Campagne publicitaire : comment ça marche


Partager




La publicité est une activité qui existe depuis que le commerce est né. Les manières les plus courantes pour faire une publicité étaient les annonces sur le champ de foire ou sous forme d'enseignes. Avec le temps et la révolution industrielle, le monde du commerce cherche une meilleure façon de faire connaître les produits ou services proposés. De nos jours, pour faire une percée dans la vente de ses produits, il est conseillé de mettre en place une bonne campagne publicitaire.



C'est une stratégie pour inciter les consommateurs à rester fidèles à la marque, au service ou aux produits et une forme de communication entrant dans le cadre d'une bonne politique commerciale, dans le but d'attirer ainsi l'attention de la majorité de la population. Elle nécessite une bonne technique marketing permettant d'analyser, de comprendre et de mesurer les besoins, les attentes et les appréciations d'une population définie. Le secret d'une bonne campagne publicitaire, c'est d'anticiper et de déterminer les offres de services, d'idées ou de biens, en fonction de la motivation et des attitudes des consommateurs, de la société en général ou du public. Le comportement de ces futurs acheteurs-cibles fait d'abord l'objet d'études continues, non seulement par rapport aux segments et à la classe de population, mais aussi dans le temps. Ces études se font en deux étapes. En premier lieu, il faut connaître les préférences des individus de manière à les influencer sur leur choix. La deuxième étape est de leur offrir un maximum d'utilité pour un minimum de budget.


Le choix du consommateur sera déterminé par la combinaison de ces deux étapes, c'est-à-dire la mise à disposition d'un bon produit avec une valeur sûre, à un prix défiant toute concurrence. Deux facteurs entrent alors en jeu, la qualité et la quantité. La qualité est définie par les services préférés, le type de produits et la fidélité aux marques des clients. C'est ce qui démontre la supériorité des produits et des services proposés sur le marché. La quantité est le facteur qui influe la conjoncture économique, avec une augmentation du nombre de clients.


Il faut également prêter une grande attention à l'évolution rapide de la demande des consommateurs, c'est à la base le point le plus important, la source-clé qui définira l'augmentation de la vente sur le marché. Il existe de nombreuses techniques pour connaître ces attentes telles que le sondage, les enquêtes, les panels, les réunions de groupes, les entretiens individuels et bien d'autres encore. En analysant l'ensemble des résultats obtenus, il est possible de déterminer les facteurs influents par rapport à la vente. Ces études de marché permettent de stocker toutes les informations afin de mieux connaître les besoins des consommateurs. Il suffit par la suite d'adapter une stratégie visant à améliorer les méthodes de marketing, en se basant sur les connaissances des besoins des clients et de travailler une gamme de produits et de services, en adoptant un système qui consiste à satisfaire les exigences constamment croissantes des clients, tout en étant à jour par rapport aux nouvelles tendances. Nous avons là les éléments majeurs pour faire une bonne campagne publicitaire. Sa conception est la première étape pour aboutir à la vente des produits et services proposés et à la fidélisation des acheteurs.
campagne publicitaire


Pour attirer l'attention du public, il existe deux sortes de supports, les médiatiques et les non-médiatiques. Le premier support consiste à faire passer le message par l'intermédiaire du slogan oral, visuel ou des deux combinés. Les principaux concernés sont la télévision, la presse, la radio et Internet. Les non-médiatiques se font à travers les annonces sonores, les distributions de prospectus, le publipostage, l'affichage, les maillots sportifs, les catalogues, les échantillons et cadeaux promotionnels, les caravanes publicitaires et bien d'autres encore, mais sans recours aux moyens mis à disposition par les mass médias. Organiser une campagne promotionnelle en utilisant des panneaux d'affichages et des annonces favorise la création d'une bonne ambiance autour de la campagne publicitaire. Concernant la publicité sur Internet, pour avoir une bonne campagne publicitaire en ligne, l'objectif est de figurer dans les résultats des moteurs de recherche en cherchant le moyen de se démarquer des concurrents. Il existe une autre possibilité, c'est la publicité au coût par clic ou PPC. Il suffit de concevoir une annonce et le placer dans un moteur de recherche. Vous serez alors listé suivant les mots-clés que vous avez choisis. Plus on clique sur votre annonce, plus le prix de l'enchère sur l'emplacement de votre publicité augmentera. Le seul inconvénient, c'est que si les internautes cliquent dessus juste par curiosité, vous perdrez de l'argent. Pour faire augmenter votre rentabilité, vous devez avoir vos bottes secrètes et utiliser ce canal publicitaire à bon escient. La publicité ne se limite pas aux services ou aux biens de consommation. Elle peut également permettre de vanter un lieu touristique ou des événements sportifs ou culturels, par exemple. Dans un tout autre domaine, elle peut servir à promouvoir la prévention routière, inciter tout un chacun à respecter l'environnement ou à mettre en garde contre la drogue. La conception d'une campagne publicitaire n'est ni un art ni un science, c'est une action visant à toucher le public, pour l'inciter à suivre un chemin, une manière de penser et de voir des choses bien déterminées. C'est une technique avec un vaste horizon qui emprunte à la sociologie, à l'économie et à la psychologie.

Le Mardi 01 Décembre 2009 à 11:51
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Maurel & Prom : entreprise du secteur pétrolier
  •  Webzine : définition
  •  Filippo Inzaghi : fiche de ce joueur mythique du Milan AC
  •  Couvre-feu : définition
  •  CV vidéo : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Valérie Damidot : présentatrice sur M6
  •  Chef de chantier : en quoi ça consiste ?
  •  Cuillère : à café, à soupe, à absynthe... une indispensabl...
  •  Bébé nageur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Fasciathérapie : définition et méthode...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   publicite tele Publicité télé
   marketing Marketing
   marketing direct Marketing Direct
   publicite Publicité



La publicité est une activité qui existe depuis que le commerce est né. Les manières les plus courantes pour faire une publicité étaient les annonces sur le champ de foire ou sous forme d'enseignes. A...