon. Autrefois, le camphre était obtenu par distillation des racines et des tiges de son arbre ou en condensant la vapeur issue du chauffage des copeaux. Concrètement, le camphre est un solide de couleur blanche et translucide. Il dégage une odeur forte et aromatique. Raison pour laquelle, il est un ingrédient indispensable pour l'embaumement des rois durant les périodes antiques. Le camphre est doux au toucher et se fend facilement. Ce produit est difficilement soluble dans l'eau mais ne résiste pas à l'éther ni à l'acide acétique et encore moins à l'huile. Ayant comme formule chimique C10H16O, ce produit s'avère très volatile. Au fur et à mesure des années, le progrès des échanges commerciaux et culturels avec l'Asie a vulgarisé l'utilisation du camphre.


Auparavant, les seuls usages divulgués se limitaient par son introduction dans les baumes à l'instar du fameux baume du tigre dont l'utilisation et la renommée se sont étendus dans les quatre coins de la planète. Actuellement, il se vend librement sur le marché pour des fins thérapeutiques. L'on découvre d'ailleurs, toute une panoplie de produits à base de camphre à l'instar de la dentifrice, de l'huile, du savon, de nombreuses lotions, de l'alcool ainsi que du vinaigre. Les pharmacies vendent même des suppositoires et autres cataplasmes contenant du camphre.


Elles proposent également de l'huile essentielle de camphre dont l'avantage repose sur sa facilité d'utilisation. Les scientifiques recensent d'innombrables vertus thérapeutiques à propos du camphre. Étant un analgésique hautement efficace, ce produit est très prisé chez les sportifs de haut niveau. Son application locale est simple et son action très rapide. Il est utilisé pour estomper la douleur musculaire et les courbatures après des efforts physiques soutenus. Il s'apparente aussi comme un produit antiseptique. L'on utilisera le savon et la lotion contenant du camphre pour nettoyer les plaies ou les infections de la peau. Des études montrent que le camphre sert d'anti-inflammatoire. Il présente aussi des propriétés tonifiantes et peut guérir diverses maladies dont les bronchites. Il est devenu un traitement très vulgarisé pour soigner les crises d'asthme et les difficultés respiratoires. Pour ce faire, l'on prendra des baumes pourvus d'une certaine teneur en camphre et on les appliquera sur la partie supérieure du corps en massant aux niveaux des endroits douloureux. L'on pourra aussi diluer le produit dans de l'huile de massage pour favoriser sa pénétration dans la peau.
camphre


Les médecins l'utilisent également pour traiter les traumatismes apparents comme les enflures, la rougeur et les contusions. Il est très apprécié pour ses effets bénéfiques contre les douleurs rhumatismales. On l'ajoute alors dans les préparations à base d'huiles essentielles comme le ravensare, le cyprès ou encore l'origan pour optimiser ses effets. Le camphre peut aussi soulager les céphalées ou stimuler le système nerveux. En cas de fatigue ou pendant les périodes de convalescence, l'utilisation du camphre est préconisée. L'on frictionnera alors l'huile ou la crème contenant du camphre sur le dos du malade en insistant sur la colonne vertébrale. Par ailleurs, le camphre est connu pour ses actions sur le système immunitaire. C'est ainsi qu'il est utilisé pour prévenir ou traiter les maladies bactériennes ou virales. Des recherches montrent que ce produit permet d'améliorer et de stabiliser le rythme cardiaque à la suite d'un traumatisme ou d'un problème vasculaire. L'on utilisera alors le produit contenant du camphre en l'appliquant sur la poitrine et en frictionnant vigoureusement pour bien le faire pénétrer. Il peut être inhalé en veillant à utiliser une quantité assez faible en vue d'éviter l'intoxication par excès. En vue de réduire tout risque, il est important de procéder à un test de sensibilité. L'on prendra alors une petite quantité de camphre que l'on mettra sur le poignet. Si les sensations intenses de brûlures se font sentir et ne sont pas supportées, il est préférable d'éviter le contact permanent avec le produit. Les produits cosmétiques contenant du camphre peuvent présenter des risques pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, ils sont dangereux et peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé dont notamment des convulsions. Les femmes enceintes ne doivent pas être mises en contact avec les produits pourvus de camphre. Tout comme les enfants, les insectes ne supportent pas non plus le produit. A cet effet, il peut être utilisé comme insecticide.

Le Jeudi 15 Juillet 2010 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Huile d’amande douce : propriétés
  •  Curcuma : propriétés médicinales
  •  Megavideo streaming : films et séries
  •  Karkadé ou bissap : bienfaits et vertus
  •  Huile de noix : très utilisée pour les cheveux

Articles suivants :
  •  Laboratoires Solvarome : aromathérapie
  •  Algodystrophie du pied : traitement
  •  Pommes de terre : au four, sautées, farcies...
  •  Vertiges : causes possibles
  •  Chardon marie : propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



La Nature regorge d'innombrables espèces botaniques à vertus multiples. Le camphre, produit organique extrait du camphrier ou cinnamomum camphora compte parmi ces plantes aux nombreuses vertus. Étymol...