Camp de Guantánamo : camp de détention américain


Partager




La prison de Guantánamo est un célèbre camp de détention américain sis à Cuba, sur la base navale de la baie de Guantánamo. L'histoire du camp commence en 1903, lorsque les États-Unis concluent une entente avec le Cuba, pour louer annuellement la baie de Guantánamo, dont l'emplacement stratégique et l'isolement en font une excellente base militaire. Implantée sur un terrain de plus de 120 km², la base navale a servi depuis les années 70 à confiner les immigrants clandestins capturés en haute mer.



Un premier camp, baptisé Camp Bulkeley, est fondé aux débuts des années 90 pour contenir les réfugiés politiques haïtiens, venus en masse à la suite du coup d'État sous Jean-Bertrand Aristide. La particularité de ce premier camp est d'avoir contenu les réfugiés testés positifs au virus VIH SIDA et ne pouvant de ce fait pas mettre les pieds sur le territoire américain, en vertu de la loi américaine de 1987 sur l'immigration. À noter que les réfugiés politiques sains de corps sont admis à résider aux États-Unis, tandis que les simples émigrants économiques sont renvoyés dans leurs pays d'origine. Déclaré inconstitutionnel, le Camp Bulkeley est fermé en juin 1993. Vers la fin de l'année 2001, un camp baptisé camp X-Ray voit le jour à Guantánamo est sert à accueillir temporairement les prisonniers arrêtés en rapport aux attentats du 11 septembre 2001 ou capturés au champ de bataille en Afghanistan et au Moyen-Orient. En avril 2002, le camp X-Ray ferme ses portes et transfère tous ses prisonniers dans le Camp Delta. Ce dernier, construit entre février et mi-avril 2002, compte plus de 600 cellules et six subdivisions, appelés tout simplement Camp 1, Camp 2, Camp 3, Camp 4, Camp 5 et Camp 6.


Les détenus passent de l'un à l'autre de ses six subdivisions de Camp Delta, selon leur degré de coopération. Les traitements et les privilèges accordés diffèrent dans chacun d'entre eux. Le camp de Guantánamo est également équipé d'un Camp Echo, qui accueille les détenus appelés à être jugés. Ce camp permet les visites des avocats, les entrevues personnelles avec ces derniers ou encore la possession de papiers, stylos, documents légaux ainsi que plusieurs autres objets interdits au Camp Delta.


Parmi les autres infrastructures présentes dans le Le camp de détention de Guantánamo, on cite le Camp Iguana, l'un des rares camps de basse sécurité. Il est destiné à accueillir les prisonniers âgés entre 13 à 15 ans. Les prisonniers âgés de 16 ans et plus sont détenus au Camp Delta. Selon un article du London Sunday Times, les quartiers du Camp Iguana seraient dotés de sanitaires et équipements modernes, dont un sofa, une télévision, une douche, une petite cuisine ainsi que l'air conditionné. Récemment, le Camp Iguana accueille également des prisonniers dont leur non-appartenance à la mouvance islamiste ainsi qu'aux mouvements terroristes et qui attendent d'être relâchés ou rapatriés. La base navale de Guantánamo dispose également de plusieurs autres lieux de détention, dont les Camps America North I et II ou encore le Camp 7, une installation secrète qui renferme des détenus d'importance. Depuis toujours, des polémiques surviennent sur le plan international en ce qui concerne la légalité de la détention des prisonniers ainsi que la légalité des accusations. La détention des prisonniers à Guantánamo se base sur un décret présidentiel datant de 2001 et promulgué par le Président George W. Bush.
camp guantanamo


Ce décret stipule alors que les forces armées U.S. peuvent à tout moment, arrêter tout non-citoyen américain considéré comme combattant illégal ou membre à part entière des mouvements terroristes. Ce dernier sera ensuite retenu sur un territoire non inclus dans la juridiction américaine et non-régi par le système judiciaire fédéral américain. Des tribunaux d'exception nommés Commissions Militaires de Guantánamo ont expressément créés en 2001, par décret du Président George W. Bush, pour juger les détenus du camp. Des Tribunaux d'Examen du statut de combattant illégal ont également été mis en place en 2004 pour déterminer le statut de chaque détenu. En effet, de fréquents débats sévissent souvent pour savoir si les détenus ont droit à l'application des protections de la Convention de Genève, étant donné qu'ils ne sont à priori pas des prisonniers de guerre mais des combattant irréguliers. Le camp de Guantánamo est également sujets à de fréquentes critiques concernant ses conditions de détention dégradantes et les tortures affligées aux détenus lors des interrogatoires, que l'opinion publique juge non-conformes au respect des droits de l'homme. Comme il l'a promis lors de sa campagne présidentielle, le Président Barack Obama a officiellement ordonné, en janvier 2009, la fermeture du camp de la baie de Guantánamo, dans un délai d'un an.

Le Mercredi 23 Décembre 2009 à 12:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Epargne éthique : définition
  •  Frigo : américain ou encastrable, un incontournable de la ma...
  •  Immonot : Immobilier de notaires sur Internet
  •  Acide chlorhydrique : formule et description
  •  Ange gardien : mythe ou réalité ?

Articles suivants :
  •  Gouvernement marocain : monarchie constitutionnelle
  •  Rocking chair : célèbre chaise à bascule...
  •  Huile essentielle de ravintsara : utilisation
  •  Jean Calvin : biographie
  •  Wagon : vehicule historique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   prison Prison



La prison de Guantánamo est un célèbre camp de détention américain sis à Cuba, sur la base navale de la baie de Guantánamo. L'histoire du camp commence en 1903, lorsque les États-Unis concluent une en...